Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Une étudiante en colère
Visiteur

/ #772

2013-11-28 20:39

Je suis actuellement en deuxième année de prépa et je soutiens la cause de mes professeurs, absolument dévoués à notre réussite, enchaînant les heures supplémentaires parfois sans aucune rémunération(en maths,nous avons un professeur exceptionnel pas uniquement motivé par l'argent mais bien par notre réussite aux concours), passant en moyenne 40 minutes par copie (sachant que nous sommes 42 dans la classe) ceci afin de nous fournir une correction au rôle pédagogique important et à même de nous faire progresser. Cette réforme est une injure faite à ces institutions d'excellence, qui forment l'élite du pays dont VA PROFITER LA FRANCE et reste le seul moyen de garantir le prestige dont jouissent encore les grandes école de commerce ou d'ingénieur françaises à l'échelle internationale. Mais ce n'est pas seulement le contenu de ce texte sinon la façon dont il a été introduit qui me choque: les professeurs, pourtant les premiers concernés, l'ont en effet appris par voie de presse, ce qui constitue un signe de mépris grave à l'égard du corps professoral. De plus, il est évident que la brutalité de cette décision gouvernementale et l'énorme perte financière que cela représente ne peuvent que soulever l'indignation de toute la communauté concernée, à savoir les professeurs mais aussi les préparationnaires, leurs parents, et tous ceux qui ont pu bénéficier de cet enseignement par le passé. Nous sommes tous d'accord pour les professeurs de ZEP bénéficient de plus de liquidités mais pourquoi en faire une guerre sociale entre prépas et zones en difficulté? Pourquoi cela devrait se faire au détriment des prépas qui sont clairement en ligne de mire du gouvernement qui souhaite leur disparition? Que le gouvernement arrête cette hypocrisie, on sait bien que beaucoup de politiques sortent des grandes écoles, certains étant même passés par une classe préparatoire, alors pourquoi souhaiter leur disparition à terme si ce n'est pour faire de la démagogie et plaire à une majorité de français. Une société où l'on restreindrait le potentiel des élèves au nom de l'égalité n'a pas de sens, tout simplement parce que les hommes ne sont pas égaux de fait. Ce n'est pas pour rien qu'aucun autre pays n'a jamais évoqué cette idée! A terme cela ne provoquera qu'une privatisation massive des prépas, dans lesquelles piocheront les grandes écoles et cela ne fera qu'accentuer les inégalités puisque les élèves boursiers ne pourront même plus accéder à de grandes études sans s'endetter dès l'âge de 18ans. Voilà, c'est tout pour mon coup de gueule, sur ce je retourne à mes révisions =)