Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #486 Une ancienne élève

2013-11-26 20:43

L'heure semble être aux économies certes, mais doit on brader l'excellence?! Ce qui a toujours fait la force des classes préparatoires ce sont ces TP qui nous aident à rattacher tous ces cours théoriques à des notions concrètes, ces TD qui nous permettent d'appliquer les cours, et de mieux les comprendre, et surtout les colles qui étaient bien plus qu'une préparation aux oraux des concours, c'était aussi l'occasion de comprendre ou de se faire réexpliquer certains points. Supprimer ou réduire toutes ces heures en effectif réduire, ce n'est pas seulement diminuer les chances de réussite aux concours, c'est également éloigner les élèves de ce qu'est le métier d'ingénieur: savoir utiliser des notions théoriques à des fins concrètes et bien les communiquer. Le rôle de ces deux (ou trois) années est avant tout de nous préparer au métier ingénieur, on ne peut pas "faire des économies de bout de chandelle" et prendre le risque de mal former des personnes supposées être celles qui construiront le monde de demain.
D'un point de vue plus personnel, cette formation ne m'a pas seulement préparée à devenir ingénieur, elle m'a avant tout permis de devenir une femme. J'y ai appris le sens et le gout de l'effort, l'entraide, j'y ai fait de très belles rencontres humaines, j'ai eu des professeurs passionnés, et toujours à l'écoute. Je ne pense pas être la seule à en être ressortie grandie et heureuse. Doit-on priver des générations de cette expérience (telle qu'on l'a vécue) uniquement pour des raisons financières?