Non à la suppression de la qualification par le CNU

mcf vac

/ #719 Re: Une manoeuvre managériale et sociétale

2013-07-04 12:31

#702: Frédéric Torterat - Une manoeuvre managériale et sociétale

Le double statut d'enseignant chercheur est une aberration. J'ai enseigné en tant que maître de conférence pendant 7 ans en vacataire (je n'ai pas réussit à être qualifiée....). J'ai croisé de très bons chercheurs (certains de renommée internationale) qui se retrouvaient à devoir enseigner en licence 1 ou 2 !! vous imaginez le manque d'enthousiasme de ces chercheurs qui se retrouvaient à enseigner devant un public sortant du lycée..... Des personnes comme ça, il faut les cibler minimum en master, les positionner en HDR ou les laisser faire de la recherche à temps plein !

En outre, enseigner demande un certain talent pédagogique qui va bien au-delà de balancer un diaporama qui est lu pendant 3 heures, ou encore, de dire aux étudiants d'acheter le bouquin du prof afin qu'ils le lisent en coeur en amphi ??? les bons enseignants que j'ai croisé, qui prenaient du temps à aider les étudiants (demandeurs d'attention !), étaient tellement débordés par leur activité pédagogique pour accompagner les apprenants, qu'ils n'avaient pas de temps pour la recherche et se faisaient taper sur les doigts.

Ca ne gêne personne le taux d'échec des étudiants en 1ère année de fac ? de voir la moitié des effectifs abandonner à la fin d'un premier semestre ? de voir des étudiants jeunes, qui sortent du lycée, lachés ainsi sans avoir un référent ou des enseignants qui les suivents sérieusement ?

Il faut supprimer le CNU et remettre à plat toute l'organisation des enseignements en fac qui n'est vraiment pas porteuse de réussite. Et personnellement, je n'inscrirais pas mes enfants à la fac....