Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.


Visiteur

#701

2013-06-28 16:47

Ce n'est pas une une bonne idée que de limiter l'attribution des doctorats aux candidats que l'on pense capables de prendre un poste Universitaire ; les docteurs sont aussi censés irriguer l'industrie et y accompagner l' innovation ,ainsi que tous les domaines imaginables ; envisageriez vous de dire au bout de trois ans à un doctorant dont le travail n'est pas inintéressant,suffisamment consistant mais pas d'un très bon niveau : vous partirez sans diplome parce que j'ai peur de vous retrouver sur un poste académique? On a le droit de decerner des thèses de niveau variable tout de meme!

Les memes questions se posent à propos des concours de l'enseignement secondaire : "finissons en avec la partie disciplinaire des concours , ils ont leur Licence (maintenant leur Master), ils sont bon dans leur discipline".C'est complètement stupide. Devons nous coller en Licence ou Master tout étudiant que nous ne jugeons pas capable d'enseigner?
Frédéric Torterat

#702 Une manoeuvre managériale et sociétale

2013-06-29 01:16

Ne nous le cachons pas : certains membres du Gouvernement et leurs alliés politiques cherchent à fragiliser la démocratie collégiale qui caractérise l'Université, mais aussi l'Université elle-même, dont l'une des missions principales consiste à conditionner l'enseignement à la recherche. En supprimant la qualification, on fait bien plus que "simplifier" les procédures : on retire peu à peu aux sections CNU toute légitimité, et on les condamne à moyen terme. Pourquoi au juste ? A quoi cela sert-il ? Madame Fioraso et consorts considèrent l'enseignement supérieur comme un "Bac+3", autrement dit comme un prolongement du Lycée, avec par la suite des masters répondant strictement "à la demande économique". Encore une fois, le travail (ici de recherche) est présenté comme un "coût", et un enseignant-chercheur "pèse" semble-t-il plus cher qu'un enseignant du secondaire, puisqu'il fait "moins d'heures". Vous avez donc compris de quoi il en retourne : faire du premier cycle un "Lycée bis" et du Baccalauréat non plus le premier diplôme universitaire, mais un certificat autorisant la "poursuite d'études".
Réfléchissez : vous comprendrez la manoeuvre.
Primo, je fragilise les CNU en supprimant les sélectivités dont elles ont la charge. Secundo, je supprime les CNU et je mets en difficulté les Comités de sélection. Tertio, je compromets un corps, celui des enseignants-chercheurs, et j'institutionnalise un corps générique et pour partie précaire d'"enseignants du supérieur", parmi lesquels j'aménage les services de celles et ceux qui font de la recherche. Une recherche dont je passe, peu à peu, la commande.
Voilà vous savez tout. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas informés.
AGISSEZ

#703 Re: Re: AGISSEZ !

2013-06-29 16:28

#695: George the Ripper - Re: AGISSEZ !

Je vous écris en usant d'un clavier chinois, M. tripper.

Quant au "parano",  etc. eehh bien, tripper, je réunirai une centaine de dossiers comme celui de Livry - corruption flagrante de vos collègues (pour l'instant je le fais circuler parmi mes collègues francophones enseignant en Chine, et ce dossier enlève à la France de milliers d'étudiants chinois tant courtisés pour payer votre dette...) -, les enverrai aux Sénateurs écolos.

Pour que dans un an-deux ans (si la France ne fait pas faillite...) votre bande de parasites soit humiliée publiquement. Et aucune votation électronique à la laogai (corrigez, si vous pouvez! : 劳改 ) ne vous sauvera, M. tripper-le-mouton.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-06-29 16:36


AGISSEZ

#705 agissez !

2013-06-29 16:38

Les parasites ont gagné!
Mais je suis décidée à poursuivre la lutte pour la suppression du CNU. Je démontrerai des faits de corruption avérés, les enverrai aux Sénateurs afin que, dans un an, les dossiers des écologistes... soient béton !..

Prenez n'importe quel dossier, même celui de Livry :

anatoly-livry.e-monsite.com/pages/avis-scientifiques.html



Si, en quelques mois, les Sénateurs et Fioraso accumulent des dossiers comme ça - avec de vraies preuves de corruption -, les pétitions électroniques signées par les parasites eux-mêmes n'intéresseront plus personne !

AGISSEZ !

Visiteur

#706

2013-06-30 11:11

Le controle par des instances nationales du fonctionnement local permet d'eviter des derives locales qui risquent d'etre beaucoup plus couteuses et chronophages que le travail necessaire pour exercer ce controle. Il faut renforcer significativement le role des instances nationales.
Jo

#707 Re: Re: Re: Le fond du débat, c'est l'existence du CNU et la représentation des enseignants-chercheu

2013-06-30 13:31

#668: David - Re: Re: Le fond du débat, c'est l'existence du CNU et la représentation des enseignants-chercheurs

Pourquoi faire des rapports pour tous les candidats à un poste de MCF ? Déjà pour une annonce de poste MCF, il ne doit pas y avoir des milliers de candidats

Et comment décider pour quels candidats il faut faire des rapports, et ceux pour lesquels il n'en faut pas? Voulez-vous laisser le président du comité de sélection choisir "ses bons candidats"???

Pour le nombre de candidats, le chiffre existe dans l'argumentaire en lien au début de la pétition: les candidats MCF reçus ont fait plus de 6 candidatures en moyenne. Certains postes ont plus de 100 candidats. Et ceci actuellement, avec le fitre de la qualification...


Visiteur

#708 Jury de complaisance??

2013-07-01 00:03

#678: nono - Re: Re:

Jurys de complaisance dans les thèses?!!? Et au CNU, ce n'est pas le cas quand il n'y a des représentants que d'une seule école de pensée pour qualifier des thèses de l'autre école de pensée?? Dans ce cas-là on n'arrive à être qualifié qu'en faisant appel devant les autres sections = 3 années perdues!

 


Visiteur

#709

2013-07-01 08:59

Une fois encore, les universités vont être la poubelle de l'enseignement supérieur pour les candidats EC non recrutés par les grandes écoles ou les instituts publics ou privés. En matière de recherche, les universités serviront à résorber l'excédent de chercheurs EPST en mal d'équipes ou laissés pour compte. Quel est l'avenir des professions, comme celles de la santé, qui recrutent préférentiellement des EC parmi les candidats qualifiés, donc compétents dans leur spécialité ? Il est vrai que former des étudiants aux métiers de la santé est donné à tous les docteurs non recrutés par les EPST... Halte aux comportements suicidaires !
Erbé

#710 Harmonisation internationale ?

2013-07-01 15:39

Aux tenants de l'harmonisation internationale, cette question : pourquoi ne s'opposent-ils pas au scandale des classes préparatoires et des écoles d'ingénieurs, spécificité franco-française totalement hors des standards internationaux, qui draine les moyens financiers et autres privilèges au détriment et au mépris du reste de la communauté académique ?
Erbé

#711 Diversion ?

2013-07-01 15:53

Cette affaire de CNU ne serait-elle pas une diversion, manigancée de combine entre PS et EELV, pour noyer le problème de fond que la loi qui s'annonce et qui va sans doute sortir en plein été (comme la plupart des lois scélérates) est pareille voire pire que celle promulguée par le précédent gouvernement ? Lois dont le but est de nous préparer à la privatisation de l'enseignement supérieur et donc de saboter les mécanismes et les instances démocratiques au profit de structures totalitaires bâties sur les privilèges d'une minorité d'apparatchiks, dirigeants ou cadres supérieurs !
colère

#712 Re: Une manoeuvre managériale et sociétale

2013-07-01 17:01

#702: Frédéric Torterat - Une manoeuvre managériale et sociétale

Je partage totalement le constat, mais comme le corps des enseignants-chercheurs n'a pas du tout l'esprit de corps, beaucoup considérant que le voisin en fait moins que lui (moins de recherche, moins d'heures de cours, moins de tâches administratives), il est probable que cette secondarisation de l'université (déjà bien entamée) ne s'arrête pas de sitôt. Les notaires savent bien mieux se défendre. Nous autres universitaires, cela fait des décennies que la situation se dégrade sans vraiment susciter de réactions: revenus minables qui font fuir beaucoup de jeunes talentueux, travail administratif chronophage à l'opposé de ce qui a pu susciter notre vocation, enseignement pauvre pour taux de réussite acceptable, etc...

Pourquoi nos élus se priveraient-ils de tondre progressivement les universitaires ? D'ailleurs, ils n'envoient pas leurs enfants à l'université. L'ascenseur social, pour eux, c'est réserver des places aux jeunes des cités dans les classes préparatoires. Tout est dit...

parrassit'

#713 Re: Re: AGISSEZ !

2013-07-01 17:15

#695: George the Ripper - Re: AGISSEZ !

George, ce nét pa geanti de vou moquez. Anatoly Bidule à était harzeler seksuélemant ! é il a pa voulu é cé pour sa k'il n'a pa sa kalif... é pa passk'il fé dé fote.

(sinon, vous avez tout à fait raison... c'est pénible ces trolleries qui piquent les yeux)

syndiqué

#714 Tripper

2013-07-02 20:43

#713: parrassit' - Re: Re: AGISSEZ !

toi pas komprendr. Moua te parlé no de Livri moua ta parlé d'ordures.... Ordures.... professionnelles... Vous les connaissez, je suis sûre...


Visiteur

#715 AGISSEZ !

2013-07-02 20:44

Les parasites ont gagné!
Mais je suis décidée à poursuivre la lutte pour la suppression du CNU. Je démontrerai des faits de corruption avérés, les enverrai aux Sénateurs afin que, dans un an, les dossiers des écologistes... soient béton !..

Prenez n'importe quel dossier, même celui de Livry :

anatoly-livry.e-monsite.com/pages/avis-scientifiques.html



Si, en quelques mois, les Sénateurs et Fioraso accumulent des dossiers comme ça - avec de vraies preuves de corruption -, les pétitions électroniques signées par les parasites eux-mêmes n'intéresseront plus personne !

AGISSEZ !

Visiteur

#716

2013-07-04 07:20

Aucune méthode n'est parfaite mais supprimer une sélection par un jury est la porte ouverte à tous les passe-droit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils veulent le faire. Tous les petits copains auront leur place! Ecoeurant!

Visiteur

#717 Re: Re:

2013-07-04 08:05

#22: - Re:

Malgrès la qualif, et le CNU qui filtre bq de dérives locales des universités (pour cela il suffit de voir le nombre de non qualifié par le CNU), les recrutements avec la "culture du candidat local" sont completement biaisés... il suffit de faire une enquête auprès des candidats (HDR & Thèse). Les commissions sont orientés dès le départ... Il faut trouver d'autres procédures de recrutement/promotion pour les postes de Prof...

cnuphile

#718 Equilibre

2013-07-04 12:17

La qualif' du CNU est un élément important permettant d'assurer l'équilibre du système.

S'il y avait plus de contraintes poussant vers le haut le niveau des thèses/HdR ou empêchant les recrutements locaux, OK, il serait imaginable de supprimer la qualif'. Mais, dans l'état actuel des choses, c'est du grand n'importe quoi. En gros, ça permettrait à des gens qui n'ont jamais publié un article de journal d'avoir un poste de Maître de conférences, ou même de Professeur, à l'Université.

Actuellement, la seule barrière entre un mauvais enseignant chercheur et un poste de Professeur c'est la qualification !
mcf vac

#719 Re: Une manoeuvre managériale et sociétale

2013-07-04 12:31

#702: Frédéric Torterat - Une manoeuvre managériale et sociétale

Le double statut d'enseignant chercheur est une aberration. J'ai enseigné en tant que maître de conférence pendant 7 ans en vacataire (je n'ai pas réussit à être qualifiée....). J'ai croisé de très bons chercheurs (certains de renommée internationale) qui se retrouvaient à devoir enseigner en licence 1 ou 2 !! vous imaginez le manque d'enthousiasme de ces chercheurs qui se retrouvaient à enseigner devant un public sortant du lycée..... Des personnes comme ça, il faut les cibler minimum en master, les positionner en HDR ou les laisser faire de la recherche à temps plein !

En outre, enseigner demande un certain talent pédagogique qui va bien au-delà de balancer un diaporama qui est lu pendant 3 heures, ou encore, de dire aux étudiants d'acheter le bouquin du prof afin qu'ils le lisent en coeur en amphi ??? les bons enseignants que j'ai croisé, qui prenaient du temps à aider les étudiants (demandeurs d'attention !), étaient tellement débordés par leur activité pédagogique pour accompagner les apprenants, qu'ils n'avaient pas de temps pour la recherche et se faisaient taper sur les doigts.

Ca ne gêne personne le taux d'échec des étudiants en 1ère année de fac ? de voir la moitié des effectifs abandonner à la fin d'un premier semestre ? de voir des étudiants jeunes, qui sortent du lycée, lachés ainsi sans avoir un référent ou des enseignants qui les suivents sérieusement ?

Il faut supprimer le CNU et remettre à plat toute l'organisation des enseignements en fac qui n'est vraiment pas porteuse de réussite. Et personnellement, je n'inscrirais pas mes enfants à la fac....

 


Visiteur

#720 Re: Equilibre

2013-07-04 12:35

#718: cnuphile - Equilibre

non, publier dans une revue n'est pas le reflet de la qualité d'une personne à pouvoir enseignner en tant que maître de conférences ou prof des universités. Le talent d'un enseignant ne se mesure pas au nombre d'articles portant son nom, mais plutôt au nombre d'étudiants qu'il aura aidé à progresser et à acquérir des savoirs mais là.... pas de mesure !!

c'est maintenir un système qui est une particularité française et qui en plus, est loin d'être totalement neutre et honnête


Visiteur

#721

2013-07-04 14:31

Get out Ghannouchi

Visiteur

#722 Re:

2013-07-04 23:00

<p class='quote'><a href="/forum/54189#1">#1: - </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>

Visiteur

#723 Re:

2013-07-04 23:00

<p class='quote'><a href="/forum/54189#3">#3: - </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>

Visiteur

#724 Re:

2013-07-04 23:00

<p class='quote'><a href="/forum/54189#5">#5: - </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>

Visiteur

#725 Re:

2013-07-04 23:00

<p class='quote'><a href="/forum/54189#4">#4: - </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>