Petitionenligne.fr

Stop à l’insécurité dans le Xe arrondissement de Paris

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Stop à l’insécurité dans le Xe arrondissement de Paris.

Visiteur

2013-09-08 21:21

Merci beaucoup de cette initiative Une intervention est également nécessaire à l'église Saint Vincent de Paul Place Franz Liszt site investi par des bandes se bagarrant, dealant, cassant quasiment tous les soirs des bouteilles, urinant partout les enfants sont priés de faire de la trottinette ou du skate board hors du square alors que les bandes ne sont pas inquiétées c'est assez lamentable

Visiteur

2013-09-08 21:27

Vous pouvez me contacter. Mon fils de 13 ans a ete agresse sur un terrain de sporrs municipal de la Grange aux Belles en pleine journee un dimanche. Nous avons porte plainte, sans resultat aujourd'hui malgre des visites au cabinet du maire et au commissaire du quartier.

Visiteur

2013-09-09 07:48

Mes filles (13 et 17 ans) n'ont pas été victimes d'agression. En revanche, il y a 15 jours, alors que j'étais au distributeur de la Banque Postale à côté du square Alban Satragne, j'ai failli me faire voler par un jeune garçon qui était juste derrière moi. L'intervention d'un monsieur qui sortait de la Poste l'a fait fuir in extremis.

Visiteur

2013-09-09 08:06

Dans mes Vosges, ce sont les gendarmes qui font des rondes, discutent avec les gens, rassurent les uns, montrent respect et autorité. Je pense que les policiers à vélo ne passent que furtivement et que globalement la police a trop un rôle répressif.Une présence adulte sympa, mais ferme et responsable aiderait sans doute à intervenir avant que des jeunes ne soient inquiètés. Les gens commencent à parler de zones de non droit et ça n'est jamais bon pour quiconque

Visiteur

2013-09-09 09:17

Effectivement,et moi même Témoin de plusieurs agressions aux distributeurs de banques, bd magenta au niveau de la poste, et rue lafayette niveau place Frantz litz.

C'est inacceptable

Visiteur

#6 Re:

2013-09-09 10:00

#2: -

Merci pour votre témoignage qui nous sera utile quand nous irons voir le maire au nom du collectif. Merci de m'indiquer la date à laquelle votre fils a été agressé et le lieu où cela s'est passé, ainsi que quelques détails que vous jugerez utile.

Visiteur

#7 Re: Re:

2013-09-09 10:49

Version:1.0 StartHTML:0000000149 EndHTML:0000001992 StartFragment:0000000199 EndFragment:0000001958 StartSelection:0000000199 EndSelection:0000001958

Malgré l'inquiétude croissante que je comprends, surtout en tant que mère et habitante du 10ème, je ne pourrais signer cette pétition qui stigmatise encore “le jeune” / le délinquant / le jeune rom...des gamins en perdition dont le reste de la société se moque éperdument ne souhaitant qu'une chose, la tranquillité...  
J’ai du mal avec l’idée de défendre “nos enfants” contre d’autres enfants, dont la vie est souvent vraiment difficile. Je ne sais pas si certains ont conscience de la condition de vie des roms qui sont accusés par exemple.
Après je ne dis pas qu’il faut attendre les bras croisés alors que pleins d’enfants se font agresser, ce qui est totalement stressant pour les enfants, les parents, mais croire que le maire tout seul va résoudre le problème suite à une pétition est totalement utopique. Il s’agit d’un problème de société qui concerne le quartier donc je conseillerais à ces parents de se mobiliser en association avec les écoles / les centres sociaux / leur conseil de quartier / la police... (tous les acteurs du quartier), pour mobiliser les troupes et faire face à ce problème en collectif.
Le ton de cette pétition appelle simplement à une fracture sociale encore plus grande et à une réponse politique qui sera plus de l’ordre du durcissement de ton (surtout en période électorale!), sans réelle répercussion concrète et amélioration sur le long terme.

Visiteur

2013-09-09 10:58

Mon épouse et moi sommes les grands-parents de 6 Petits-enfants dont 1 De 15 ans, 1 de 12 ans, 3 de 9 à 3 ans.
Ce grave problème nous concerne sérieusement, nous-mêmes habitant le 8 rue de Valenciennes 75010
Amicalement,
Edmée et Pierre Coulogner

Visiteur

#9 Re: Re: Re:

2013-09-09 11:14

#7: - Re: Re:

Je comprends parfaitement votre réticence. Il n'est pas du tout dans l'esprit de cette pétition de stigmatiser les "jeune" ou les "Roms", ni de flatter les désirs sécuritaires et la haine de l'autre. Nous exigeons un mieux vivre dans le quartier, et la possibilité de profiter des parcs, notamment dédiés à la petite enfance. Nous ne pouvons pas rester les bras ballants et il est légitime de se mobiliser pour demander aux responsables locaux que nous avons élus, de ne pas laisser les espaces dont ils ont la charge se dégrader de la sorte. Si l'intervention seule du maire ne sufffit pas, il est de sa responsabilité d'organiser la coordination des services qui peuvent ensemble changer le visage du quartier. Il suffit parfois de pas grand chose (présence d'une police de proximité à vélo, gardiennage et entretien des parcs, réaménagement des espaces problématiques, etc... Rien de très coercitif à vrai dire, mais suffisant je pense, pour retrouver un bien vivre ensemble et la protection des enfants. Mais encore faut-il que la puissance publique veuille bien prendre la peine de se pencher sur le problème! D'où cette pétition, comme un premier pas...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-09-09 11:30

Visiteur

2013-09-09 12:04

je souhaite ajouter que j'ai personnellement été victime de 3 agressions ,pour vol, dans le 10e arrondissement.. (toutes pendant la journée..!)

Visiteur

2013-09-09 12:35

Le trafic de drogue s'est installé rue de Valenciennes et rue du Fbg St Denis. Les collégiens sont des proies faciles pour la faune que ça attire.
La police n'est malheureusement présente que pour le stationnement et quelques opérations "coup de poing" trop espacées.

Jean-Luc Fontan.
Choisir un pseudonyme

#13 Sujet

2013-09-09 16:32

La rue de Valenciennes est non seulement un lieu de trafic de drogue aux yeux de tous mais c'est en plus un urinoir géant !
Je pensais qu'avec l'avocat de notre ancien Président de la République et un sénateur, nous aurions un peu plus d'ordre et de propreté : c'est manqué.
D'un point de vue sanitaire, cette rue n'a rien à envier à certaines du tiers monde. Mon épouse y a même déjà trouvé une seringue. Une pervenche a proximité a été alertée mais ce n'était pas de son ressort...

Visiteur

#14 Re: Sujet

2013-09-09 21:25

#13: Choisir un pseudonyme - Sujet

Tous ces commentaires soulignent en effet l'ampleur des problèmes auxquels de nombreux quartiers doivent faire face, dont le 10ème... mais encore une fois je ne pense pas que se reposer simplement sur les élus / les ONG / la police...via des pétitions par exemple résoudra l'ensemble de ces soucis. Il est très facile de reporter toutes les responsabilités sur les autres et de se dire que nous ne pouvons rien y faire (à part voter/signer), position plus confortable mais qui n'aidera pas vraiment à résoudre ces problèmes de fond. C'est aussi aux citoyens, à la société civile de se mobiliser, non pas simplement en interpellant les élus / les associations via la signature d'une pétition chez soi, mais en agissant sur l'environnement proche, via les conseils de quartier, les associations de quartier, de parents d'élèves...

Visiteur

#15 Re: Re: Sujet

2013-09-10 07:05

#14: - Re: Sujet

C'est ce que nous faisons également chère concitoyenne!

Visiteur

#16 Re: Re: Re: Sujet

2013-09-10 08:19

#15: - Re: Re: Sujet

bon alors c'est parfait!

mais pour la pétition, elle aurait intérêt néanmoins à ne pas stigmatiser les roms, afin de pouvoir mobiliser davantage de citoyens qui souhaitent améliorer le "vivre ensemble" (j'en connais pas mal qui ont refusé de la signer pour des raisons similaires) vs augmenter la fracture sociale.

Visiteur

#17 Re: Re: Re: Re: Sujet

2013-09-10 08:20

#16: - Re: Re: Re: Sujet

j'ai oublié de signer mes commentaires... au cas où on se rencontrerait un jour!

camille arnodin

Irène K

2013-09-10 09:02

Ce problème existe depuis déjà plusieurs mois (années) et en tant que représentante de la FCPE j'en ai parlé personnellement avec Mme Cordebard (chargée des affaires scolaires à la Mairie du X)début 2013.
En effet nous sommes à proximité des gares et des jeunes rodent dans le quartier, le problème n'est pas seulement autour du square mais bien plus étendu.
Bonne continuation.

2013-09-10 09:07

2013-09-10 11:59

2013-09-10 12:28

Visiteur

#22 Re: Re: Re:

2013-09-10 13:06

#21: - Re: Re:

Je crois que tout le monde a compris que certains ne signeraient pas la pétition parce que l'emploi du mot "Roms" les dérange. Les faits sont têtus et ce sont néanmoins des jeunes Roms qui se rendent coupables de violences vis-à-vis d'enfants et d'adultes du quartier, rendant la proximité du square Alban Satragne difficile. On peut discuter de l'intégration des Roms et des moyens d'y parvenir, de l'implication de certains d'entre nous dans des associations, mais ce n'est pas l'objet de cette pétition.

Cette pétition vise à dénoncer la multiplication des violences dans un quartier où la police n'est pas très présente (Magenta, Faubourg Saint-Denis, Valenciennes, Eglise Saint -Vincent de Paul, etc.) ce qui laisse le champ libre à la prolifération de tout type de trafic (drogue, papiers, etc.) et des violences qui y sont associées. Cet été ceux qui habitent le Faubourg Saint-Denis ont pu assister depuis leurs fenêtres à des batailles rangées entre bandes d'une violence inouïe. Dans ce contexte, nos collégiens et nos écoliers sont des proies faciles et un minimum de maintien de l'ordre dans l'espace public serait vraiment le bienvenu !

2013-09-10 17:49

Visiteur

2013-09-10 19:42

Je rejoins votre mouvement. Au printemps dernier, mon fils alors âgé de 11 ans et demi s'est fait agressé en rentrant de Bossuet notre Dame, en face de chez Picard, rue d'Hauteville par trois jeunes adolescents du quartier. Il descendait la rue en trottinette, sac à dos (pas de marque), jean, tee- shirt basket, il a été plaqué au sol pour faciliter le vol de son mobile. Seulement, il n'a pas de mobile ! Alors il a été rué de coups de pieds parce que "c'est un naze, qui n'a pas de portable". Des passants l'ont aidé à se relever et à reprendre ses esprits. Ils lui ont proposé de nous appeler pour nous prévenir. L'enfant était sans voix, en larmes. Nous avons alors "consulté" le commissariat de la rue de Chabrol, qui semble bien connaitre cette bande du quartier et semble aussi dépassé par les événements puisqu'ils nous ont convaincus de ne pas déposer plainte pour cela, précisant qu'une main courante n'a pas de suite... no comment.

2013-09-11 05:57