Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN.

sally

#51 pourquoi le maire n'intervient pas ??

2014-01-19 12:40

ON peut se poser la question. En tous cas ce qu'on sait c'est que ce qui est fait est illégal et contraire à l'intérêt non seulement de la commune mais des riverains qui sont en danger et quant à leur personne, et quant à leurs biens. La responsabilité de la commune en cas de catastrophe pourra donc être engagée puisque les décisions sont prises dans le cadre des prérogatives de l'administration publique; Celle du maire le pourra également en raison de son inertie, d'autant qu'il est dûment informé depuis longtemps, tout comme ses prédécesseurs, de l'inanité des décisions qui sont prises et des dangers qu'elles font courir à la population. Les victimes des prochaines inondations pourront donc demander une réparation et contre la première et contre le second. Faut le savoir.
footing

#52

2014-01-19 21:51

Depuis pas mal de temps je fais du footing sur les berges de l'Etang de Canet et je me suis aperçu que les roseaux ont pratiquement disparus là où ils poussaient à profusion.
A quoi est dû ce bouleversement ? Ce n'est tout de même pas à cause des crottes et des pipis de chiens ! Quel tristesse cet étang!

Visiteur

#53 Re:

2014-01-23 15:12

#52: footing -  

 Pour ce que j'en sais, les roseaux ne poussent que dans l'eau douce à peine saumâtre. Effectivement de très importantes roselières couvraient des centaines d'hectares autour de l'Etangs et servaient de nichoir à une faune importante et variée. La disparition des roselières prouve que l'étang est plus salé que la mer.

Conclusion:, l'eau douce amenée par les rivières en crue ne peut séjourner dans l'étang comblé et l'ouverture permaente du grau à la mer est cause de la salure de l'étang et de la disparition des roseaux. Les promeneurs ont remplacé la faune sauvage et l'absence de sanisettes  pour leur animaux de compagnie expliquent le reste !!!!!! 


Visiteur

#54

2014-01-23 19:34

Sauvez notre plage.
bernard

#55

2014-01-23 19:35

sauvez nos vacances
wahou!!!!!!!!

#56

2014-01-24 08:02

j'apprends çi et là que l'eau risque de monter brutalement dans l'étg archi comblé. ca j'ai bien compris. Pourquoi DONC s'en faire puisque un mur a été érigé sur la route côtière avec tous les 50m des petits,petits, petits, dES tous petit trous à sa base. j'en conclus logiquement que c'est donc par là que va passer l'eau !!!!!!.
Fallait encore y avoir pensé d'autres l'ont fait certainement en toute connaissance de causes. Si c'est le cas!!!!!!!!!...........WAHOO!!!!!!!!.........bonjour les dégâts SUR sT CYP? ALENYA? Canet et st Nazaire !!!!!!!NON!!! me tromperai-je ? vite que l'on m'explique

Visiteur

#57

2014-01-26 10:21

.
le reptile

#58 agouille de la mar

2014-01-26 16:21

aucun élus ne s'engagent,pour qu'elle raison?l'agouille de la mar est un vrai dépotoir ,on y trouve de tout!aucun entretien de la part des communes,ou si il y a entretien on y laisse tout les déchets qui finiront dans l'étang,honte à tout ces élus aucun ne respect leur patrimoine,pourtant l'étang pourrait apporter beaucoup aux communes alentours,mais l' on préfére construire à tout va,comment cela se terminera!!!!!!!!!!!!bougeons nous!!
goelan

#59

2014-01-30 13:31

ON PEUT ËTRE POUR ON PEUT ËTRE CONTRE MAIS depuis quelques années force ai de constater que l'étang de Canet est devenue un véritable cloaque nauséabond. Et dire que l'on autorise encore la pêche sur ce site c'est tout simplement inadmissible. Mais que font donc les services de l'état? N'est ce pas un site classé natura 2000?
Si c'est le cas les instances européennes devraient venir y faire un tour elles ne seront pas déçues de voir ce qui est fait avec l'argent public pour obtenir un résultat pareil! J'étais persuadé qu'il était interdit d'empêcher l'eau de s'écouler NORMALEMENT VERS LA MER ALORS QUE L4ON ME DISE POURQUOI Y A un barrage ???? Mais c 'est vrai les lois sont faites pour être contournés alors on s'en prive pas n'est ce pas à la vue de tout se gâchis il n'est plus question pour moi de me promener à cet endroit et surtout de payer 3 ou 5 euros avec mes amis pour une visite guidée du site alors qu'il n'y a plus rien à y voir. pARDON 1000 EXCUSES SI SI on peut y voir un pauvre goélan ou une mouette qui cherchent déséspérément LEUR consoeur. J'ai mieux à voir ailleurs et je ne vais pas me géner POUR ALLER passer mes vacances à des endroits où on respecte la nature.C'est tout simplement scandaleux de martyriser ainsi un site classé. Quand même ne me dites pas que les gens qui ont en charge de protéger ce site n'ont pas vu que le chenal qui doit normalement laisser passer l'eau des rivières vers la mer est complétement bouché comme l'étang d'ailleurs. Et dire qu'il y a encore quelques années à cet endroit je faisais du canotage. qUANT AUX PLAGES QUE CE SOIT CELLES DE cANET OU DE sT cYPRIEN elles se réduisent d'année en année à une peau de chagrin. Si personne ne la remarqué moi je l'ai faiT. tOUT COMME les flamants roses ya ti pas quelqu'un qui se pose la question de savoir pourquoi ils ne restent plus en grand nombre sur létang comme par le passé????
Je comprends votre combat et je vous dis COURAGE car pour faire bouger les responsables il faudra malheureusement passer par la case catastrophe. Mais là LES dits responsables auront changés de crémerie. C'est bien connu.
Bravo d'avoir mis cette petition en ligne j'espère qu'elle trouvera enfin écho auprès d'ionstances nationales et que des comptes seront demandés ou alors c'est à désespérer.

Visiteur

#60

2014-02-01 08:24

Je suis de tout coeur avec vous

Visiteur

#61

2014-02-01 10:22

pour éviter un nouveau gachis, entre la mer, l'étang et la TET
sardine

#62 Re:

2014-02-01 15:46

#57: -  

 Chacun sait que le rehaussement des routes est interdit dès lors qu'il ferait barrage au passage de l'eau.

Entre Canet et St Cyprien zone particulièrement protégée, toute construction en bêton est formellement proscrite. Nous sommes comme vous nous ne comprenons plus !  à croire que les gestionnairs mettent tous les moyens en oeuvre pour décupler les inondations redoutées à brève échéance. 

sardine

#63 Re:

2014-02-01 16:14

#59: goelan -  

 Merci d''avoir posé ces questions. Nous sommes dans le même état d'esprit que vous et voilà ce que l'on nous dit. Il paraitrait que ce sont les Mairies de Canet et de St Nazaire  qui auraient souhaitées  transformer l'Etang en Marinas ou pour aggrandir leur commune. Mais pour eux c'était un problème car l'Etang était profond.  Alors sans réfléchir ils ont soi disant décider de le combler. La meilleure manière qu'ils ont trouvé c'est de bloquer dedans tous les limons déversés par les rivières et ..... ça a marché. N'ayant  donc pas réfléchi,  il ne faut  pas s'étonner du résultat: disparition  des herbiers, des roseaux, de  la faune à chasser, des poissons. Bref,  tout a changé , ce n'est plus l'Etang que nous regardons c'est une étendue de vase nauséabonde qui n'est plus en état de recevoir l'eau qui dévale de la montagne (Aspres).  Mais attention ! l'eau ne peut plus sortir  normalement puisque tout est fait pour l'empêcher de s'évacuer en mer (barrage, digue, épis, mur latéral sur la route côtière, etc . Nous redoutons de terribles inondations  pour les communes riveraines pour lesquelles aucune précaution ne semble prise !

sardine

#64 Re:

2014-02-01 17:01

#54: -  

Le réchauffement de la Planète entraînant la fonte des glaciers est la cause principale de l'avancée de la mer tout le monde le sait. La plage de Canet, immense plage de sable fin était l'une des plus belles au monde.  Séparée de l'arrière Pays par des dunes , celles-ci avaient  autrefois une double fonction comme celles de l'océan Atlantique. lles freinaient  l'avancée de la mer et brisaient la force des vents. Alors que dans toute l'Europe des travaux fabuleux sont entrepris depuis des années dans le but de préserver les terres et les populations, qu'a-t-on fait à Canet ?  Nos élus ont-ils perdu la tête!  Ils ont tout détruit . En effet, ils se sont empressés d'araser les dunes, ont vendu le sable et n'ont pas hésité à betonner la plage sans se poser une seule fois la question quand agissant de la sorte ils activaient irrémédiablement l'avancée de la mer.    N''existe -t-il pas un C.A.P pour leur apprendre les principes fondamentaux inhérents à leur gestion ? Lorsque la mer va venir lécher les immeubles lors des prochaines tempêtes que vont-ils dire à toutes celles et ceux d'entre-vous  qu'ils auront ruinés ?  

Malheureusement on ne peut plus revenir en arrière mais il est encore possible de limiter les dégâts. De grâce, il est urgent de stopper tout ce qui est fait inconsidérémment pour accentuer le phénomène d'avancée de la mer dont le percement systématique des dunes restantes en retirant le sable pour faciliter le passage à la mer des touuristes. Cette démagogie d'un soi disant service pour certains se transformera en crime pour les autres . Les élus resteront-ils encore longtemps sourds à la colère qui monte partout dans la commune ?

sardine

#65 Re: agouille de la mar

2014-02-01 17:21

#58: le reptile - agouille de la mar 

 Une décision lourde de conséquences a été prise par la Mairie de Canet et du Conseil Régional de détourner en  1993 le Canal d'ELNE dans l'Etang pour permettre à plus de 20 communes de faire face à l'expansion urbaine à laquelle elles étaient soumises alors qu'elles n'étaient pas encore pourvues de stations d'épuration. au passage oubliant que ce fameux canal allait aussi déposer dans l'Etang les déchets toxiques de caves coopératives. Les décideurs en transformant l'Etang en zone de lagunage ont fait de lui la plus grande station d'épuration du Département et dans ce geste fou ont tués toute la vie de ce plan d'eau qui faisait la fierté de notre département. L'Agouille de la Mar rarement rincée est désormais la rivière la plus polluée du Département des PO.  Bravo messieurs les élus ! Bravo une fois encore !  Mais  que fait le Conservatoire du Littoral propriétaire de l'Etang ?

sardine

#66 Re:

2014-02-01 17:27

#11: -  

 A visiteur 11, 

EXCELLENTE IDEE !   Il n'y a que dans les urnes que l'on peut exprimer son mécontentement Tout comme vous nous n'hésiteront pas !.

grenouille

#67 Re:

2014-02-01 17:35

#13: -  

 A ce que l'on sait "Natura 2000"  compte les sangliers, les sternes..........et les petites fleurs  tout ça à PRIX D'OR.  Il doit leur être difficile de compter les poissons  survivants tant l'eau est glauque!


Visiteur

#68

2014-02-02 09:38

Bonjour à toutes et à tous et plus particulièrement au poste 35.
Je vous invite à lire la dernière page du fascicule communal de Canet paru ces derniers jours. OH!GRANDE SURPRISE ON nous annonce "qu'une nouvelle étape est franchie pour la protection de l'Etang" et que parmi les 7 axes d'actions retenus l'un d'entre-eus est d'importance puisque l'on s'achemine désormais vers et de citer: "l'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque " d'inondation. Pauvre Etang dans quel état seras-tu quand les gestionnaires auront diagnostiqué ta maladie et ton impact sur les inondations ?

Visiteur

#69

2014-02-05 12:29

quand est-ce que nos élus prendront en compte le bien commun

Visiteur

#70

2014-02-05 20:53

Arrêtons d'aller contre la nature !

Visiteur

#71

2014-02-05 21:08

Je soutiens mes amis qui habitent à CANET!

Visiteur

#72

2014-02-07 21:36

TOUT EST FAIT POUR LE FRIC SANS PENSER AU FUTUR ET AU BIEN ETRE DE NOS COTES GRRRR VOTEZ FN ET TOUT CELA SERA BALAYE GRRRR
reptile

#73

2014-02-08 08:04

aucun maires ne se manifestent en faveur de l'étang de canet,le conseil général encore moins,Pourquoi ? y a t'il un enjeu pour eux? nous sommes dans une zone touristique,l'étang est un vrai dépotoir nauséabond,je vous invite à vous balader le long de l'agouille de la mar le week- end,vous aurez un aperçu de la face cachée de l'étang de canet.

Visiteur

#74

2014-02-08 09:22

Cet étang borde la propriété de la mère d'une amie qui se bat depuis des années pour que la mairie prenne enfin conscience du danger encouru.

Visiteur

#75

2014-02-08 19:10

je suis solidaire pour que l on fasse des travaux de toute urgence