Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN.

;

#76 Re:

2014-02-10 16:38

#73: reptile -  

 L'étang de Canet est sur les communes de Canet et de St Nazaire, il appartient au Conservatoire du Littoral qui pour des raisons que l'on ignore l''a laissé combler par ces 2 communes  La communauté d' Agglo de Perpignan l'a pris en gestion et à notre stupéfaction a poursuivi la politique de comblement décidée par ces Mairies détruisantt la faune et la flore et mettant des dizaines de milliers de personnes en danger d'inondation. Ceci est stupéfiant mais c'est la triste réalité. Les urnes n'ont qu'à trancher .....!  Notre souhait serait de voir de nombreuses  personnes comme vous s'intéresser à cette catastrophe qui se déroule sous nos yeux.

crainte

#77

2014-02-26 09:50

Ou est passé le bon sens ?
Bassin versant de 5 rivières torrentielles l'eau ne demande qu'à sortit en cas de crue(s), c'est naturel et logique non !
Le grau étant dans sa dernière phase de comblement (il suffit de se poster sur le pont de la route côtière pour constater les dégâts)où ira cette eau en furie car furie un jour ou l'autre il y aura , en tant que citoyen riverain nous sommes en droit de poser la question, naturel et logique non !
Le propriétaire des lieux ou le Gestionnaire se sont ils posés cette question où attendent-ils la catastrophe ?




Alex

#78

2014-10-08 20:56

Voici à mon tour mon petit témoignage... J'habite depuis plus de 15 ans à Canet. A cette époque j'allais souvent me promener autour de l'étang. Il y avait alors quantité d'oiseaux, et des tas de petits crabes et de grenouilles partout. Il y avait aussi un parcours sportif très pratique composé d'une quinzaine d'installations en rondins de bois. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, cet espace ne ressemble plus à rien. Le parcours sportif a été supprimé (pourquoi?!). A cause du comblement de l'étang, il n'y a désormais presque plus d'oiseaux qui y viennent, et les petits crabes et les grenouilles ont presque tous disparu. Impossible aussi désormais de se promener ou de s'allonger au bord de l'étang car tout autour il y a maintenant une bande de 3m de large (et plusieurs îlots) d'une espèce de boue noirâtre à l'odeur si putride qu'on ne peut plus s'approcher. J'habite à Canet sud (près de l'avenue de Toulouse qui est tout de même assez loin de l'étang) et maintenant, régulièrement, mon appartement est envahi d'une odeur de putréfaction absolument immonde (provenant de l'étang) qui s'infiltre partout par les tuyaux d'aération ou celui de l'évacuation des eaux situé sur ma terrasse fermée. Quand ces odeurs font surface, elles arrivent vers 20h le soir et ne s'estompent que vers 9h du matin. Je suis alors obligée de me barricader chez moi, de fermer toutes les portes, et je ne peux même plus profiter de ma terrasse pourtant fermée car impossible de m'y asseoir le soir pour une lecture et encore moins d'y prendre un petit déjeuner le matin tant ces relents donnent envie de vomir. Tous les habitants que je connais s'en plaignent, c'est tout le quartier qui est alors touché par ces terribles odeurs, c'est dire si elles s'étendent loin et sont invasives. A cause de la disparition totale des grenouilles, il y a aussi souvent énormément de moustiques (très agaçants). Autant de problèmes auxquels s'ajoutent encore les graves risques d'inondations et de pollution dont certains ont déjà parlé ici avant. Que les municipalités de Canet et de St Nazaire aient pris la décision de sacrifier cette jadis belle réserve naturelle, de bloquer l'évacuation de l'étang et de le laisser se combler en vue apparemment d'y construire plus tard des marinas est complètement insensé. Quel gâchis... Faudra t-il attendre une catastrophe pour qu'ils reviennent enfin sur leur décision absurde...?