Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Danger sur CANET EN ROUSSILLON, SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CYPRIEN.


Visiteur

#1

2014-01-07 09:43

L'étant de Canet est un bassin de rétention naturel qui SEUL peut garantir la sécurité des riverains et de la ville de Canet. 16 kms de canaux avaient été créés pour y amener les eaux de ruissellement. Son mauvais entretien actuel est criminel et la catastrophe à intervenir en raison des inondations annoncées n'aura rien de NATUREL !!!!

Visiteur

#2

2014-01-08 11:15

Faudra t il comme d'habitude attendre la catastrophe ? pourquoi s'opposer au débouchage du grau?Il est vrai qu'il sera difficile d"expliquer les 70 millions !
doudou3466

#3 l'étang de Canet....

2014-01-08 13:32

Bonjour à toutes et à tous,
je vis sur Beziers mais je suis natif de St Cyprien ou mon père ainsi que mon grand Père et mes oncles exerçaient l'activité de la pèche... en mer le lamparo, et à l’étang non loin du pont les baraques en chaume......
Il faut absolument trouver les solutions techniques qui devraient permettre de conserver l’étang en l'état.....
je vous remercie des démarches collectives dont vous êtes à l'initiative ........

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-08 15:20


grenouille

#5 l'étang de canet

2014-01-08 15:35

Cet étang de 1000 ha, étang d'eau douce a été comblé volontairement. la décision a été prise en 1974. Tout ce qui a été écrit à son sujet depuis sa cession au Conservatoire en 1978 est faux.A savoir ; il s'agit d'une lagune salée en fin de vie .... tous les travaux effectués depuis cette date ( des millions d'euros ) avaient pour but de retarder le comblement ... faux.
"Les travaux effectués sur le grau n'avaient pour objet que d'empêcher les limons drainés par les rivières d'accéder à la mer et, par conséquence de combler l'étang

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-08 15:37


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-08 15:43


brochet

#8

2014-01-08 15:57

les solutions techniques existent et elles sont simples
1) sortir tout ce qui a été construit sur le grau et qui empêche l'évacuation en mer
Devis 218.000 euros
2) La mer reconstruira immédiatement le barrage de sable qui fermait le grau ( 100m de marge)
3) percer ce barrage à l'aide d'une pelle de chantier, par tramontane, après chaque période de pluie durant lesquelles, les rivières en crue déversent des tonnes de limon dans l'étang. C'est la tramontane qui pousse les limons vers la mer et les déposera sur la plage de Saint-Cyprien évitant les recharges de sable annuelles très onéreuses . La mer refermera le cordon sableux et déposera dans le plan d'au tout ce qui faisait sa richesse du temps de votre père

Visiteur

#9

2014-01-08 16:09

pour laisser à nos enfants et petits-enfants la nature préservée que nous avons reçue de nos parents et que nous nous devons de transmettre intacte.

Visiteur

#10

2014-01-09 17:19

AGISSONS DANS LE BON SENS ET NON PAS DANS L'INCONSCIENCE OU L'INCOMPETENCE POUR SAUVER UN LIEU MAGNIFIQUE QUE NOS PETIT ENFANTS NE POURRONT PEUT ETRES PAS VOIR VUS LA NEGLIGENCE DE CERTAINS PERSONNES.

Visiteur

#11

2014-01-09 21:15

Cette situation dure depuis trop longtemps. Elle a été dénoncée à plusieurs reprises, mais nos élus n'en tiennent pas compte. Il est temps d'agir... et pourquoi pas, par urnes interposées !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-10 14:07



Visiteur

#13

2014-01-10 15:56

Natura 2000 fait-elle son travail ?

Visiteur

#14

2014-01-10 16:41

Des ilots de terres ou plus exactement de boues putrides apparaissent ça et là sur l'Etang, Est-ce normal ?
Le grau se bouche à ses deux extrémités où va passer l'eau en cas de crue(s)importantes ?
HOUPETTE

#15

2014-01-10 16:49

Des ilots de terres ou plutôt de boues putrides apparaissent ça et là sur l'Etang est ce normal?
Le chenal s'obstrue à ses deux extrémités Est-ce normal ?
Où va passer l'eau en cas de crue(s) sévère(s) ?
Pourquoi chaque année il est procédé uniquement au désensablement de chaque côté du barrage ?
Combien coûte ces travaux répétitifs aux contribuables ?
Le pont qui surplombe la route inter-plages résistera-t-il en cas de crue ?

Visiteur

#16

2014-01-11 07:45

reprendre l'etat naturel de l'etang en aval et en amont (les cours d'eau qui lalimente
MERLAN

#17

2014-01-11 10:26

Courant 2013 j'ai lu dans la presse locale que "l'Agouille de la Mar" autre rivière torrentielle était considérée comme la plus polluée du Département des Pyrénées Orientales. Or il me semble que cette dernière se jette dans l'Etang de Canet ! dans ces conditions les poissons et les anguilles pêchés ne sont ils pas contaminés ? Les services tels que la DDASS par exemple sont ils informés ?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-12 11:38



Visiteur

#19

2014-01-12 11:58

Elle fait appel à témoins de la disparition progressive d'un étang de 1000 hectares dont le comblement volontaire a été décidé il y a 40 ans sans se soucier des conséquences gravissimes sur la faune, la flore ..... et sur la population

Visiteur

#20

2014-01-12 12:57

voir pour exemple le Racou, après réalisation du port avec embouchure de la massanne dans le port et son cuvelage en amont. Pour la forme désensablement périodique du port et les principaux alluvions bloqués en amont sur la hauteur nécessaire à générer un étalement important des inondations.

Visiteur

#21

2014-01-12 16:44

RESTONS SUR LE TERRAIN ET ATTENTIFS A L EVOLUTION

Visiteur

#22

2014-01-12 17:47

Je pense sincèrement que, à part trouver des "voix" pour être réélus, les dangereux êtres du PS, ne s'intéressent à rien. La planète peut bien exploser, la France disparaître, ça ne les chagine pas . Quant aux médias, pitres à pognon, eh bien, aligner les deniers et vous aurez gain de cause.
Nordiste

#23

2014-01-12 17:50

Oh! là là !!!!!!!!!
En parcourant les commentaires je lis que l'Etang de Canet en Roussillon est pollué.
Cet été (2013) mes enfants ont fait de la planche à voile sur la Base Nautique - Route d'Alenya à proximité du Golf de St Cyprien. Ce plan d'eau, sauf erreur de ma part fait partie de l'étang. Ne serait il pas pollué lui aussi ???????? j'espère que des analyses ont été faites ???????

Visiteur

#24

2014-01-12 17:52

il faudrait commencer sérieusemnt à arreter vos betises mesdames et messieurs les elus !
merlan

#25 Re:

2014-01-13 10:47

#22: -  

 Le comblement de l'étang n'est pas un problème politique. Cependant il a été conçu et mené à terme par la Droite. Le seul objectif aujourd'hui est de détruire  tout ce qui a été mis en place pour le combler et le saler à prix d'or, car les dégâts se chiffrent aujourd'hui par  millions d'euros et de prendre conscience que ceci  est dérisoire par rapport à ce qui nous attend .... personne n'aura le droit de parler alors de " catastrophe naturelle "