Sauvons Éco-quartier Saint-Jacques et gardons nos Parcs Vivants

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons Éco-quartier Saint-Jacques et gardons nos Parcs Vivants.


Visiteur

#26

2013-03-08 23:06

Parcs Vivants permettait de redonner les espaces verts aux citoyens. Avant la mise sur pied de ce projet ambitieux qui a connu 10 ans de succès, les parcs étaient laissés à eux-mêmes, on y retrouvait beaucoup de délinquance, de la violence et les gens se sentaient plus en sécurité.

Visiteur

#27

2013-03-08 23:18

Étant actif, culturellement, auprès des jeunes dans le quartier Centre-Sud je suis à même de témoigner de l'importance d'un projet comme "Parcs Vivants" et demande qu'il soit reconduit. De plus, j'aimerais que la lumière soit faite sur les activités de l'Association sporive du quartier. Merci.
Jacques Duguay
Sébastien B Gagnon, Montréal

#28 Re:

2013-03-09 00:17

#27: -

Je suis du même avis que M Duguay.

Parcs Vivants a toujours donné lieu à des rencontres formidables et augmenter la qualité de vie de quartier d'une façon digne des villes les plus avancées et humaines.

Il fallait voir les gens s'arrêter pour se rendre compte que leur quartier n'est pas toujours dangereux ou agressifs lorsqu'ils sortent de chez eux. Il fallait voir ça pour se rendre compte de la possibilité d'une convivialité, d'un entraide possible et de l'acceptation des différences.

À ce que je sache, Parcs-Vivants s'occupait de l'aspect culturel et le faisait avec passion, savoir-faire et grâce à une ouverture et une connaissance approfondie des acteurs du milieu. Les organisatrices et organisateurs ainsi que leurs collaborateurs comme, par exemple, les Productions Arreuh, ont toujours offert des événements qui faisaient plus que répondre aux attentes des gens des quartiers visés mais qui réussissaient plutôt à les fasciner et à leur faire découvrir tant l'histoire du Québec, de Montréal, de ses immigrants divers que des musiciens, cinéastes et poètes qui n'ont peu ou pas de vitrines ailleurs à cause du manque de promotion de leurs activités ou de l'impossibilité de se confronter aux acteurs majeurs qui marchandisent à qui mieux mieux tant leurs arts que leurs discours.

De l'autre côté, mais en partageant leurs ressources, l'Éco-Quartier s'occupait bien sûr du volet environnemental. En 2013, c'est une honte de voir disparaître un tel organisme qui faisait un travail de fond passionné pour modifier les habitudes sociales des entreprises et des particuliers et les amener à agir pour l'environnement.

Quelle genre d'économie la fermeture d'Éco-quartier Saint-Jacques peut-elle amener à la ville de Montréal si ce n'est que l'économie des critiques de leurs détracteurs? C'est même à eux que je m'adresse en signant la présente pétition: il y a plus qu'un petit groupe qui s'offusque de la fermeture de l'Éco-Quartier St-Jacques et de la disparition de Parcs Vivants. Prenez cette signature comme un avis sérieux et courtois, car il ne sera pas possible d'éviter que les habitantes et habitants cessent du jour au lendemain de savoir qu'une autre vie de quartier est possible à Montréal.


Visiteur

#29

2013-03-09 01:09

Incompréhensible cette attitude de l'ASCCS vis-à-vis le travail fait par l'équipe de l'Écho-quartier Saint-Jacques et de Parcs-Vivants. Quand un groupe communautaire comme eux réussit si bien on les encourage on ne les met pas à la porte...AG

Visiteur

#30

2013-03-09 10:18

J'ai appris par Laurent que c'était la fin de Parcs Vivants. Ça serait vraiment dommage de voir une si belle initiative disparaître.
Bonne chance, Sébastien et toute la gang, je croise les doigts pour vous!
Simon P.
Visiteur

#31

2013-03-09 17:29

Ce serait absolument inadmissible et inacceptable que cet organisme disparaisse. Pour avoir constaté la vie de quartier avant, et après, il y a un monde de différence.


Visiteur

#32 Emmanuel LANGLAIS

2013-03-11 08:25

Ayant vécu à Montréal, L'éco-quartier doit être conserver. C'est une richesse humaine et culturel avec les habitants du quartier.


Visiteur

#33

2013-03-11 14:03

Sauvez eco quartier c'est un acte de respect envers soi-même

Visiteur

#34

2013-03-12 02:06

pour tout le talent qui viens de ce cartier merci de signer dd

Visiteur

#35

2013-03-12 02:39

J'ai eu des liens avec éco-quartier alors que je travaillais comme intervenante communautaire scolaire dans Centre-sud. J'ai eu leur soutien logistique (matériel audiovisuel) dans la préparation d'un théâtre pour enfants avec les enfants des Habitations Jeanne-Mance. Les échanges avec les gens de l'époque étaient très cordieux, très sympathiques. Ils faisaient des films, de la musique avec des jeunes, des événements en plein air dans des terrains moins fréquentés. Je trouvais leur initiative fort sympathique, et qui pourraient faire boule de neige sur autre chose. J'ai aussi assisté à la plantation de plantes, avec les résidents d'un HLM. C'était une gang fort sympathique, très dynamique. Je suis convaincue que ce serait une perte pour le quartier si éco-quartier Saint-Jacques fermait.

Visiteur

#36 Re: bien ou vs pouvez lui donnez autre (connoration) mais ou ?cpo

2013-03-12 04:11

helenouk

#37 Éco-quartier

2013-03-12 14:21

Pour tous les citoyens du Centre-Sud, nous avons bien besoin de beaux projets qui permettent de nous distinguer. L'initiative est belle et a des retombées positives dont nous pouvons être fiers ! Je serais vraiment peinée si cette équipe disparaissait.

Visiteur

#38 Re:

2013-03-12 14:23

#6: -  

 Peut-être qu'il serait plus intéressant de savoir ce que vous pensez qu'on devrait faire pour améliorer les choses au lieu de vous servir de ce site pour un règlement de compte ...

dd

#39 pétition pour parcs vivant

2013-03-12 17:04

je peux comprendre que dans le noyau ils pouvaient y avoir des?? mais je ne suis pas d' accord à aller jusqu' à couper ce que parcs vivant représente dans notre quartier
CHu

#40 Re: Re:

2013-03-12 20:52

#10: Gaia - Re:

oui mais ils ne connaissent que ça les faux-c.ls

Martin Chartrand

#41 Dépot Pétition Sauvons Éco-quartier Saint-Jacques et gardons nos Parcs Vivants

2013-03-13 12:34

Martin Chartrand

#42 résultats préliminaires de l’enquête pour vérification comptable

2013-03-13 12:40

M. Alain Dufort suite à des résultats préliminaires de l’enquête pour vérification comptable des livres d’Éco-Quartier : http://youtu.be/H9xkSUAlTe4?t=6m19s

Visiteur

#43 Re:

2013-03-13 17:24

#6: -

on verra bien après votre propre passage à l'UPAC, la gang de l'asso sportive...

Martin Chartrand

#44 Re:

2013-03-14 15:56

#6: -

M. Alain Dufort suite à des résultats préliminaires de l’enquête pour vérification comptable des livres d’Éco-Quartier : http://youtu.be/H9xkSUAlTe4?t=6m19s


Visiteur

#45

2013-05-08 20:16

J'ai p-e signé la pétition un peu trop tard... je n'étais pas au courant... je cherchais sur internet quand commence Parcs vivants 2013... Bref, trop déçue ! Je ne comprends pas ce qui s'est passé même après la lecture de vos commentaires.