Ethique de la chasse à la Palombe (Pigeon-Ramier)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ethique de la chasse à la Palombe (Pigeon-Ramier).

toto

#26 pour tous

2013-01-28 14:45

je pense que les règles devraient être les mêmes pour tous,chasse avec appelants a poste fixe tir posé et tir au vol autorisée sans appelants,sans postes fixes et puis c'est tout,tout le monde au même tarif!!nous sommes dans le sud ouest classés comme"départements chasse tradition" avons des règles et des lois pourquoi pas les autres!!
Cana5

#27

2013-01-30 12:29

Cette pétition est une trés bonne initiative pour le respect de la chasse à la palombe. Bravo aux personnes qui ont fait cette démarche.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-31 00:49



Visiteur

#29

2013-02-02 23:00

Je trouve ca indmissible de tirer a la volée

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-02-05 15:12



Visiteur

#31

2013-02-05 20:20

J'ai signé mais il ne faut pas être égoiste, en effet il faut bien que ceux qui n'ont pas une palombière chassent quelque part, moi même, lorsque j'ai commencé à 17/18 ans,j'ai commencé dans un petit bois avec 2 appelants, sans géner personne,et en suite j'ai chassé en palombière prés de 40 ans et j'ai toujours été géné par les tireurs au vol des alentours et rien n'a été fait
Il faudrait une règlementation sur une distance à respecter entre une palombière et un poste de tir
interdire aux anarchiques qui tirent des centaines de cartouches ( ou plus ) pour rien si ce n'est pour géner, ce ne sont pas des chasseurs

HABOU24

#32

2013-02-05 21:45

10ans d effort pour construire ma palombiere je ne pouvais pas . ne pas signer

Visiteur

#33

2013-02-08 21:00

l initiative est bonne car la loi doit être la même pour tout le monde la palombe est un gibier en progression et a ce titre ne doit pas devenir vulnérable dans l avenir

Visiteur

#34 Re: tir au vol

2013-02-09 20:12

#5: chasseur du sud ouest - tir au vol

SLT CHASSEUR DU SUD MOI JE CHASSE DANS LE NORD TU PEUX NOUS EXPLIQUE COMMENT ONT VA FAIRE POUR METTRE DES FILETS COMME VOUS????? CAR INPOSIBLE POUR NOUS DONC CHACUNS SONT MODE DE CHASSE ET IL FAUT ARRETE DE PARLE DU NORD CAR AVEC TOUS A C'EST LES VERT QUI VONT RIGOLE.

patrick du pas de calais

#35

2013-02-09 21:55

bonjour
je chasse la palombe dans le pas de calais avec appelants dans les arbres ,j' ai le plaisir de faire poser les pigeons ce qui me dérange dans votre pétition nationale c'est la date encore demain je vais essayer de tirer quelques pigeons qu'est ce qu'il faut interdire c'est la destruction d'été c' est une honte ceux qui pratique cela ne sont pas des chasseurs mais des connards qu'il aille faire un ball trap...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-02-12 12:29


kakou

#37 Re:

2013-02-15 11:40

#1: Des tenements de l'ayza. -

Effectivement les palombes ne sont pas reservées aux chasseurs du sud il faut neanmoins reconnaitre que les palombes arrivent  chez nous en fin de migration donc elles en ont vu de toutes les couleurs le long de leur voyage

Dans les Pyrénées Atlantiques ( sauf dans les cols) les Landes, le tir au vol est interdit avec ou sans appelants car la tradition veut que la chasse à la palombe se fasse strictement au posé ,quand on sait ce que représente :l'investissement des chasseurs pour l'entretien d'une palombière,la taille des arbres, le fauchage au sol,le camouflage perpetuellement répété des tunnels des cabannes d'une année sur l'autre ,l'élevage ,le dressage, les soins des appeaux ,sans parler du coût financier que cela représente je vous demande seulement d'imaginer ce que vous en penseriez

Croyez bien toutes les formes de chasse sont belles quand elles sont excecutées avec respect et c'est bien de cela qu'il s'agit de chasser en respectant le mode de chasse de chacun en générant le moins de dérangement possible pour les oiseaux tout le long de leur migration et quand nous voyons que des volées d'oiseaux entières fuient nos appeaux et en ont peur c'est pour nous des signes qui nous interpellent et nous font voir qu'elles sont  tirées au vol .

Je ne pense pas que je vous convaincrai mais je vous invite à venir passer un moment dans une palombière à y travailer et bien sur à y chasser et vous verrez vous ferez vos constats et réfléchirez certainemnet différemment.

 

 

 

 

 

un chasseur

#38 Re: tir au vol

2013-02-18 20:16

#5: chasseur du sud ouest - tir au vol

surtout dans votre interet ,en faire plus et encore plus pffffffff

et me parlé pas de tradition hein ,quand je vois les trois quart des installations HOULA

il y a plus grand chose de traditionnel :-(


Visiteur

#39 Re: pour tous

2013-02-18 20:19

#26: toto - pour tous

je pense que les règles devraient être les mêmes pour tous,chasse avec appelants a poste fixe tir posé et tir au vol autorisée sans appelants,sans postes fixes et puis c'est tout,tout le monde au même tarif!!nous sommes dans le sud ouest classés comme"départements chasse tradition" avons des règles et des lois pourquoi pas les autres!!

 

viens habité dans le nord et tu essairas de posé sur les plaines

pffffff


Visiteur

#40

2013-02-19 22:04

la contre pétition est en route je prends les paris dès à présent, à votre avis plus de chasseurs au posé ou au vol...ne cherchez pas le tir au posé en palombière représente 1 % des chasseurs, tous les autres tirent au vol...
boubou60

#41

2013-02-22 00:52

je suis contre cette petition pourquoi interdit le tir au vol avec appelants dans ce cas il faux supprimé tous les appelants

Visiteur

#42

2013-02-22 14:33

pour mettre
TOUT LE MONDE D'CCORD
IL FAUT INTERDIRE L'USAGE DES VIVANT VOLANT , COMME SUR RAQUETTE
DANS TOUTE MODE DE CHASSE
AU VOL
AU POSE
AU FILET
ET AUSSI INTERDIRE LES CHATAR
TOUS LE MONDE PAREIL

Visiteur

#43

2013-02-22 15:36

regarder l'etique prsi dans le lot et garonne c vrias il y en a 1 de poser le reste plane
mais le coup de fusil par avant que tout soit poser merci les donneur de lecon
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/chasse+a+la+palombe/1#video=xawqsx
lolo 33

#44 ethique de la chasse a la palombe

2013-02-24 19:25

l ethique ??? a bon dos cette saison ne devait pas etre mauvaise vue les prix bradées pour une paire de palombe vivante prise au filet alors ce qui pose peux pas ou pas assez devrait ce remettre en question au lieu d acuser les tireurs au vol avec appelant
Poublanc
Visiteur

#45

2013-02-25 20:33

Ayant l'expérience de plusieurs modes de chasse à la palombe en divers lieux de notre cher territoire de FRANCE, je peux dire:
- que "l'engouement" et les pratiques de cette chasse sont bien différents du nord au sud et de l'est à l'ouest de notre territoire national; on "singe" parfois, et même souvent, nos coutumes historiques et respectueuses du sud-ouest ...
- que, malgré tout, tous ces modes de chasse méritent attention et "respect" de nous tous
- je regrette simplement que certaines de ces pratiques "importées" et aujourd'hui exercées "ailleurs" (depuis environ une vingtaine d'années) "nuisent", à mon sens et  aujourd'hui à la préservation, à l'héthique et, peut être, à la migration de ce cheptel qui nous est si cher

- nos "maladies", la palombite, la maladie bleue, lou paloumayre, etc ... seraient-ils en voie de disparition ?

- mon vécu, ailleurs ... : au vol, à des hauteurs et distances impensables à nos petits yeux du sud-ouest (petit, si tu vois pas les pattes, tu tires pas ... ; pfff tu rigoles, aujourd'hui ? avec les fusils et les cartouches ... ), avec des charges de 46 à 63 gr., à répétition, avec x ... nombre de ... "tireurs", postés sur une belle plate-forme (que dis-je, un pas de tir) à peine camouflée, pour ... quasi rien au bout; ceci à bien de quoi nous interloquer quand même, nous du sud-ouest ?  

Ce n'est que mon avis; acceptez-le avec respect et clairvoyance.
Merci de bien vouloir me lire avec attention et indulgence.


Visiteur

#46

2013-02-25 23:29

poublanc,, moi ,,je t'es lu et pour dire tu chasse comme tu veus
dans ton sud ouest d'accord
et surtout laisse notre modeb de chasse dans le nord
vous dans le GRAND SUD OUEST comme vous l'appeler la palombe (( demander l'independence ,, ou moins on sera tranquille question chasse ))) donc moi je ne suis pas consernner car je tir au vol des pigeon ramier ???????des palombes j'en ai pas chez moi
si tu tir des ramiers tu me geneS
a jamais de te voire chasseur ou braconnier du sud ouest car les palombe on filet ,, non pas de tress ??????????UNE JOURNNEE DANS UN SAC POUR LES ETOUFFER,,,,, APRES POUR LES VENDRE DANS UN RESTAU,,
c vrai ca c l'HETIQUE DU SUD OUSET
TOUT POUR NOUS RIEN POUR LES AUTRE
rizjaune

#47 Re: Les coucous reviennent......

2013-02-26 10:28

La signification des mots, des phrases, différent selon les interprètes, appartenances régionales, cultures, en descendant dans les profondeurs abyssales du complexe intérêt des auteurs.

Se prévalant comme ardents défenseurs de principes idéologiques à vocation irréversibles et s'avalisant dans une publication nationale et quelque part crapoteuse, renouvelée dans la fidélité d'un procédé fantasmatique, nous avons là les ingrédients pimentés offerts par nos néanmoins collègues chasseurs représentatifs des 3 P (et pas Paix !).

Cette précision dans l'expression de la lecture n'est absolument pas neutre et les mots utilisés comme, le respect de la palombe, le respect du chasseur, le calme....viennent assombrir leurs projets d'opérations en nous doannant tout simplement la nausée...

Nous avons les mêmes maux mais apparemment pas les mêmes significations sur nos dictionnaires !

Chaque jour un peu plus, nous sommes contraints à des obligations, des interdits, nous sommes épiés quotidiennement dans la majorité de nos mouvements, et voilà qu'il nous faut rajouter un nouvel élément et de taille dans cette dèjà trop longue liste, relatif a un domaine que nous chérissons particulièrement, un de nos principaux espaces de liberté.

Cette insistance féroce à vouloir choisir,décider, régenter, interdire et imposer sa méthode de chasse à la palombe au posé avec appeaux, que nous cessons de répéter à cor et à cri, INAPPLICABLE chez nous.

La démarche est très forte, excessive.....mais donne la température et le degré du respect !

La mise en page osée du respect de la palombe, mais le plus grand respect n'est- t'il pas dans le fait de ne pas la tirer ?

Ou bien arrêter sa chasse après le 20 Novembre, par exemple ?

Une vraie piste de travail pour la mise en place d'une équité dans l'équilibre des périodes de chasse à la palombe, non ?

Et là, nul besoin de calculette, les chiffres sont implacables et parlent d'eux-mêmes avec 1,5mois de chasse pour nous et 4,5 mois pour les ''chanceux" !

Le respect du chasseur, oui, en nous adressant 2 cartouches de pétitions magnum longue portée !

Nous aussi nous sommes des passionnés, mais, à la grande différence que nous n'agirons jamais de la sorte et que nous respectons tous les types de chasse en général. La richesse de notre, votre culture est aussi et surtout dans sa diversité.

Enfin, le calme, en dressant plusieurs communautés de chasseurs les unes contre les autres. Beau programme, n'est-ce-pas ?

Ces roucoulements laconiques (?) agressifs n'ont d'autres destinées dans l'absolu qu'une ambition du +, sinon pourquoi s'aventurer dans ce désordre, plein de propos caractérisés et entêtés, si nous n'entrevoyions entre les lignes des espérances prétentieuses de bonifications de scores.

L'utilisation de la modernité d'internet comme moyen ambiant dans la communication territoriale pour une plus ample propagation des voeux surprend dans la mesure où l'élément est loin d'être ...ancestral ! Quel paradoxe !

Cet harcèlement printanier traditionnel est lourdement condamnable par nos pairs puisqu'il porte atteinte à quelque part à notre dignité humaine et attaque de front un loisir, notre loisir pas le leur, une culture, notre culture, pas la leur, une tradition, notre tradition, pas la leur...

Avec tout le respect que nous portons à nos ancêtres qui voient revenir sur nos terres le spectre de l'impossible à partir duquel ils nous ont néanmoins inculqués cette passion du tir au vol, seule alternative de chasse communautaire de la palombe ici, encore plus d'actualité aujoud'hui.

Dans notre prérimètre frontalier, la proximité de la mer, son attrait natuel, ont généré dans le temps un délirant engouement pour la pierre, promotions immobilières, lotissements, constructions indivuelles ont réduit irrévocablement nos espaces chassables. C'est donc bien pire qu'avant !

Nous anciens n'ont rien pu faire dans le sens d'une éventuelle lancée dans le respect ou mise en place du tir de la palombe au posé. Comment le pourrions-nous maintenant compte-tenu de ces changements struturels et contextes bloquants.

Il ne suffit pas de se contenter de raisonner à sa façon, en pensant que....il faut venir chez nous, sur nos territoires de chasse pour constater et vérifier, c'est tout !

Les renouvellements de permis sont une priorité, les arrivées de jeunes chasseurs doivent être encouragées, ce n'est pas avec des régles inadaptées et radicales que cela se réalisera, bien au contraire, la mise en exergue évenruelle de ces programmes impacterait à très court terme et générerait un véritable cataclysme fédérateur d'abandons par dégoûts, ou, pour les plus résistants, auraient à supporter des conditions dégradantes dans leurs habitudes.

J'ai, derrière moi, + de 30 années de chasse à la palombe avec appeaux en espagne et bien des grandes émotions vécues sont encore congelées dans ma mémoire. Plus d'une fois, j'ai pu vivre des moments exceptionnels de mouvements de palombe, à donner vraiment le frisson, et que pensez-vous qu'elles fissent ?

Et bien, tout comme ici, un jour elles réagissaient aux appeaux et un autre jour, elles les ignoraient. Pourquoi ?

Là aussi, ce n'était pas la faute du voisin, puisqu'il n'y avait personne à des km2 à la ronde.

Même dans un contexte de transuillité, la palombe se comporte à l'identique avec sa spontanéité légendaire et c'est ça qui fait justement son charme.

Une autre question d'envergure : pourquoi cette désertion brutale et abandon des zones historiques d'hivernages Espagnoles, Toléde, Ciudad Réal, pour ne citer que ces régions...

Ce n'est pas la pression de chasse, ce ne sont pas les glandaies régulières et souvent très denses, mais alors quoi ?

Je suis persuadé que là aussi les donneurs de leçons, ceux qui savent tout sur tout, auront leur réponse dans leurs capacités à parler d'un doute avec certitudes et ne convaincre finalement que le danger de la débilité.

Toutes, je dis bien toutes les palombières chassant au posé ici, considérant seulement celles les plus proches, donc les plus exposées, des postes de tir au vol avec appeaux, à une distance approximative de 2 à 3 km maxi réalisent régulièrement des saisons de hautes performances et plus précisément des résultats annuels à 3 chiffres et que je sache, elles ne se plaignent pas !

Les problèmes récurrents d'effarouchement, de nervosité de la palombe, ne sont donc ressentis que dans certains secteurs éloignés de la Côte et où résident bizarrement ces âmes insatiables mais activement présentes dans la critique à projection destructrice et ambitieuse.

Les conséquences de ces actes vont évidemment à notre encontre, dans le seul sens d'une dégradation dans notre cotation populaire si fragile au sein de la société actuelle et nous risquons avec tout ça de voir notre image se dégrader d'un proche triple B ou C en triple P.

 

LA PALOMBE AGIT ET REAGIT SELON SON BON VOULOIR !

 

 

 


Visiteur

#48

2013-02-26 12:46

je devrais aller comme conseiller pour la chasse aupres du ministre,domage qu il ny pompe rien,dites lui qu il m appelle ca lui evitera de faire des conneries je lui expliquerai la chasse dans touit le sens du mot!!! ha ......HA .....BANDE DE RIGOLOSD QUI NOUS GOUVERNENT ET PONDENT DES LOIS SANS SAVOIR CE QU EST UN ORTOLAN UN EXEMPLE PARMIS TANT D AUTRES

Visiteur

#49 Re:

2013-02-26 13:07

#42: - T ES FOU OU QUOI POURQUOI INTERDIRE  IL N Y AURA PLUS DE CHASSEURS   BIENTOT NCROIS TU ATTIRER LES JEUNES CHASSEURS AVEC DES INTERDITS INSENCES IL VEULENT CHASSER ET QUE ON NE LES ENMERDE PAS C EST TOUT IL N Y A PLUS RIEN  A CHASSER ET ON VEUT NOUS FAIRE CHIER LES ORTOLANS SONT INTERDITS ET JE LES CHASSERAIS TOUJOURS DANS LES LANDES C EST UNE RELIGION IL FAUT ARRETER DE NOUS ENMERDER AVEC DES CON CONS QUI SE FONT MOUSSER EN INTERDISANT AUX AUTRES EN FRANCE ON A DES TRADITIONS IL FAUT SE BATTRE POUR LES CONSERVER ?EXEMPLE JE VAIS TUER LE COCHON EN LE PENDANT A MON CHENE  ET FAIRE LA FETE  POUR TOUT C EST PAREIL ADICHATZ  ET ESSAIE DE COMPRENDRE  RIEN N EST INTERDIT IL SUFFIT DE NE PAS SE FAIRE PRENDRE ET TES PLAISIRS SERONT IMMENSES SI EN PLUS C EST INTERDIT OU REPRIME TROUVE TU NORMAL QUE UN PAUVRE CHASSEUR PAIE PLUS DE MILLE EUROS  POUR TEL EN COURS DE CHASSE OU 100 EUROS PARCE QUE IL N A PAS DE HOUSSE POUR SON FUSIL ET TOUT CA POUR FAIRE BANDER UN FEDERAL LA CHASSE EST UN LOISIR ET NE NOUS ENMERDONS PAS ENTRE NOUS ON NOUS DEGOUTE  DE PAYER UN PERMIS ET POUR LES JEUNES IL VAUT MIEUX QUE ILS DEPENSENT LEURS SOUS A LA JONQUERA EN ESPAGNE CA LEUR FERA PLUS DE BIEN ADIOU AMIS CASSAYRE !!!!!   ban ban

 


Visiteur

#50 Re:

2013-02-26 13:09

#43: -

arrete de raler il y en a pour tous