sauvons les arbres place des jacobins au Mans

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvons les arbres place des jacobins au Mans.

raf

#26

2012-08-12 10:45

Combat de bobo
Patrice

#27 Re: Auprès de nos arbres...

2012-08-12 11:36

#24: Math' du Mans - Auprès de nos arbres...

Merci de nous indiquer la page Facebook de la pétition et bien sûr rendez-vous demain matin vers 7h00 au pied de mon arbre ....

 

Math' du Mans

#28 Re:

2012-08-12 11:52

#26: raf -

Je vous invite à parcourir la pétition. Qui sont les signataires ? Des étudiants, des retraités, des actifs dans tous les domaines, des citadins et des habitants des campagnes... et ce jusqu'à Montréal, Mexico, Sidney... M'est avis qu'il y a surtout des manceaux qui aiment leurs arbres et des gens qui connaissent Le Mans et savent qu'y être arbre n'est pas toujours la meilleure condition. C'est un "combat de bobo" de respecter la nature, de protéger des arbres qui étaient là bien avant nous et, vu qu'ils sont sains, bien portant et ne gênent personne, il est plus important de mettre du béton partout, dégager un bout de mur et pour avoir bonne conscience disposer quelques pots de fleurs avec de maigrichons feuillus ? Toutes les personnes rencontrées, loin d'être des " bobos ", m'ont toutes dit leur attachement aux arbres, en général comme ceux-ci en particulier ! Un combat d'écolo ? Encore moins : combien d'élus verts se font entendre dans cette indignation citoyenne ?!

Math' du Mans

#29 Re: Re: Auprès de nos arbres...

2012-08-12 11:58

#27: Patrice - Re: Auprès de nos arbres...

Patrice, la pétition est belle et bien sur ce site-ci (sisi). C'est donc seulement ici que l'on peut signer.

Pour donner une première résonance grand public, j'ai créé une page facebook très active depuis jeudi. Celle-ci est publique et ouverte à toute expression non partisane, uniquement citoyenne. Suivez le lien :

https://www.facebook.com/events/404390642961485/

Quelques signataires m'ont assuré avoir relayé la pétition par tweeter aussi.

Pour demain matin, il serait bien que l'on y soit un peu avant 7h, nombreux, calmes, déterminés et souriants !

Arno

#30 Arrêtez avec vos mensonges, chère équipe municipale............

2012-08-12 20:44

D'après l'article du maine libre du samedi 11 août 2012, il est prévu plus d'arbres, que ce que nous avons déjà actuellement....beau motif d'abattage......, mais ce que nous défendons, c'est cette verdure haute qui nous manque beaucoup dans la ville, car avec la 1ere ligne de tramway, beaucoup de vieux arbres ont été abattu (ex. La gare). Ce sont des arbres d'une grande hauteur, ces arbres centenaires qu'il faut absolument sauvegarder, surtout en haut du tunnel, ils ont leurs places, on ne doit pas sous prétexte d'une nouvelle urbanisation de la place des jacobins commencer par saccager les lieux. Pourquoi nous n'entendons pas les écologistes.......où sont-ils, que font-ils, à priori, ils ont d'autres priorités.....il y en a marre de ces décisions débiles du conseil municipal !

Oui à la sauvegarde des vieux arbres qui ont de la hauteur et oui à la plantation de nouveaux arbres prévu dans le projet, mais ceux là, d'ici qu'ils soient aussi grand, nous ne serons plus sur cette terre pour beaucoup d'entre nous.........
Pas triste
Visiteur

#31 Aux arbres citoyens !!!!

2012-08-12 20:55

#30: Arno - Arrêtez avec vos mensonges, chère équipe municipale............

voilà ce qu'en dise les écologistes :

http://sarthe.eelv.fr/

 

on ne peut pas dire qu'ils se mouillent beaucoup !!!!

 

A demain, au pied de nos arbres !!!!

Natalie

#32 Re: Trop facile comme réponse.........

2012-08-12 22:21


Visiteur

#33 Re:

2012-08-12 22:50

#1: -

Au lieu d'abattre des arbres centenaires magnifiques (impossibles à replanter !) et de monter un mur de renfort en béton devant la muraille, le maire devrait investir un peu plus pour nettoyer le centre ville qui est franchement crade. J'ai honte de ma ville et à la pensée que c'est ça que vont découvrir les touristes : une place de la république déserte, sale, et tout le quartier autour pareil ! Les petits pavés sont de plus en plus affreux, plus de couleur mais crasseux, ils sont disjoints... On fait des travaux, on creuse et on rebouche... avec du bitume ! c'est quoi, ce boulot de sagouin ? Avant, on remettait les petits pavés en place, c'est vraiment du n'importe quoi et tout est fait avec le plus mauvais goût qui soit ! LAMENTABLE, je suis dégoûté, ne reconnais plus ma belle ville du temps de R. Jarry. C'est terminé, ce maire n'aura plus mes voix...


Visiteur

#34 Re: Aux arbres citoyens !!!!

2012-08-12 22:53

#31: Pas triste - Aux arbres citoyens !!!!

Lamentable ! que de déceptions !!!

Visiteur

#35

2012-08-12 23:27

Oh que oui la ville du mans est extrêmement dégoûtante. Moi aussi j'ai bonte de cette ville où les moyens ne sont pas mis pour l'entretien, et aussi l'application des amendes pour les citoyens qui se comportent très mal en matière de savoir vivre. Toujours de la belle publicité dans le mans notre ville par notre cher Maire JC BOULARD, sur les arrêtés pour verbaliser, mais rien sur le terrain, pas d'agent municipaux pour faire ce travail, car le budget on le met ailleurs......la propreté de sa ville on dirait qu'il s'en fout.....enfin c'est l'impression que cela donne !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-13 14:30


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-13 14:31


Cédric.G

#38

2012-08-13 14:32

Le terrain étant en pente entre les cafés et le tunnel, il a été prévu, en plus d'abattre les arbres, de prolonger la place devant les cafés jusqu'au tunnel (plus de pente douce). la rue du tunnel étant 3.50 mètres plus bas que cette même place, un mur incliné(de 3.50 m de haut) serait construit pour faire coïncider la place et la rue au niveau du tunnel. on aurait donc de chaque côté de l'entrée du tunnel, deux murs inclinés (rétrécissants en allant vers le haut) de 3.50 m de haut, "à la Vauban", et sans arbre. sur la vue d'artiste du projet (vue de dessus), cela parait bien fini, impeccable (bien que très triste sans verdures) mais quand on sera devant le tunnel, on sera face à deux murs de 3.50 m de haut ! ne vaut-il pas mieux laisser l'endroit tel quel, c'est à dire deux pentes douces engazonnées et plantées d'arbres centenaires ? cette option n'est pas du tout incompatible avec le projet de la place. au moment où on commence (enfin!) à repenser la ville en y incluant des espaces verts, est-il vraiment judicieux de les supprimer en répétant les erreurs des années 70 et en remplaçant le béton par du "minéral" ? le consensus qui consiste à sauver certains arbres n'est pas satisfaisant : le groupes d'arbres forme (doit former) un tout. car il ne s'agit pas seulement de préserver les arbres mais également cette pente douce et donc de s'opposer fermement à la construction de ces fameux murs de 3.50m de haut !
Math' du Mans

#39 Re:

2012-08-13 14:45

#38: Cédric.G -

Merci Cédric pour ce point de vue pragmatique, concret, technique et de prospective pratique. Très juste analyse que j'invite chacun à lire. Cette "vue d'artiste" (et voir du béton c'est agréable... (sur un air connu)) est tout bonnement suicidaire. Déjà que le tunnel est le lieu idéal pour se jeter dans le vide au Mans, je ne vous dit pas les accidents possibles à 3,5 m de haut sur du "minéral" ou du bitume. Nul doute que les responsables publics, toujours prêts à anticiper toute négligeance sécuritaire, même jusqu'à aller supprimer des dizaines d'arbres dans un parc historique, ont intégré cette notion bienveillante. Pour qui n'a pas le vertige...
Bref : gardons nos arbres !

aurore49

#40

2012-08-13 18:53

il faut sauvegarder cette espace qui est tres agreable

Visiteur

#41 Re:

2012-08-13 19:04

#38: Cédric.G -

J'ai vu le projet et ces murs sont en effet extrêmement choquants, je suit tout à fait d'accord avec l'analyse de Cédric.


Visiteur

#42 Re:

2012-08-14 18:08

#26: raf -

commentaire de cono

 

Math' du Mans

#43 Re: Re:

2012-08-15 17:45

#42: - Re:

Toute voix est bonne à dire ce qu'elle pense... évitez juste certains mots qui peuvent heurter, merci.

Math' du Mans

#44 Schéma

2012-08-15 17:53

Un schéma représentant le haut du tunnel tel qu'il est prévu à l'issue des travaux a été mis en ligne sur la page facebook. Surtout il présente précisément la place de chaque arbre, leur essence, leur "intérêt" et le sort qu'ils subiraient en fonction des conclusions de la dernière réunion en mairie. Suivez le lien : https://www.facebook.com/events/404390642961485/

Comment déterminer "l'intérêt" d'un arbre ? D'après vous, lecteurs, est-il possible d'aménager le plan prévu en tenant compte des zones arborées ? ...

coco

#45 37°5 à l'ombre

2012-08-18 17:46

Aujourd'hui, 18 aout, il a de la joie ....puisque les arbres de la place des Jacobins font leur boulot...Merci à la canicule de nous donner raison encore et encore pour garder ce petit hâvre de fraîcheur en buvant un coup au café de la place.Pourra-t-on rester fier de notre ville ou devra-t-on en partir pour fuir une cité sans âme donc hideuse . Mais, pour le moment ils sont là et y a d'la joie...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-18 17:55


Math' du Mans

#47 Arbres !

2012-08-18 18:21

Ici on parle de sauver des arbres, pas d'argent. Toute tentative d'hameçonnage ou de spam est signalée aux autorités compétentes... Je dis ça par rapport au seul message que j'ai supprimé ici et qui nous invitait à demander de l'argent à un prêteur et ce par mail. Pas de rapport avec la pétition, donc à la corbeille !


Visiteur

#48

2012-08-22 10:32

entièrement d'accord
Longue Carabine

#49 Marre de l'architecture " stalinienne " ! ! ! ! !

2012-08-23 12:22

Bon , alors maintenant les superbes arbres en haut à gauche du tunnel ! ! ! ! ! Qu'il est agréable d'aller boire un verre , l'après-midi en terrasse protégé par leur feuillage . . .Mais à quoi pensez vous Messieurs les architectes des Bâtiments de France ! ! ! !N'est -ce pas , Monsieur Gauthier ! ! ! ! Pas mal déjà pour le Mans Hummmmm voyons çà . . .

- La cité judiciaire : Un effroyable blokhaus que n'aurait pas renié le " mur de l'Atlantique " , vous auriez du , pour parfaire l'illusion , y installer sur son toit deux ou trois batteries de " Flakvierling " ! ! ! ! !

- La Place de la République ( Jadis si belle " : Une esplanade impersonnelle totalement bétonnée , où l'on s'étonne de ne pas voir quelque sentinelles bottée l'arpenter au pas de l'oie , gardant quelque mosolée . . .

- le Palais des Congrès : la " Pointe du Hoc " du greffier ? ? ?

- Mais le plus beau , c'est Gare sud , où l'incurie à ce degré c'est de l'art pur ! ! ! !

Après la démolition de la la maison d'habitation sise à l'angle de la rue Etoc de Mazy ( avec son grand jardin . . . ) tout le monde se disait que l'on allait enfin élargir le goulôt d'étranglement en face de l'Hôtel . . . He bien nonnnnnnnnnn ! ! ! !On a été coller au même endroit iun immeujble ' de verre " des mutuelles du Mans , et un rond point pour voitures à pédales devant . . . . Si , Si , siiiiii , ils l'ont fait ! ! ! ! Alors , désormais , les bus , dont le rayon de braquage est largement inférieur au rond-point-jouet , roulent dessus , et leur partie avant en porte à faut " balayent la voie de gauche bloquant les véhicules qui viennent du boulevard demorieux , créant des queues jusqu'à la moitié de celui-ci vers Allonnes . . . Ont croit rêver . . . D'autre part , impossible de se garer pour aider une personne âgée à sortir de véhicule devant la gare . . . ( Klaxon des taxis ( Qui ont raison )

Alors ; messieurs les Architectes du bricolage urbain de France , Vous auriez été meilleurs au " Légo " ! ! ! ! Lamentable ! ! ! !
karine

#50

2012-08-26 01:40

ce sont des arbres qui ont vécus les guerres etc
et ils voudraient les abattre pour un projet qui peut être réetudié !