sauvons les arbres place des jacobins au Mans

Quoted post

Cédric.G

#38

2012-08-13 14:32

Le terrain étant en pente entre les cafés et le tunnel, il a été prévu, en plus d'abattre les arbres, de prolonger la place devant les cafés jusqu'au tunnel (plus de pente douce). la rue du tunnel étant 3.50 mètres plus bas que cette même place, un mur incliné(de 3.50 m de haut) serait construit pour faire coïncider la place et la rue au niveau du tunnel. on aurait donc de chaque côté de l'entrée du tunnel, deux murs inclinés (rétrécissants en allant vers le haut) de 3.50 m de haut, "à la Vauban", et sans arbre. sur la vue d'artiste du projet (vue de dessus), cela parait bien fini, impeccable (bien que très triste sans verdures) mais quand on sera devant le tunnel, on sera face à deux murs de 3.50 m de haut ! ne vaut-il pas mieux laisser l'endroit tel quel, c'est à dire deux pentes douces engazonnées et plantées d'arbres centenaires ? cette option n'est pas du tout incompatible avec le projet de la place. au moment où on commence (enfin!) à repenser la ville en y incluant des espaces verts, est-il vraiment judicieux de les supprimer en répétant les erreurs des années 70 et en remplaçant le béton par du "minéral" ? le consensus qui consiste à sauver certains arbres n'est pas satisfaisant : le groupes d'arbres forme (doit former) un tout. car il ne s'agit pas seulement de préserver les arbres mais également cette pente douce et donc de s'opposer fermement à la construction de ces fameux murs de 3.50m de haut !

Réponses

Math' du Mans

#39 Re:

2012-08-13 14:45:41

#38: Cédric.G -

Merci Cédric pour ce point de vue pragmatique, concret, technique et de prospective pratique. Très juste analyse que j'invite chacun à lire. Cette "vue d'artiste" (et voir du béton c'est agréable... (sur un air connu)) est tout bonnement suicidaire. Déjà que le tunnel est le lieu idéal pour se jeter dans le vide au Mans, je ne vous dit pas les accidents possibles à 3,5 m de haut sur du "minéral" ou du bitume. Nul doute que les responsables publics, toujours prêts à anticiper toute négligeance sécuritaire, même jusqu'à aller supprimer des dizaines d'arbres dans un parc historique, ont intégré cette notion bienveillante. Pour qui n'a pas le vertige...
Bref : gardons nos arbres !


Visiteur

#41 Re:

2012-08-13 19:04:56

#38: Cédric.G -

J'ai vu le projet et ces murs sont en effet extrêmement choquants, je suit tout à fait d'accord avec l'analyse de Cédric.