Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.


Visiteur

#701 Re: Réponse 696

2012-04-01 11:45

#699: Louis DUBOIS St Coulomb. - Réponse 696

Merci Monsieur Dubois pour ces précisions. Vous avez tout à fait raison de dire que toute cette litttérature est bien technique, mais j'ajoute: surtout bien contestable... Car en matière de chercheur, je leur jette pas la pierre, vous en trouverez toujours un pour dire le contraire de son confrère, ou plus simplement analyser une même situation sous un autre angle différent et démontrer des effets inverses. Je ne vous communique donc pas toute la littérature extrèmenent technique qui démontre l'inverse de ce que vous prétendez, par contre voici le lien d'un condensé tout à fait lisible pour nous les incultes: http://www.provancher.qc.ca/upload/file/130_1%20p%2069-73.pdf

Il vous démontrera que tout n'est pas aussi binaire que vous prétendez...

Personnellement je fais plutôt confiance au bon sens: pensez-vous réellement et sérieusement que l'acquacuture puisse impacter tellement négativement l'écosystème, qu'il conduise à stopper son développement ? En tout cas je ne lèverais certainement pas pas une pétition contre son développement, bien au contraire je participerai à la défense de toutes ses initiatives pourvoyeuses d'emplois et de richesses (on en a bien besoin en ce moment puisque nos dirigeants continuent à dépenser l'argent qu'il n'ont pas... vous savez, on appelle cela des déficits), mais là je mécarte du sujet.

Néanmoins, vos craintes sont plus légitimes que celles, moins avouables de bon nombres de vos co-pétitionnaires qui n'osent surtout pas aborder le volet purement immobilier du sujet...

Mais ne polémiquons pas car personne n'est dupe...

Et pour revenir au coeur de votre préocupation, Monsieur Dubois, finalement l'on en revient à ce que je disais: si l'on a systématiquement trop peur de perturber l'écosystème, tournons donc dans les grottes...

Pour conclure, il me semble qu'en matière d'impacte négatif sur l'écosystème marin, l'acquaculture n'est certainement pas une cible de choix, interressez-vous au rejets chimico-organique des infrastructures humaines à terre et là oui il y a matière à s'inquiéter et donc à revendiquer...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-04-01 12:27


Louis DUBOIS St Coulomb.

#703 Réponse 701

2012-04-01 21:53

Madame ou Monsieur,

Je ne sais pas qui vous êtes, mais j'apprécie votre réponse.
Si seulement ce forum avait pu être depuis le départ aussi courtois et respectueux des idées de chacun.
Je le répète, je ne suis pas un scientifique, et ne prétend pas détenir la vérité.
Par contre, je vais transmettre les références du dossier PDF que vous avez référencé. Il ne manquera pas de me répondre, et je peux si vous le souhaitez vous transmettre sa réponse.
Personnellement, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'un jour, je ne sais bien entendu pas quand, nous essuierons une forte tempête qui mettra en péril les intallations de ces filières.
Lorsque vous parlez du volet immobilier des pétitionnaires, je ne pense sincèrement pas que ce soit une préoccupation pour nous les opposants.
Antoine Collin

#704 Re: Re: Réponse 696

2012-04-02 00:31

#701: - Re: Réponse 696

Bonjour,

Merci de vous intéresser à la problématique. J'ai lu attentivement l'article auquel vous vous référez, et en tant que scientifique indépendant, voici mon analyse.

Tout d'abord, les chercheurs ne s'évertuent pas à "dire le contraire de leur confrère", surtout quand il s'agit de la même personne (Chris McKindsey est largement cité dans l'argumentaire 691 et 699). Chris McKindsey a dans cette publication tenté d'explorer des "effets positifs potentiels de l'aquaculture sur l'environnement" sous la forme d'interrogations conceptuelles, sans aucun résultat expérimental. C'est pourquoi cette publication n'est pas parue dans une revue internationale.

Toutefois, il rappelle sans équivoque qu'"il apparaît que la culture des bivalves (la conchyliculture) peut aussi avoir une influence considérable sur le milieu benthique (Kaiser et al. 1998)" et que "cet ajout de matière organique dépasse la capacité d'assimilation du milieu".

L'article que vous citez a, de plus, été publié dans le Naturaliste Canadien en 2006, qui est une revue non reconnue à l'échelle internationale, contrairement à celles où ont été publiés les travaux que j'ai cités (691 et 699, correspondant une synthèse de 2011) pour dresser les connaissances actuelles et scientifiquement avérées de l'influence de la mytiliculture-filière sur l'écosystème marin.

Il ne s'agit pas "d'avoir peur de perturber l'écosystème" mais de soutenir les services écologiques qu'il nous prodigue dans une perspective de développement durable.

En souhaitant que les acteurs impliqués dans ce projet intègrent les récentes données tangibles émanant de différents domaines techniques, je clos ainsi ma participation au forum.

 


Visiteur

#705 dark vador

2012-04-02 12:10

protégeons l'écosystèmes :
il faut également interdire :
tout les bateaux de plaisance qui poluent la baie des retraités de St Coulomb
les téléphones portables au cas ou les ondes viennent pertuber les poissons
le travail, non cela ne vous concernent pas !!!! pas de danger que nos écolos soient pertubés par la notion du travail !!!!
Bref je suis d'accord avec le visiteur qui nous dit qu'il faut retourner dans les Grottes !!!
DARK VADOR

#706 Re: Réponse 693 et 687

2012-04-02 12:18

#694: - Réponse 693 et 687

Dark Vador sera présent pour te botter les fesses !!!!!


Visiteur

#707 et

2012-04-02 20:08

et les rejets de la station d épuration de cancale coule sur cette plage et personne ne bouge ????????
DARK VADOR

#708 Re: et

2012-04-02 20:21

#707: - et

Normal, faut surtout pas toucher à la merrde des Cancalais, la "merde cancaliase" doit faire partie du patrimoine Mondiale !!!

Surtout ne pas toucher à cette belle Merde


Visiteur

#709

2012-04-03 14:39

Je suis membre du groupe des MYAM( mais y'en a marre!), on ramasse régulièrement les déchets sur la plage DuGuesclin.
On ne peut tolérer un tel projet pour nous mais surtout pour nos enfants !

Résistons et protégeons ce qu'il nous reste de nature et de paradis !
Un Ancien Campeur de Hirel qui a du fuir devant les odeurs

#710 Un peu de bon sens

2012-04-04 14:44

Que la force soit contre toi Dark Vador et on va te botter le cul, amene  ton  deguisement c'est plus realiste.


Visiteur

#711

2012-04-04 22:49

un si beau site et le dénaturer avec un élevage de moules c'est scandaleux
bebert

#712 Re:

2012-04-04 23:41

#2: -  C'est pas très claire votre pétition ???

 

NOLO

#713

2012-04-05 06:35

Partisan de l'art de vivre,j'adhère naturellement à votre protestation; qui va bien au-delà des
clivages politiques; les plages offrent les meilleures qualités de vie pour l'ensemble des familles du littoral, pour les plaisanciers, pour le tourisme, pour l'habitat, pour l'économie, pour ceux qui travaillent pour leurs enfants ou pour leur présent.
Je peux aimer le capitalisme (ou pas), et détester une poignée ploutocratique plutôt crasseuse qui le dénature comme ils dénaturent le paysage. Je suis aussi partisan des manifestations non violentes et spectaculaires.
NOLO

Visiteur

#714 Re: Un peu de bon sens

2012-04-05 07:55

#710: Un Ancien Campeur de Hirel qui a du fuir devant les odeurs - Un peu de bon sens

eh la politesse bordel, j'ai des fesses et pas un cul !!!!!

bonne manifestation, pendant ce temps nous on va bosser pour payer vos cotisations !

Louis DUBOIS St Coulomb.

#715 Un débat sur un projet, c'est légitime.

2012-04-05 09:54

Bonjour,
Si certain d'entre vous ont lu quelques uns de mes commentaires,il ont bien compris que j'étais contre ces projets.

Si je suis contre, c'est qu'il m'apparait quasiment certain que ces installations là où elles sont prévues représentent un danger pour l'environnement, et le fond marin.
Une étude d'impact, aussi sérieuse soit telle, ne pourra jamais prévoir à quel moment surviendra la prochaine forte tempête qui détruira et polluera nos côtes, car ces installations ne résisteront pas j'en suis convaincu. C'est pourquoi je pense que ces projets doivent se réaliser dans un endroit à non risques.

Mais je le répète, je respecte la profession des mytiliculteurs, et avoir des projets, c'est tout à fait louable, et notre économie a besoin d'entrepreneurs ambitieux.

Ce petit commentaire a pour but de demander à tous ceux qui souhaitent intervenir sur ce forum d'éviter des échanges ( tout le monde sait de quoi je parle) inconstructifs.
Que chacun se présente, respecte l'autre, et dise pourquoi il défend son point de vue.

La démocratie c'est cela, lorqu'il y a un débat, vous trouverez toujours des personnes contre, des personnes pour, et la décision finale n'appartient pas a l'un d'entre nous.

Je vous remercie de bien vouloir rester courtois et de faire en sorte que chacun respecte l'avis d'autrui si celui-ci est argumenté et signé.

Merci à toutes les personnes qui ont rédigé un commentaire sur ce forum dans ce sens.

Visiteur

#716

2012-04-05 10:24

Je suis absolument contre cet élevage de moules face à nos plages et j'ose espérer que nos responsables sauront s'y opposer fermement .

Visiteur

#717

2012-04-05 14:51

de plus, toutes ces infrastructures défigureront notre très belle côte; qu'en dit la protection du littoral?

Visiteur

#718 reponse 714 et 706

2012-04-05 15:12

Raté, moi aussi je bosse et je cotise aussi pour ta retraite qui est peut être plus proche que la mienne.
Depuis que tu pollues le site avec tes commentaires stupides, tu reçois la monnaie de ta pièce.
Si j'ai parlé de cul, c'est qu'avec un masque on ne sait pas de quelle extrèmité l'on parle.
Maintenant je retourne au boulot pour continuer à cotiser pour ta retraite.
DARK VADOR

#719 Re: reponse 714 et 706

2012-04-05 16:49

#718: - reponse 714 et 706

Pedru Monsieur, ma retraite je me la cotise moi même et en plus je dois cotiser pour vous tous !!

statut entrepreneur, tu ne dois pas connaître. et je vais continier à polluer ton forum


Visiteur

#720

2012-04-05 18:42

Dame Nature a gaté ce joli secteur, respectons-le,, c'est tellement beau et gardons le intact pour les générations à venir.

Visiteur

#722

2012-04-06 04:57

partisan défense du littoral,critique de la manifestation d'hier : mauvaise perception; réunir des convaincus pour leur ré-expliquer pourquoi ils sont là, et faire une gentillette photo de
classe, désolé, mais sur la forme vous m'avez plutôt crispé; vous êtes en deça de ce que vous pouvez faire : ne gâchez pas vos sympathisants; mais si vous trouvez suffisant l'ennui prodigué
à des figurants qui doivent vous écouter serrés dans le vent, vous n'êtes pas très créatifs;
mais si ça doit suffire, pourquoi faire mieux? J'espère me tromper et vous souhaite de tout coeur de réussir
NOLO

Visiteur

#723 nulRe:

2012-04-06 07:38

#721: -

300 une goutte de ,,???????

DARK VADOR

#724 Re: nulRe:

2012-04-06 08:04

#723: - nulRe:

incroyable mais vrai, 300 personnes vont peut être arriver à faire stopper le developpement économique d'une région !

pauvre France. en tout cas votre mobilisation fait Pschitttt !!!!!


Visiteur

#725

2012-04-06 08:36

il était une fois un entrepreneur tellement inculte qi'il proposa mËme de faire un élevage de moules dans les grottes de lascaux; ce qui le transforma en roi Midas.
DG