Pour la survie du centre APTE et son modèle

Pour la survie du centre APTE et son modèle / Annonces / Demande de témoignages / Commentaires

Daphné

#1 Témoignage

2020-11-08 19:46

1999 ce qui m’a frappé c’est l’omniprésence de 8 thérapeutes qui avaient vécu la même chose des années plus tôt. A l’époque il y avait une direction administrative mais ce sont eux qui dirigeaient le projet clinique intelligents compétents et si proches de la dépendance...Espoir confiance pour la 1ere fois ! L’abstinence dont je rêvais et qu’aucune autre cure ne proposait. La chaleur du groupe, l’entraide les réunions NA à paris tous les 15 jours. Une ambiance unique qui m’a permis de rester abstinente depuis 21 ans. Ce modèle anglo-saxon qui existe partout dans le monde mais était unique en France je me sentais très privilégiée dans un lieu d’exception.

sylvain

#2

2020-11-09 08:19

Bonjour, APTE m'a sauvé. j'y suis allé en octobre et novembre 2000. J'étais polytoxicomane dans un état effrayant. La méthode Minnesota, les groupes de thérapie effectués par des anciens toxicomanes (les seuls qui peuvent comprendre cette maladie de la dépendance), l’entraide entre malades, la volonté de se soigner avec un minimum de médicaments, voire aucun (pas pour jouer au warrior, mais juste parce que une seule molécule d'un produit modifiant le comportement peut suffire à réenclencher toute la maladie et la rechute) , tous ces outils donnent depuis des décennies des résultats extraordinaires que ne donnent pas les autres méthodes (psy, hosto, etc). Le travail effectué sur les émotions est la clé de cette réussite, car la maladie de la dépendance est une maladie spirituelle, nous sommes malades de nos émotions ! Pourquoi changer une méthode unique qui a fait ses preuves? J suis entré à Bucy, je n'avais plus rien, accroc à la codéine, héroïne, alcool, amphétamine. J'avais le SIDA, et une hépatite C au stade Cirrhose. Depuis, j'ai remonté la pente avec l'aide des réunions NA (à la suite de Bucy) et maintenant j'ai un travail, un appartement, une santé transformée (Hépatite C guérie, VIH sous contrôle,). J'ai rechuté parfois, mais très vite ré embrayé car chaque fois le virus Bucy est revenu à mon bon souvenir. Actuellement j'ai plus de 10 ans clean de tout produit. Et suis heureux, n'est ce pas le principal et le but des soins? Merci de conserver ce mode de soins, par respect pour les anciens, et empathie pour les futurs malades (aujourd'hui même, lundi, j'ai une amie qui rentre à Bucy ! je l'en ai convaincue ). Cordialement. Sylvain

Damien

#3 Témoignage

2020-11-13 07:28

Bonjour.

Alors je suis allé au centre APTE en 2005. Je suis clean depuis, sans rechute. 

Ce qui m'a été proposé là-bas changeait énormément de ce que j'avais pu connaître en psychiatrie pour mes sevrages. Effectivement, là on ne m'apportait pas une solution médicamenteuse pour répondre à mes rechutes, au contraire on me proposait d'être abstinent de tous produits. Et la solution était effectivement basée sur l'entraide et la thérapie de groupe. Groupes de thérapie animés par des professionnels, anciens dépendants, et ils savaient de quoi ils parlaient. On le sentait.

 

L'arrivée la bas à été un peu brutale, bien que je venais de passer plusieurs mois enfermés en psychiatrie. En effet, à Bucy, à l'époque, on ne récupérait et consultait son téléphone portable qu'à la sortie de son séjour, on nous retirait tout ce qui pouvait être distraction ou compulsion et nous éloigner, nous isoler du groupe et de la thérapie. Donc pas de livres, de jeux vidéo, de sucrerie, etc etc.... Eh bien, ça m'a été bénéfique. J'ai pu vraiment me plonger à fond dans la thérapie. 

 

Le travail d'écriture proposé là bas (calqué sur le travail en 12 étapes des NA ou des AA) et l'introduction à quelques réunions, pour une fois de plus nous proposer une solution et un "après" le séjour m ont beaucoup apporté. Et ça a amorcé le début de mon rétablissement et les 15 années qui ont suivi. J'ai en effet pris la décision de m'installer en région parisienne, d'abord dans une poste cure en lien avec APTE comme tramplin avant d'être ensuite capable de vivre seul dans des appartements thérapeutique, puis après 3 ans louer un appartement dans le privé. Aujourd'hui je suis propriétaire. 

Ce qui a motivé mon choix c'est le fait d'avoir des réunions ou groupe de parole, ceux qu'on m'a fait découvrir lors de mon séjour à APTE. 

Depuis 2005 je n'ai pas rechuté, je me suis reconstruit dans tous les domaines.

Je me suis marié, j'ai eu 2 enfants, etc etc..... 

Certes j'ai fait les efforts pour obtenir tout ça, et je continue au quotidien. Mais sans APTE au début du chemin, je n'en serais pas là aujourd'hui. 

 

Effectivement, APTE à l'époque c'était pas de médicament, sevrage obligé avant d'y entrer. C'était pas de contact avec le monde extérieur les 10 premiers jours. Et 1 appel par semaine. Et beaucoup d'autres règles drastiques, mais qui m'ont énormément aidé. Et c'était toujours plus de liberté que la dépendance et la toxicomanie.

 

Et d'ailleurs merci Bucy ! J'étais persuadé, outre les drogues que je consommais, que j'avais besoin de médicaments pour vivre normalement . Pour être équilibré ou maintenu dans un certain état pour ne pas rechuter. Bin j'ai été sevré de mes médicaments pour rentrer à Bucy, et depuis je n'en ai jamais repris. 

Quel chance, car en tant que dépendant, je pense que j'ai besoin d'un truc pour vivre. Eh bien Bucy à l'époque m à démontré le contraire.

 

Il y avait aussi les témoignages d'anciens qui étaient grosse source d'inspiration et d'espoir, ça rassurait pour la suite. 

 

Bref tout ça pour en venir à aujourd'hui, à ces dernières années de transformations qu'à subi APTE. Je ne reconnais plus le centre qui m'a sauvé la vie. 

 

Deja apparemment la substitution et les traitements y seraient autorisés voire prescrit. 

Ensuite, je suis allé y donné un témoignage il ya plusieurs mois. Surprise ! Les patients étaient tous sur leur téléphone portable quand on est arrivé (je rappelle qu'à mon époque, on les récupérait qu'à la fin). Apparemment maintenant ils auraient droit une fois par semaine...

 

Et autres grosses surprises, c'est la présence de deux gros distributeurs dans le salon : 1 distruteur de friandises et un distributeur de boissons.... Comme à l'hôpital. Business is business. Donc là les bonbons et le café sont en libre service. A mon époque c'était interdit et motif de renvoi d'avoir ou d'acheter des bonbons, du café, du coca avec caféine etc...  Je me rappelle on tournait à la tisane de passiflore le soir. Eh oui pas d'excitant.... 

 

Enfin voilà donc le centre APTE ressemble aujourd'hui plus à un hôpital plutôt qu'au centre qui m'a justement permis d'arrêter mes allers/retours à l'hôpital.

 

Rendez nous APTE et toutes les méthodes qui vont avec, pour que d'autres patients aient ma chance. 

 

Reconnaissance infinie à ce centre qui m'a permis de redémarrer une nouvelle vie. 

Si à l'époque j'avais pu avoir un traitement et boire des cafés, j'en serais certainement pas là aujourd'hui. Car pour tenir et rester abstinent sur la longueur (15 ans pour ma part) il faut de la discipline et de la rigueur. Et vraiment "s'attaquer à la dépendance et aux émotions comme c'était le cas lors de mon séjour en 2005. 

 

Merci BUCY

Bruno

#4

2020-11-17 11:03

Bonjour. Je m’appelle Bruno et je suis dépendant abstinent depuis plus de 13 ans . J’ai connu le centre APTE grâce à ma sœur qui y été passé 10 ans avant moi . Quand je suis entré j’ignorais où je mettais les pieds et j’étais paralysé par la peur. C’était en 2007 j’y ai passé 8 semaines . 8 semaines capitales où j’ai découvert que je pouvais donc vivre sans produits , que j’étais atteint d’une maladie appelée dépendance , le système Minnesota en 12 étapes , et surtout un endroit sans traitement . Je n’ai pas forcément compris tout de suite ce qui s’y passé. Ni le rapport entre : écrire des étapes , aller en réunion NA ( durant lesquelles je ne comprenais rien ) , travailler avec les autres membres , les GT , la piscine , etc et le fait de rester abstinent et d’être heureux de le rester . Et le centre APTE a réussi cet exploit . J’y ai fait le plus beau et pas forcément le plus facile voyage de ma vie . Aujourd’hui 17 novembre 2020 je suis toujours abstinent en rétablissement . Toujours fidèle à NA , toujours fidèle aux principes des 12 étapes , j’ai même ouvert un groupe de parole dans ma ville en 2009 . Je suis plein de gratitude pour cet établissement et son système d’entraide , pour son exceptionnel personnel de l’époque . Je dois tout simplement au centre APTE de 2007 d’être encore en vie et heureux ! Cordialement . Bruno


Visiteur

#5

2021-05-07 13:39

Hello,
j'ai écrit un livre paru chez Grasset en 2008 où je raconte en détail mon séjour au centre APTE. Il s'appelle Résurrection et a bénéficié d'une importante publicité médiatique à l'époque et a été vendu à plus de 10 000 exp. Je suis clean et en rétablissement depuis ce passage à APTE en janvier 2005.

Bravo pour votre action

Christophe


Visiteur

#6

2021-07-05 16:27

Peux t'on signer la pétition si l'on est pas passé par APTE mais y avoir envoyer des filleules Zoé Juan



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...