Pour la survie du centre APTE et son modèle

Damien

/ #3 Témoignage

2020-11-13 07:28

Bonjour.

Alors je suis allé au centre APTE en 2005. Je suis clean depuis, sans rechute. 

Ce qui m'a été proposé là-bas changeait énormément de ce que j'avais pu connaître en psychiatrie pour mes sevrages. Effectivement, là on ne m'apportait pas une solution médicamenteuse pour répondre à mes rechutes, au contraire on me proposait d'être abstinent de tous produits. Et la solution était effectivement basée sur l'entraide et la thérapie de groupe. Groupes de thérapie animés par des professionnels, anciens dépendants, et ils savaient de quoi ils parlaient. On le sentait.

 

L'arrivée la bas à été un peu brutale, bien que je venais de passer plusieurs mois enfermés en psychiatrie. En effet, à Bucy, à l'époque, on ne récupérait et consultait son téléphone portable qu'à la sortie de son séjour, on nous retirait tout ce qui pouvait être distraction ou compulsion et nous éloigner, nous isoler du groupe et de la thérapie. Donc pas de livres, de jeux vidéo, de sucrerie, etc etc.... Eh bien, ça m'a été bénéfique. J'ai pu vraiment me plonger à fond dans la thérapie. 

 

Le travail d'écriture proposé là bas (calqué sur le travail en 12 étapes des NA ou des AA) et l'introduction à quelques réunions, pour une fois de plus nous proposer une solution et un "après" le séjour m ont beaucoup apporté. Et ça a amorcé le début de mon rétablissement et les 15 années qui ont suivi. J'ai en effet pris la décision de m'installer en région parisienne, d'abord dans une poste cure en lien avec APTE comme tramplin avant d'être ensuite capable de vivre seul dans des appartements thérapeutique, puis après 3 ans louer un appartement dans le privé. Aujourd'hui je suis propriétaire. 

Ce qui a motivé mon choix c'est le fait d'avoir des réunions ou groupe de parole, ceux qu'on m'a fait découvrir lors de mon séjour à APTE. 

Depuis 2005 je n'ai pas rechuté, je me suis reconstruit dans tous les domaines.

Je me suis marié, j'ai eu 2 enfants, etc etc..... 

Certes j'ai fait les efforts pour obtenir tout ça, et je continue au quotidien. Mais sans APTE au début du chemin, je n'en serais pas là aujourd'hui. 

 

Effectivement, APTE à l'époque c'était pas de médicament, sevrage obligé avant d'y entrer. C'était pas de contact avec le monde extérieur les 10 premiers jours. Et 1 appel par semaine. Et beaucoup d'autres règles drastiques, mais qui m'ont énormément aidé. Et c'était toujours plus de liberté que la dépendance et la toxicomanie.

 

Et d'ailleurs merci Bucy ! J'étais persuadé, outre les drogues que je consommais, que j'avais besoin de médicaments pour vivre normalement . Pour être équilibré ou maintenu dans un certain état pour ne pas rechuter. Bin j'ai été sevré de mes médicaments pour rentrer à Bucy, et depuis je n'en ai jamais repris. 

Quel chance, car en tant que dépendant, je pense que j'ai besoin d'un truc pour vivre. Eh bien Bucy à l'époque m à démontré le contraire.

 

Il y avait aussi les témoignages d'anciens qui étaient grosse source d'inspiration et d'espoir, ça rassurait pour la suite. 

 

Bref tout ça pour en venir à aujourd'hui, à ces dernières années de transformations qu'à subi APTE. Je ne reconnais plus le centre qui m'a sauvé la vie. 

 

Deja apparemment la substitution et les traitements y seraient autorisés voire prescrit. 

Ensuite, je suis allé y donné un témoignage il ya plusieurs mois. Surprise ! Les patients étaient tous sur leur téléphone portable quand on est arrivé (je rappelle qu'à mon époque, on les récupérait qu'à la fin). Apparemment maintenant ils auraient droit une fois par semaine...

 

Et autres grosses surprises, c'est la présence de deux gros distributeurs dans le salon : 1 distruteur de friandises et un distributeur de boissons.... Comme à l'hôpital. Business is business. Donc là les bonbons et le café sont en libre service. A mon époque c'était interdit et motif de renvoi d'avoir ou d'acheter des bonbons, du café, du coca avec caféine etc...  Je me rappelle on tournait à la tisane de passiflore le soir. Eh oui pas d'excitant.... 

 

Enfin voilà donc le centre APTE ressemble aujourd'hui plus à un hôpital plutôt qu'au centre qui m'a justement permis d'arrêter mes allers/retours à l'hôpital.

 

Rendez nous APTE et toutes les méthodes qui vont avec, pour que d'autres patients aient ma chance. 

 

Reconnaissance infinie à ce centre qui m'a permis de redémarrer une nouvelle vie. 

Si à l'époque j'avais pu avoir un traitement et boire des cafés, j'en serais certainement pas là aujourd'hui. Car pour tenir et rester abstinent sur la longueur (15 ans pour ma part) il faut de la discipline et de la rigueur. Et vraiment "s'attaquer à la dépendance et aux émotions comme c'était le cas lors de mon séjour en 2005. 

 

Merci BUCY




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...