Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon.

YT

#1 Pourquoi je ne signe pas cette lettre ouverte

2016-05-12 02:41

"Nous, membres de la communauté des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon, tenons à exprimer notre indignation devant cette intervention policière [...] et à dire notre inquiétude devant le climat général dans lequel elle s'inscrit. [...] Elle prolonge la répression subie par le mouvement social et étudiant actuel et revêt de fait une dimension politique."

Un hypothétique groupe d'occupants de la F02, pro-loi Travail ou anti-Nuit debout, ou atelier permanant occupant équivalemment de force une salle a l'école n'aurait-il pas aussi été expulsé ? La décision de la présidence d'en réferer à la préfecture, et par conséquent d'ouvrir la porte à une expulsion policière, est déconnectée des répressions subies par les manifestations qui peuvent revêtir d'un caractère politique. Les idées du mouvement occupants F01 n'ont rien à voir là-dedans, et les opinions politiques de la présidence non plus.

La police a légitimement expulsé de force une occupation qui s'est faite de force (ie. qui s'est faite sans l'accord de la Présidence).

Le mouvement "ENS en lutte" a offert une programmation de qualité et une réelle invitation à la réflexion, ce que l'administration ne peut qu'encourager. [1]

Mais le défaut du mouvement est d'avoir voulu s'inscrire dans un idéal d'opposants au pouvoir, et a donc choisi de s'opposer à la présidence de l'Ecole et de poser un ultimatum (conditions: ouverture au public de l'ENS, etc.) en essayant d'imposer un rapport de force, la prise d'otage de la F01. Il s'agit là de la recherche de conflit, d'opposition mentionnée par JF Pinton. Essayer d'imposer un rapport de force est inapproprié dans un lieu intellectuel où les acteurs (étudiants, présidence) s'écoutent (ex: élus étudiants) avec respect et confiance.

 

[1] D'où la proposition d'une nouvelle salle, à occupation devant respecter conditions. Le collectif Réflexe est également une bonne initiative. Le Courrier citoyen devrait être re-présenté. Je pense cependant personnellement qu'il ne devrait pas y avoir de prise de position politique assumée par un mouvement de l'ENS.


Visiteur

#2 Re: Je signe cette lettre ouverte

2016-05-12 03:19

MM

#3

2016-05-12 07:16

Vous intitulez votre pétition "Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon", ce qui laisse entendre que vous parlez au nom de tous. Ce qui est faux car tous les personnels de l'ENS sont loin de partager vos idées et vos façons d'agir. Vous occupez illégalement une salle, et après vous être fait déloger vous vous posez en victimes ? Vous condamnez, vous exigez, commencez par respecter les lois et les règles de vie dans l'établissement !

Personnel ENS

#4

2016-05-12 09:04

Vous, une poignée d'étudiants, vous permettez de parler au nom de tous : de quel droit !!??? Personnellement je trouve cela inadmissible et indigne de l'ENS de Lyon. Vous voulez vous faire respecter ? Commencez par nous respecter et respecter les règles de votre école. Vous vous posez en victme après tout ce temps d'occupation de force, en dehors de tout cadre légal et en contradiction avec les règles élémentaires d'hygiène et de sécurité et voulez nous faire croire que cela n'a dérangé personne ni causé aucune perturbation ???? Si tel était le cas, pourquoi cette occupation de force d'une salle inadaptée à une occupation permanente avec tant d'infractions que vous reconnaissez d'ailleurs ? Cette salle n'aurait donc de raison d'être que pour le type d'occupation que vous en avez fait ?!!! A qui pensez-vous faire croire celà ? Personne ne vous empêche de vous exprimer, d'avoir un point de vu différent (que nous avons le droit de partager ou non - merci de nous laisser cette liberté !), ni de vous rassembler, mais il y a l'art et la manière et vous ne semblez avoir ni l'un, ni l'autre. Vous êtes victimes : Oui de votre propre comprotement !

dkjjhd

#5 Re:

2016-05-12 09:56

#4: Personnel ENS -  

Les arguments sont valables. Mais pourquoi signer « Personnel ENS » alors qu'ils sont de toute évidence écrits par un élève ?

Personnel ENS

#6 Re: Re:

2016-05-12 10:05

#5: dkjjhd - Re:  

Voilà qui est flatteur : j'ai donc encore un esprit jeune, j'en suis fort aise, mais perdu ! C'est juste un pseudo, moins anonyme cependant que celui que vous utilisez vous même... Je suis bien un personnel permanent de l'ENS et non un élève. "De toute évidence" ? Vous tirez des conclusions hatives qui laissent supposer que des étudiants ne sont pas d'accord avec les revendications et actes du collectif...  mais je ne me permettrais pas de l'affirmer.

SBA

#7 Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 10:14

Je lis des commentaires très négatifs (agressifs?). Je constate que le texte est signé par plus de 200 personnes pour l'instant. le nombre final déterminera si le texte est légitime à parler au nom des personnels. C'est le principe d'une pétition. Merci de respecter cela.

Manuel V.

#8 Révolution permanente

2016-05-12 10:23

Pourquoi ne pas occuper le jardin ? Vous pourriez même peut être faire du fromage artisanal pour accompagnez vos pâtes.


Visiteur

#9 Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 10:35

#7: SBA - Le nombre précisera la légitimité 

 Le ton de certains commentaires n'est pas plus agressif que le contenu de la pétition.......pour l'instant 200 signataires sur un total de plus de 2000 personnes (et encore votre pétition est semble-t-il ouverte à tout le monde) ne reflète aucune majorité ni une quelconque légitimité.

Si vous voulez faire  une pétition c'est votre droit mais faites-là au nom de votre collectif......et pas au nom de tout le personnel ENS, dont une bonne partie ne vous a rien demandé....

Personnel ENS

#10 Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 11:05

#7: SBA - Le nombre précisera la légitimité 

Rien de négatif, encore moins d'agressif dans mon propos. Seulement choqué par les propos de cette pétition (entre autre) et  la façons de présenter les choses - qui engage mon avis sans mon consentement - en prenant soins d'occulter tout un pan de la vérité. Vous êtes à la limite de la désinformation et de la manipulation mentale. Aussi je me permet encore de préciser ceci : une pétition quelle qu'elle soit ne peut statistiquement prétendre obtenir 100% d'adhésion et celle-ci ne peut donc légitimement s'intituler ainsi ; par conséquent plutôt que de vouloir donner des leçons de respect et à vous poser en victime, assumez vos idées, vos actes, vos erreurs et les conséquences qui en découlent, acceptez que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du vôtre (en tous cas merci de laisser cette liberté à tous) et intitulez votre pétition "Le collectif contre... et les signataires". Qu'est-ce que 200 signatures (ou 300 ? ou 10 000 ?) par rapport à près de 7 milliard d'êtres humains ; puisque "vous" (créateur de cette pétition ?) avez décidé de cette pétition ouverte...

Le respect s'obtient par le respect donné aux autres. Merci de respecter cela.

Les étudiants de l'ENS

#11 Contre-pétition

2016-05-12 11:49

Nous sommes en désaccord avec cette pétition.

HT

#12 Re: Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 11:54

#9: - Re: Le nombre précisera la légitimité 

Généralement quand on finit une phrase par un point d'exclamation, c'est pour les phrases exclamatives (merci wikipedia) ?

Mais quand on finit des phrases avec des "!!???", c'est pour quelles phrases ? Les phrases agressives peut-être, ou pas ?

Elève

#13 Commentaires

2016-05-12 12:14

"Vous, une poignée", "occuper le jardin pour faire du fromage artisanal". Un grand nombre de personnes a été choqué par l'intervention policière ; je pense aussi qu'un grand nombre de personnes en a plus que marre de ce cynisme ambiant qui se satisfait de tout, même des pires situations, mais qui se sent offensé dès lors que les habitudes sont un peu bousculées. On rigole sur le fromage artisanal mais, surtout, on ne regarde pas le fond de la chose (c'est un peu plus difficile à manier que des stéréotypes répétés à longueur de journée suivis d'esclaffades confortant un ego bien en peine de trouver ailleurs une satisfaction que dans le rabaissement systématique de tout ce qui se propose d'un tant soit peu sérieux).

Sur la légitimité et le nombre : la légitimité n'appartient pas nécessairement au plus grand nombre d'opinions, mais à ceux qui ont eu le maigre espoir de soulever des problèmes de fond et qui ont décidé de lutter. Vous répondez à cela par la moquerie et le rappel d'arguments creux : c'est comme si l'on disait "vous manifestez contre la loi travail certes, mais vous avez fait trop de bruit, d'ailleurs la rue, c'est fait pour rouler, pas pour marcher au milieu".

Bref, pourquoi cette haine des possibles, ces réflexes paternalistes, cette habitude si mal acquise de vouloir condamner, bref, ce réflexe d'obéissance si confortable et si désastreux ?

"Pour le moment, je voudrais seulement comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire. Chose vraiment étonnante --- et pourtant si commune qu'il faut plutôt en gémir que s'en ébahir  -, de voir un million d'hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu'ils y soient contraints par une force majeure, mais  parce qu'ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient pas redouter --- puisqu'il est seul --- ni aimer --- puisqu'il est envers eux tous inhumain et cruel." La Boétie, Discours de la servitude volontaire.

http://libertaire.pagesperso-orange.fr/portraits/boetie.html

PS : Cette pétition n'engage que ceux qui la signent, c'est son principe.

FM

#14 Pétition indigne

2016-05-12 12:23

Cette pétition est indigne de l'honnêteté intellectuelle et de l'esprit critique qui règnent à l'ENS. Vous vous plaignez de l'évacuation forcée par la police (qui s'est faite en toute légalité après un pv d'huissier), mais sans dire un mot de l'occupation de force du CEVE de mercredi midi par les membres du mouvement de la F01. En psychologie on appelle ça un biais de sélection, en politique on appelle ça de la maniuplation... Vous avez par là même empêché les représentants élus de s'exprimer. Vous trouvez ça démocratique ? Pas moi, et je refuse que mon statut d'usager de l'ENS soit affilié de quelque manière à cette pétition.


Visiteur

#15 Re: Pétition indigne

2016-05-12 12:28

#14: FM - Pétition indigne 

En effet nous avons occupé le CEVE.

Que quelqu'un ici ose affirmer que ce qui allait être discuté ne nous concernait pas.

Personnel ENS

#16 Re: Re: Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 12:38

#12: HT - Re: Re: Le nombre précisera la légitimité 

Non. Vous citez Wikipedia ; je vous invite à (re)consulter le lien ci dessous et vous pourrez comme chacun vous rendre compte que l'usage du point d'exclamation (exclamation qu'il exprime comme son nom, judicieusement bien choisi, l'indique) n'est nullement associé à une quelconque expression d'agression comme vous souhaitez le faire croire aux yeux du monde... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27exclamation

Pourquoi ai-je associé points d'exclamation et d'interrogation ? Simplement pour vous faire comprendre mon grand étonnement et mes multiples interrogations associés ; étant privé, par le texte, de l'intonnation vocale et de toute autre forme d'expression corporelle. Je vous le concède ce n'est pas dans la plus pure règle de français, mais il ne s'agit pas ici d'un essai litéraire...   navré de vous agresser avec ma ponctuation excessive (?) ; loin de moi cette idée.

Un passant

#17

2016-05-12 13:03

 Une pétition n'engage que ceux qui la signe; je comprends mal l'offuscation des gens qui ne sont pas d'accords : faites le savoir certes, mais par nature si vous ne signez pas vous refusez d'être représentés pas cela. 

Je vois mal ensuite à quoi s'opposer techniquement : les étudiants ont voulus un endroit pour se réunir, s'organiser et discuter, tout en permettant que celui ci soit ouvert tout le temps, dans le contexte général de mobilisation. Si on prend ces points 1 par 1 j'ai du mal à voir à quoi on peut véritablement s'opposer. 

La direction a fonctionné à la menace, l'intimidation, sans jamais véritablement ouvrir de discussion ou de négociation avant de faire venir la police : je m'étonne qu'autant de monde ait l'air de soutenir ce genre de pratique autoritaire... 

Oui l'occupation a été illégale, oui elle a certainement occasionnée quelques problèmes ( quoique réduits à mon avis d'un point de vue matériel, je m'attendais à bien plus de tags ou de dégradations, il suffit de voir ce qui se fait ailleurs, ces étudiants ont été bien sages...), mais la condamner sur ce seul chef c'est une absurdité : une occupation est par essence illégale, ou elle n'est pas. 

 

Par ailleurs il faut préciser que l'écriture de ce texte n'est pas le fait des seuls occupants de la F01 mais d'autres personnes qui ont été choquées par l'intervention policière et la "gestion de crise" de la direction. Cela pris en considération on peut remettre très largement en cause les critiques énoncées plus haut. 

MM

#18 Re: Commentaires

2016-05-12 13:29

#13: Elève - Commentaires 

 Je me permets de vous faire remarquer que dans le texte de la pétition "nous condamnons avec la plus grande fermeté l'intervention de la police" votre mouvement semble aussi posséder "cette habitude si mal acquise de vouloir condamner"......cette fâcheuse habitude ne serait donc pas réservée aux gens se complaisant dans le paternalisme et l'obéissance confortable ?

Un passant

#19 Re: Re: Commentaires

2016-05-12 13:31

#18: MM - Re: Commentaires 

 Sauf que comme je le remarquais plus haut, le communiqué n'est pas le fait des occupants de la F01. De fait d'ailleurs aucun d'entre eux n'a pris part activement à la rédaction de celui-ci. 

Après on peut s'enterrer dans des querelles de mots mais condamner c'est tout ce qu'il reste quand on est impuissant. 

Zorro

#20 Re: Re: Re: Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 14:06

#16: Personnel ENS - Re: Re: Re: Le nombre précisera la légitimité 

 Bonjour Monsieur ou Madame,

Vos propos me sidère???!!!!????

 


Visiteur

#21 Re: Re: Pétition indigne

2016-05-12 14:09

#15: - Re: Pétition indigne 

 C'est bien le cas. Comle pour tout CEVE en fait.

Maurice

#22 Re: Re: Le nombre précisera la légitimité

2016-05-12 14:56

#10: Personnel ENS - Re: Le nombre précisera la légitimité 

 "à la limite de de la désinformation et de la manipulation mentale", je crois que vous avez oublié le terme de goulag dans votre commentaire.

Ridicule.

 

Et le respect ne se demande pas le respect se prend.

JP Marin

#23 Re: Contre-pétition

2016-05-12 15:01

#11: Les étudiants de l'ENS - Contre-pétition 

 ok. c'est noté, des arguments?

Maurice

#24 Re: Pétition indigne

2016-05-12 15:07

#14: FM - Pétition indigne 

 1° Donc quand la justice prend une décision on ne peut s'en plaindre ? (puisque la justice ne fait que le bien)

2° Il n'a jamais été question d'empêcher les élus de s'exprimer

3° Les élus l'ont été avec 13% des voix, donc point de vue "leçon de démocratie" repassez plus tard

4° "l'honnêté intellectuelle et l'esprit critique qui règnent à l'ENS"? (faut-il rire ou pleurer?)


Visiteur

#25 Re: Re: Pétition indigne

2016-05-12 16:26

#24: Maurice - Re: Pétition indigne 

 1) Je n'avasi bien sûr pas envie que la F01 ait été évacuée de cette manière. Mais en l'état l'occupation engageait beaucoup trop la responsabilité de la direction, sans que ce soit forcément la volonté des occupants. L'évacuation policière était donc justifiée.

2) Ce n'était peut-être pas l'intention mais c'est la conséquence de l'occupation de force. Ce qui est dommage c'est que nombre de demandes sont parfaitement recevables, méritent qu'on en discute et seraient très bien passées par le canal des élus.

3) L'unique liste (AGORA) a été élue avec un taux de participation de 20%, mieux que les 13% de 2014 et des 5% de débuts, et toujours avec presque 100% des suffrages exprimés. Le gros problème est de faire voter les étudiants, surtout à Descartes...

4) Si vous ne vous en êtes pas rendu compte, c'est peut-être vous ne fréquentez pas les bonnes personnes ;) ....  Cela ne veut nullement dire que je me prête ces qualités, seulement que je les observe chez la majorité des gens.