Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon

Quoted post

Elève

#13 Commentaires

2016-05-12 12:14

"Vous, une poignée", "occuper le jardin pour faire du fromage artisanal". Un grand nombre de personnes a été choqué par l'intervention policière ; je pense aussi qu'un grand nombre de personnes en a plus que marre de ce cynisme ambiant qui se satisfait de tout, même des pires situations, mais qui se sent offensé dès lors que les habitudes sont un peu bousculées. On rigole sur le fromage artisanal mais, surtout, on ne regarde pas le fond de la chose (c'est un peu plus difficile à manier que des stéréotypes répétés à longueur de journée suivis d'esclaffades confortant un ego bien en peine de trouver ailleurs une satisfaction que dans le rabaissement systématique de tout ce qui se propose d'un tant soit peu sérieux).

Sur la légitimité et le nombre : la légitimité n'appartient pas nécessairement au plus grand nombre d'opinions, mais à ceux qui ont eu le maigre espoir de soulever des problèmes de fond et qui ont décidé de lutter. Vous répondez à cela par la moquerie et le rappel d'arguments creux : c'est comme si l'on disait "vous manifestez contre la loi travail certes, mais vous avez fait trop de bruit, d'ailleurs la rue, c'est fait pour rouler, pas pour marcher au milieu".

Bref, pourquoi cette haine des possibles, ces réflexes paternalistes, cette habitude si mal acquise de vouloir condamner, bref, ce réflexe d'obéissance si confortable et si désastreux ?

"Pour le moment, je voudrais seulement comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire. Chose vraiment étonnante --- et pourtant si commune qu'il faut plutôt en gémir que s'en ébahir  -, de voir un million d'hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu'ils y soient contraints par une force majeure, mais  parce qu'ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient pas redouter --- puisqu'il est seul --- ni aimer --- puisqu'il est envers eux tous inhumain et cruel." La Boétie, Discours de la servitude volontaire.

http://libertaire.pagesperso-orange.fr/portraits/boetie.html

PS : Cette pétition n'engage que ceux qui la signent, c'est son principe.

Réponses

MM

#18 Re: Commentaires

2016-05-12 13:29:53

#13: Elève - Commentaires 

 Je me permets de vous faire remarquer que dans le texte de la pétition "nous condamnons avec la plus grande fermeté l'intervention de la police" votre mouvement semble aussi posséder "cette habitude si mal acquise de vouloir condamner"......cette fâcheuse habitude ne serait donc pas réservée aux gens se complaisant dans le paternalisme et l'obéissance confortable ?

ancienne élève

#36 Re: Commentaires

2016-05-13 09:50:12

#13: Elève - Commentaires 

 Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer les  "problèmes de fond" qui ont été soulévés ? Je n'ai pas bien suivie le mouvement.

(je plussoie les commentaires qui soulève que la pétition est écrire au nom de toute l'Ecole

"Nous, membres de la communauté des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon " )

 

Bonne journée à tous