Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon

YT

/ #1 Pourquoi je ne signe pas cette lettre ouverte

2016-05-12 02:41

"Nous, membres de la communauté des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon, tenons à exprimer notre indignation devant cette intervention policière [...] et à dire notre inquiétude devant le climat général dans lequel elle s'inscrit. [...] Elle prolonge la répression subie par le mouvement social et étudiant actuel et revêt de fait une dimension politique."

Un hypothétique groupe d'occupants de la F02, pro-loi Travail ou anti-Nuit debout, ou atelier permanant occupant équivalemment de force une salle a l'école n'aurait-il pas aussi été expulsé ? La décision de la présidence d'en réferer à la préfecture, et par conséquent d'ouvrir la porte à une expulsion policière, est déconnectée des répressions subies par les manifestations qui peuvent revêtir d'un caractère politique. Les idées du mouvement occupants F01 n'ont rien à voir là-dedans, et les opinions politiques de la présidence non plus.

La police a légitimement expulsé de force une occupation qui s'est faite de force (ie. qui s'est faite sans l'accord de la Présidence).

Le mouvement "ENS en lutte" a offert une programmation de qualité et une réelle invitation à la réflexion, ce que l'administration ne peut qu'encourager. [1]

Mais le défaut du mouvement est d'avoir voulu s'inscrire dans un idéal d'opposants au pouvoir, et a donc choisi de s'opposer à la présidence de l'Ecole et de poser un ultimatum (conditions: ouverture au public de l'ENS, etc.) en essayant d'imposer un rapport de force, la prise d'otage de la F01. Il s'agit là de la recherche de conflit, d'opposition mentionnée par JF Pinton. Essayer d'imposer un rapport de force est inapproprié dans un lieu intellectuel où les acteurs (étudiants, présidence) s'écoutent (ex: élus étudiants) avec respect et confiance.

 

[1] D'où la proposition d'une nouvelle salle, à occupation devant respecter conditions. Le collectif Réflexe est également une bonne initiative. Le Courrier citoyen devrait être re-présenté. Je pense cependant personnellement qu'il ne devrait pas y avoir de prise de position politique assumée par un mouvement de l'ENS.