Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon

Quoted post


Visiteur

#25 Re: Re: Pétition indigne

2016-05-12 16:26

#24: Maurice - Re: Pétition indigne 

 1) Je n'avasi bien sûr pas envie que la F01 ait été évacuée de cette manière. Mais en l'état l'occupation engageait beaucoup trop la responsabilité de la direction, sans que ce soit forcément la volonté des occupants. L'évacuation policière était donc justifiée.

2) Ce n'était peut-être pas l'intention mais c'est la conséquence de l'occupation de force. Ce qui est dommage c'est que nombre de demandes sont parfaitement recevables, méritent qu'on en discute et seraient très bien passées par le canal des élus.

3) L'unique liste (AGORA) a été élue avec un taux de participation de 20%, mieux que les 13% de 2014 et des 5% de débuts, et toujours avec presque 100% des suffrages exprimés. Le gros problème est de faire voter les étudiants, surtout à Descartes...

4) Si vous ne vous en êtes pas rendu compte, c'est peut-être vous ne fréquentez pas les bonnes personnes ;) ....  Cela ne veut nullement dire que je me prête ces qualités, seulement que je les observe chez la majorité des gens.

Réponses

Un passant

#26 Re: Re: Re: Pétition indigne

2016-05-12 17:07:24

#25: - Re: Re: Pétition indigne 

 1/ j'aime beaucoup la façon qu'on a de se cacher derrière son petit doigt : personne n'est coupable mais l'évacuation policière ets justifiée. On passe d'une déresponsabilisation à la justification d'un acte violent. M.Pinton a annoncé clairement qu'il avait pris la décision personnellement et que ce n'avait pas été le fait du rectorat. on peut juste se féliciter du fait qu'aucune violence physique n'ait été commise. Dans les faits une évacuation policière reste extrêmement grave dans un établissement public, montrant bien le manque de dialogue et l'absence totale de négociation ( qui ne commencent que maintenant). 

 

2/ Je crois que c'est un problème rabattu qui ne comprend pas ce qui est en question : le mouvement ne s'est pas fondé sur une négation des élus ( de l'extérieur je ne crois pas) mais sur un refus de la représentation. Dire que cela aurait pu passer par les élus c'est nier l'essence même du mouvement qui a eu lieu et qui se veut direct. Cela ne veut pas dire par ailleurs que les élus ne peuvent pas faire leur taff. 

 

3/ Le problème du vote est en effet important, mais il est dû à des conditions sociales d'intérêt qui ne se créent pas spontanément. L'intérêt, l'esprit public, tout cela ça se construit avec le temps, de la délibération horizontale, faire prendre conscience aux gens que leur avis compte. Je pense là dessus que l'occupation a eu au moins ce rôle, mettre un coup de pied dans le tas pour réveiller quelques personnes sur ces points. Je ne lui retirerais pas cela. 

 

4/ Question de point de vue.