Contre la hausse des tarifs scolaires à St Jean de Braye en 2016!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la hausse des tarifs scolaires à St Jean de Braye en 2016!.

christ

#51 tarifs

2016-02-26 12:41

Pour moi, avec un seul salaire la cantine passe de 3.8E a 5.10E, plus de 30 % d'augmentation. Je suis pourtant dans la "classe moyenne basse" !!!! J'ai deux enfants, Plus de 300 E de plus sur l'année.Mes contraintes de travail ne me permettent pas de prévoir toujours la garderie, soir presque 10 E pour mes deux enfants avec la majoration, mon épouse travail à perte. Le maire n'avait il pas promis de ne pas augmenter les impôts locaux !! Merci !

Visiteur

#52 Re: tarifs

2016-02-26 14:33

#51: christ - tarifs 

 Venez montrer votre mécontentement avec tous les autres parents ce soir à 17h45 ( si votre travail vous le permet) devant la salle du conseil municipal

Cordialement,


Visiteur

#53

2016-02-26 15:27

Je l ai signé aujourd'hui hui car pour mon fils je paie 5.10€et avant ç était 3.83€ je trouve cela inadmissible


Visiteur

#54 Re: Re: Mécontentement...

2016-02-26 16:47

LM

#55 Situation critique!

2016-02-27 00:43

Je ne puis me permettre d'utiliser la première personne du pluriel, je resterais donc au singulier; je pense cependant me faire l'echos d'une vision généralement partagée par l'ensemble des personnes ce soir à la mairie de Saint Jean de Braye.

Après un refus d'accès à la salle du Conseil pour porter lecture d'une lettre expliquant les raisons du mécontentement d'une partie des familles Abraysiennes en préambule de la séance du conseil municipal (avant l'ouverture dudit conseil puisqu'il est interdit aux observateurs de prendre la parole pendant le déroulement de celui-ci), les parents d'élèves présent ce soir aux abords de la mairie, ainsi qu'un nombre conséquent d'enseignants et directeurs d'école venus manifester leur mécontentement au sujet de la réorganisation du Tempo, ont été reçu dans une salle voisine par des représentants de l'équipe municipale.

Je ne saurais résumer ici les deux heures de débats houleux. La mairie fait en effet face à diverses sources de mécontentement : celui de parents d'élèves sur le dossier de la tarification mais aussi celui du corps enseignant local au sujet de la réforme du tempo.

J'en retirerais seulement de cette rencontre quelques éléments que je trouve représentatifs du positionnement de ceux que nous avons élu et qui nous représentent.

Après la lecture de la lettre ouverte et l'évocation de certains cas illustrant de façon édifiente le caractère inadapté de la réforme, un élu renvoie la responsabilité sur "le vilain barème CAF" sur lequel s'est contenté de s'indexé la municipalité pour plus de "lisibilité". Monsieur DLF, la Caf propose un barême lui permettant de calculer les prestations familiales; l'utilisation que fait la municipalité de St Jean de Braye de ce barème et les calculs qui en découlent pour définir le montant dû par chaque famille relèvent uniquement de la responsabilité de la commune!

Ce même Monsieur a ensuite reconnu le caractère dispendieux dont faisait preuve la municipalité jusqu'à présent dans sa gestion du barême "commune". Que peut-on en déduire? Que la municipalité n'était jusqu'alors pas à la hauteur dans la gestion de ses finances et qu'elle fait payer aujourd'hui à certains de ses administrés le prix de son incompétence à proposer une vision à long terme de sa politique?

De façon qui peu paraitre plus courageuse, mais avec un propos relevant de plus profond cynisme, une autre interlocutrice représentante de l'équipe municipale reconnait ouvertement qu'elle assume parfaitement le fait de générer une augmentation pouvant s'élever à 75% des tarifs de la restauration scolaire et des acceuils périscolaires pour certaines familles, le tout sous prétexte d'une répartition "équitable" entre les familles de la commune. Cette même interlocutrice ira jusqu'à s'appuyer sur son exemple personnel de mère de famille abraysienne de 3 enfants comprenant donc parfaitement les enjeux de cette réforme et y adhèrant pleinement! Oui, sauf que ses enfant semblent ne plus être scolarisés dans un établissement relevant de la gestion municipale!!! Nous comprenons ainsi jusqu'à quel point elle est concernée par la situation...

Je ne m'attarderais pas sur la régulière absence de réponses aux questions posées, sur les fréquents changements de sujets abordant tantôt la qualité du service proposé (qui n'a me semble t'il jamais été remis en question...), tantôt la création de 4 nouvelles tranches dans le nouveau barême (ouioui, ces nouvelles tranches sont bien crées par la municipalité, preuve s'il le fallait que la CAF n'a rien à voir dans cette histoire) ou toute autres circonvolutions propres à éviter les problèmatiques réelles.

Je n'ai ce soir entendu aucune réponse sur ces constats simples :

- peut-il paraitre raisonnable qu'une famille paie un repas scolaire pour un enfant de 3 ans à 10ans au prix de 5,43€.

- peut-il paraitre raisonnable qu'une prestation relevant des services publics (pour lesquels des administrés paient des impôts) puisse augmenter de la sorte du jour au lendemain?

J'invite le conseil municipal, tel que l'a évoqué un parent, à se demander quelle serait la réaction de chacun de ses membres si EDF décidait subitement d'augmenter ses tarifs de 75% pour une partie d'entre eux.

La restauration scolaire ainsi que les temps périscolaires sont des éléments indispensables à la vie d'une famille active, elle ne peut pas s'en passer! Augmenter de la sorte un service indispensable relève donc de la plus haute injustice. Monsieur le Maire et son équipe ont-ils envisager de faire payer l'air que respirent leurs administrés pour faire rentrer des fonds dans la caisse de la commune?

J'adhère parfaitement au principe de solidarité voulant que certaines familles paient plus que d'autres. J'entends qu'une mairie puisse faire le choix de vouloir offrir au minimum un repas chaud et équilibré à l'ensemble des enfants relevant de son territoire - surtout ceux issus des familles les plus démunies. Je reconnais complètement que la mise en place d'un barême unique indexé sur un indice objectif soit au service d'une facturation simplifiée et transparente. Mais ce là ne peut pas se faire sans cohérence. La municipalité doit veiller à retrouver un équilibre qui est ici rompu! La proposition envisagée consistant en une ré-évaluation ultérieure du tarif unitaire des repas ne peut qu'être prise comme un coup de botte en touche d'autant qu'elle n'est assortie d'aucune garantie, tant en terme de coût qu'en terme de délais.

Les familles impactées par cette réforme sont donc bel et bien prises en entage, sans moyens d'action. Devant une maman brandissant une menace d'impayé, la municipalité renvoi immédiatement et immanquablement aux moyens qui sont a sa disposition pour obtenir sont dû. Quand certains s'interrogent sur le bocoït de la cantine en fournissant des boites repas aux enfants, d'autres ont déjà compris qu'à la vue de modalités d'inscription à la cantine, soit les familles pairaient doubleement, soit la municipalité seraient en mesure d'anticiper la baisse de fréquentation. Et tout celà bien sûr en faisait fî des règlements scolaires qui ne permettent pas la mise à disposition par les familles de repas au sein des locaux de l'école.

Il ne reste donc qu'un levier à actionner, celui des médias.

Parents d'élèves mécontents, à nous de nous mobiliser, de nous rassembler et de construire un dossier "interressant" pour les médias locaux et nationaux. La base d'un tel dossier ne peut s'appuyer que sur un pourcentage représentatif suffisament conséquent pour ne pas être considéré comme élément isolé et donc quantité négligeable. La démocratie nous permet de nous exprimer, trouvons les moyens de nous faire entendre!!!

Cordialement.

 

 

PC

#56 Re: Situation critique!

2016-02-27 08:32

#55: LM - Situation critique! 

 Tout est dit! Et bien dit...je pense que toutes celles et ceux qui étaient présents hier soir partagent ce sentiment d injustice.

les réponses ou plutôt les tentatives de réponses qui nous ont été apportées sont vides de sens. 

Nous sommes menés en bateau.

Alors ne baissons pas les bras et mobilisons nous tous.

bien cordialement.

 


Visiteur

#57

2016-02-27 09:07

C'est clair que nous n avons eu aucune réponse à nos questions :

-pourquoi SJDB "culmine "à 5.43 € lorsque les autres communes qui ont les mêmes charges sont bien en dessous

-Peux on espérer que la ville s'aligne sur le tarif haut "moyen" de 4 € et quelques ?

- Le Tempo pour les écoles maternelles sera t il modifié devant la majorité écrasante des enseignants qui trouve que c est inadapté au petit ( malgré les super études des chronobiologistes ... oui bien sûr, nos enfants sont des statistiques qui sont hyper concentrés et opérationnels après 2h45 à avoir joué, couru, s'être défoulés et éventuellement avoir fait des colliers de perle ou des dessins ...)

 

Je suis écoeurée. J'adhère à toute action qui pourrait faire modifier tout ça.

 

Quand les élus ont utilisé les termes " équité" et "égalité", je me suis demandée dans quelle dictionnaire avaient ils trouvé leur définition ...


Visiteur

#58 Re: Situation critique!

2016-02-27 13:30

#55: LM - Situation critique! 

 Tout à fait d'accord avec le contenu de votre texte qui reflete bien le contenu d'hier. Il paraît nécessaire de maintenir la mobilisation qui sera relayée sur les conseils d'école notamment. Effectivement la médiatisation semble une stratégie pertinente pour nous faire entendre. A nous de réfléchir aux modalites. J'ai transmis à la rédaction de France3 Orleans notre préoccupation. À suivre...

Hocine

 


Visiteur

#59

2016-02-27 13:35

27 fevrier

Visiteur

#60

2016-02-27 13:43

On est une famille de classes moyenne on est passe de 3,88 a 5 ,10 c est pas normal cette hausse tres Decu de cette ville

Visiteur

#61

2016-02-27 14:46

Je suis maintenant considérée à un tarif équivalent aux personnes hors commune.... vu le prix des tarifs pratiqués dans ma commune, autant allez sur une autre et payer moins cher. La classe dite moyenne-élevée n'a pas modifié ses revenus.

Visiteur

#62 Re: Re: Situation critique!

2016-02-27 16:36

#58: - Re: Situation critique! 

 Pensez-vous que la Mairie peut écouter la demande de s aligner sur le tarif moyen de l agglomération et renoncer à facturer les repas au delà ?

 

Cordialement,

 


Visiteur

#63 Re: Re: Situation critique!

2016-02-28 17:59

#58: - Re: Situation critique! 

 J'adhère totalement et j'espère un maintien de la mobilisation et aussi un renforcement avec bien d'autres parents! Ingrid


Visiteur

#64 Re: Re: Re: Situation critique!

2016-02-28 19:21

#63: - Re: Re: Situation critique! 

 A combien estimez-vous le nombre de personnes présentes vendredi soir ?

SC

#65

2016-02-28 20:36

Organisation d'un sitting devant la mairie après l'école un vendredi soir en mobilisant un maximum de parents (enfants, les grands parents, les habitants de la ville) et surtout les médias?

Qu'en pensez vous?

LM

#66 Re: Re: Re: Situation critique!

2016-02-29 13:05

#62: - Re: Re: Situation critique! 

 Je doute grandement, à la fois de la volonté de la Mairie et de la faisabilité de cette solution, en tout cas dans l'immédiat...

Le budget annuel a été voté en prenant en compte ce mode de facturation, je ne vois pas comment le prévisionnel pourrait se passer de ces fonds.

Cependant, même si l'action ne porte pas ses fruits immédiatement, il reste possible qu'un changement intervienne à compter de la prochaine rentrée scolaire, voir de la prochaine année calendaire (cette dernière solution me semblant plus probable, malheuresement puisque nous allons devoir continuer à payer ce tarif indécent pendant encore de trop nombreux mois).

Tenacité et mobilisation doivent rester un leitmotiv.


Visiteur

#67 Re: Re: Re: Re: Situation critique!

2016-02-29 14:12

#64: - Re: Re: Re: Situation critique! 

 une soixantaine je pense


Anonyme

#68 Re:

2016-03-01 08:08

#65: SC -  

 Bonjour

Suite au rassemblement du vendredi 26.2 devant la mairie, il a été décidé de laisser un peu de temps à la mairie pour répondre aux questions posées ce jour là.

Ceci étant, nous ne lacherons pas et vous serez informés dès qu'un autre rassemblement sera organisé.

MMe GABARD


Visiteur

#69

2016-03-01 14:07

Bonjour

Cette situation est vraiment navrante... Augmentation de plus de 60 % pour ma part...

Quel délai laissez vous à la Mairie pour répondre ?

Si une mobilisation est envisagée, nous avons intérêt à ce qu elle doit relayée dans les médias car c'est le meilleur moyen d avoir un vrai impact à mon sens.

La Mairie fait la sourde oreille mais ne voudra certainement pas d une mauvaise publicité à échelle plus importante.

Franck 

Sev

#70

2016-03-01 16:43

N'oublions pas non plus les tarifs du Periscolaire hors de prix également... Quand,en plus, tout le monde se plaint du goûter (régulièrement les reste de pain avec fromage ou une mini barrette de chocolat quand c'est la fête !) je peux vous assurer que cela fait très cher....

le centre de loisir, quand vous approchez des 15 euros la journée, vous vous dites qu'à ce prix là votre enfant peut aller au cinéma et se prendre un menu dans un restaurant courte paille par exemple, sachant qu'en plus les sorties sont souvent programmées les mercredi car moins d'enfants... 

Merci pour tout monsieur le maire !!!

ne vous étonnez pas que certains souhaitent rapidement quitter votre commune pour aller vers une autre commune de l'agglomération plus juste...

Meme à olivet, dans le privé , les parents paient moins cher que nous pour le Periscolaire et la cantine !!!


Visiteur

#71

2016-03-01 21:34

Nous avons subi une augmentation du prix de repas de la cantine et des accueils de 28 % , ce qui fait 270 euros d'augmentation pour une année.il est inadmissible de s'attaquer ainsi aux ouvriers.Accepteriez vous que l'on vous diminue votre salaire de 28 % ? Le repas de nos enfants est vraiment devenu un luxe .

Visiteur

#72

2016-03-02 06:42

Une hausse pour nous de 90% c'est inadmissible pour un couple qui travaille! !toujours les mêmes à qui cela profite
sc

#73 Re:

2016-03-02 09:25

#72: -  

Attention, je pense que cette réforme du mode de calcul ne profite à aucune famille. Il faut que les familles restent soudées.

Le plus modestes payent un lourd tribut (toutes les aides CAF sont maintenant comptabilisées).

Les classes moyennes payent aussi beaucoup plus et beaucoup trop!

Les plus aisés payent 5.43 € ce tarif me semble trop élevé pour des jeunes enfants. De plus, les plus aisés ne sont pas si riches que cela avec cette réforme.

Et les hors communes devraient payer plus que les abraysiens.N'oublions pas que nos impôts locaux sont élevés!

 

Il faut militer pour une baisse globale et pour tous! Je suis impatient de savoir qui paye combien et qui est impacté par cette réforme.

La mairie se défend en disant que seulement 25% des familles sont touchées.

Alors que tout le monde est impacté sauf des cas particuliers (naissances multiples etc...) et ceux qui payaient déjà 5.43€. A mon avis, nous sommes loin des 25%...

 

Franck

#74

2016-03-02 14:35

Un sondage est en cours dans l école Gallouedec car nous avons eu un document à remplir hier soir et à rendre ce jour.

J espère vraiment que nous aurons afin de cause car nous sommes rendus esclaves de cette situation...

Franck 

PC

#75 conseil école GALLOUEDEC

2016-03-03 22:06

j'ai assisté au conseil d'école en qualité de parent d'élèves, le maire était présent, et voici ce qu'il en ressort :

- il semblerait qu'aucune étude préalable n'ait été menée en amont par les élus. Le maire nous informe, sans honte, qu'aucune projection n'a été réalisée et qu'il attendait les premières factures pour se rendre compte de "l'impact" de cette mesure...en effet, il ne disposait pas de nos quotients caf avant le mois de janvier !

Cela n'est-il pas de l'amateurisme ???

- Vendredi dernier, Mme BAUDAT SLIMANI et M.De la FOURNIERE nous ont affirmé que l'augmentation ne touchait qu'un quart des familles abraysiennes.

D'après les premiers résultats du sondage au sein de l'école GALLOUEDEC, il s'avère qu'on avoisinne les 80 %

Ce soir, le maire nous indique encore une fois ne pas connaître le pourcentage de familles impactées...

-  le maire a en revanche communiqué les pourcentages de familles abraysiennes par tranche :

tranche j : 2.43 %

tranche i : 1.49%

tranche h : 3.73 %

tranche g : 5.16 %

tranche f : 6.35 %

tranche e : 5.04 %

tranche d : 7.78 %

tranche c : 5.97 %

tranche b : 5.79 %

tranche a1 : 9.52 %

tranche a2 : 6.53 %

tranche a3 : 3.48 %

tranche a4 : 11.57 %

tranche a5 : 25.14 %

c'est éloquent n'est-ce-pas ? Nous sommes plus de 62 % à payer au moins 4.44 € par repas. Mais où se situe l'équité dont les élus se prémunissent ??? 

- à l'argument selon lequel la commune pratique le tarif le plus élevé, le maire nous répond que la ville pratique également le tarif le moins cher,

au vu des chiffres ci-dessus, cela se passe de commentaires...

en conclusion, l'équipe va "sans doute" revoir la tarification au regard des factures, il indique de manière approximative que le tarif le plus élevé avoisinnerait peut-être les 5 € au lieu des 5.43 € actuellement. 

voilà, j'espère avoir dit l'essentiel...

A voir maintenant ce qui sera dit lors des prochains conseils d'écoles.