Contre la hausse des tarifs scolaires à St Jean de Braye en 2016!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la hausse des tarifs scolaires à St Jean de Braye en 2016!.

Damrane

#26 Re: tout a fait d'accord

2016-02-07 22:17

#17: Sundy -  

 Pour avoir assistée a une réunion avec le maire lors de sa dernière campagne pour être réélu, ce dernier a bien confirmé que le tempo ne serais pas payant... Toutes ces hausses me font largement penser qu la mairie cherche de l'argent partout. 

Entre le coefficient le plus bas et le plus haut un couple avec deux enfant allant a la cantine et a la garderie du soir ( rapellons que ce sont des services... Et que notamment le service cantine est débordé) le couple avec le coefficient le plus cher en aura pour 280€ par mois contre 60€ pour le plus bas!!!! comment cette hausse a été justifiee??? Pour plus d'équité et de simplicité ...

le plus simple serait de pratiquer un tarif unique.. Qui désengorgerait la cantine car personnellement au tarif de 0,79€ la cantine ( moins cher que la garderie 0€89!) moi je serais la première a inscrire mes enfants a ce service. 

Je pense que ces nouveaux quotient familliaux  touchent de plein fouet les familles qui ont besoin de ces services pour pouvoir aller au travail!!!

Le débat est long et j'espère que nos voix seront écoutées. C'est normal que nous soyons en colère, nous n'avons pas tous les même prestations sociale et e n'est pas pour cela que l'on gagne de centaines d'euros en plus... Bien au contraire. 

 


Visiteur

#27

2016-02-08 07:27

Signature le lundi 8 février 2016.
LM

#28 Que dire...?

2016-02-08 11:33

Bonjour,

De façon très factuelle :

- notre ménage va subir une augmentation de 65% de tout ce qui touche à la scolarisation de nos enfants (temps d'accueil périscolaire, restauration, centre de loisir...). A ce jour, notre ainé est le seul scolarisé mais la cadette fera sa rentrée en septembre prochain et le benjamin en septembre 2017. Nous avons fait le choix de faire 3 enfants et nous l'assumons, je tiens juste à rappeller que sur cette même période, nos revenus ne vont pas augmenter de 65%.

- Nous ne remettons pas en question la volonté de simplification en indexant le niveaux de facturation sur le barême de la CAF. Mais ce nouveau mode de calcul dissimule maladroitement le glissement généralisé des tranches de facturation. Nous faisions jusqu'alors partie de la tranche D, nous somme dorénavant indexé sur la tranche A4.

- le nouveau barême compte les tranches de J à A5 puis HC pour les hors commune. A titre d'exemple, à notre niveau, la tranche A4 représente un tarif unitaire du repas de 5,10€. Le prix de repas en tranche A5 est de 5,43€. Notre ménage présente des revenus d'environ 3000€ par mois. Sachant que nous sommes sur l'avant dernière tranche de facturation celà signifie t'il que nos revenus sont à ce point élevés? Quid du différentiel entre le ratio revenu/facturation pour nous et celui pour des foyers présentant des revenus qui peuvent être le double ou le triple des notres?

- Dans son message informant de ce changement de calcul, la mairie fait état de sa volonte de « rendre un service plus équitable » et que « les tarifs restent inchangés pour l’année 2016 » , ce qui est factuellement vrai, mais purement hypocrite au regard du décalage de tranche généré par le passage au coefficient « caf ». L'équité est là, tout le monde paie plus cher!

- Pour poursuivre sur des constats objectifs, je ne peu que m'appercevoir que le repas de mes enfants va couter plus cher que celui de leurs parents (père utilisant le service restauration du CHRO et mère utilisant le restaurant inter-administratif d'Orléans, nous dépensons chacun en moyenne environ 4€ par repas) - il est reconnu que les enfants ont besoin d'AJR supérieurs à ceux des adultes, passez cette pointe d'humour quelque peu décallée.

- Au delà du factuel, il y a la méthode qui veut que la communication officielle de cette information ce soit faite pendant les vacances scolaires (la mairie craignait elle que les parents parlent à la sortie de l'école?). Et que l'annonce ce soit faite une dizaine de jours à peine avant sa prise d'effet effective.

- Toujours dans le domaine de la communication, je n'ai pas manqué de me rendre au service enfance-jeunesse de St Jean de Braye pour m'assurer que j'avais bien compris. L'agent qui m'a renseigné a fort gentiment confirmé mes impressions et m'a conseillé d'écrire un courrier présentant la situation - chose que je n'ai pas manqué de faire. Posté le 3 janvier, mon courrier reste à ce jour (8/02) sans réponse. Il semblerait que je ne soit pas le seul dans ce cas.

En espérant que ces lignes seront suffisamment explicites pour permettre une bonne compréhension de la situation à ceux qui ne la connaissent pas..

Sincèrement -

Un père de famille comme tant d'autres.


Visiteur

#29 Re: Que dire...?

2016-02-08 12:27

#28: LM - Que dire...? 

 J'adhère totalement à votre propos, c'est ce qui a généré cette pétion et les 2 courriers envoyés en mairie en janvier, restés eux aussi sans réponse.

L'administratrice de la pétition

Dinoux

#30 Re: Que dire...?

2016-02-08 13:07

#28: LM - Que dire...? 

 Tout est dit !!!! :-(

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-08 13:46



Visiteur

#32 Re: Que dire...?

2016-02-08 13:54

#28: LM - Que dire...? 

 Le même ressenti ....

 

Et nos courriers qui restent sans réponse ... enfin si, nous allons avoir la réponse à la fin du mois avec la réception de la "nouvelle" facture ...

Ma meilleure amie à Mardié, tout le monde à le meme tarif, et c est un tarif "moyen" et "équitable" ....

sim007

#33

2016-02-09 14:50

Bonjour,

Ma femme est signataire de la pétition. Dois-je la signer également?

Merci d'avance


Visiteur

#34 Re:

2016-02-09 16:29

#33: sim007 -  

 Plus il y aura de signatures, plus nous aurons la chance d être entendus. Il est mieux de signer chacun. Cordialement.


Visiteur

#35 Comparaison...

2016-02-10 14:59

Bonjour,

J'ai fait un petit tableau comparatif entre les tarifs 2015 et 2016, à coefficient identiques si jamais ça peut apporter un peu d'information (en espérant ne pas m'être trompé en recopiant :) ) Le mode de calcul des coefficients ayant changé, on ne peut théoriquement pas comparer strictement 2016 à 2015, mais ça donne un ordre d'idée...


Visiteur

#36

2016-02-10 20:02

Edifiant !!!!!!!!!!! tous les charges augmentent et les salaires stagnent ....


Visiteur

#37 Re: Comparaison...

2016-02-14 15:57

#35: - Comparaison... 

 On voit ainsi que les inégalités de traitement entre les catégories. Pour ceux qui n'habitent pas la commune, c'est le top! Ni impôt sur la commune de SJDB, ni augmentation...


Visiteur

#38

2016-02-15 08:58

Signé le 15/02/2016
ecolejacquesprevert

#39 Re: Re: je comprnd pas trop

2016-02-16 09:58

#6: zebulon - Re: je comprnd pas trop 

 Bonjour

 

auriez vous encore l article en votre possession ? si oui pourriez vous me le faire parvenir via le site

http://parents-eleves.ecolejacquesprevert.fr

 

merci d avance

 

laurent le pointer


Visiteur

#40 Re: Re: Re: je comprnd pas trop

2016-02-16 10:03

#39: ecolejacquesprevert - Re: Re: je comprnd pas trop 

 c est l article de la république du centre que vous demandez ?

 

cordialement,


Visiteur

#41 extrait republique du centre

2016-02-16 10:09

 voici l extrait de la Rep avec les tarifs ... J ai la copie de l article intégrale mais que cette partie en photo et pas de scan sous la main ...


Visiteur

#42 Re: Re: Re: je comprnd pas trop

2016-02-16 13:16

#39: ecolejacquesprevert - Re: Re: je comprnd pas trop 

 Bonjour

J'ai l'article en pdf - Je vous ai envoyé un formulaire de contact


Visiteur

#43

2016-02-16 17:28

Le 15 / 02 / 2016
zebulon

#44 Re: Re: Re: je comprnd pas trop

2016-02-18 18:54

#39: ecolejacquesprevert - Re: Re: je comprnd pas trop 

 Bonsoir,

Je n'avais pas vu votre message, mais pour ceux que ca intéresse, voici l'article paru le 02/02/2016 dans la rep.


Visiteur

#45 Re: Re:

2016-02-23 17:36

#24: - Re:  

 Bonjour. Perso j'ai écris au Maire début janvier et aucun retour, j'ai relance et on mnvite à patienter. 


Visiteur

#46

2016-02-25 19:07

Pourquoi un abreysian de dernière tranche paye comme un extérieur ? Pourquoi payer alors des impôts locaux... Autant inscrire mes enfants cela me reviendrait moins cher !

Anonyme

#47 Mécontentement...

2016-02-25 19:14

Peut on aussi savoir pourquoi il n'y a pas de différence de prix entre la dernière tranche et un extérieur ?  À quoi ça sert de payer mes impôts sur St jean de braye si c'est pour n'avoir aucun avantage... Je vais me renseigner pour mettre mes enfants à Boigny... Je crois que cela va me revenir moins cher ! Si tous les parents font comme moi adieu l'école Paul langevin !!!!! 


Visiteur

#48 Re: Mécontentement...

2016-02-26 07:41

#47: - Mécontentement...  

 Tout à fait d'accord

Venez nous rejoindre ce soir à 17h45 devant la mairie

 


Visiteur

#49

2016-02-26 10:35

Le 26 février 16

Visiteur

#50

2016-02-26 10:40

26 février 16