Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine.

André Dugas
Visiteur

#26 Bravo pour votre initiative

2011-03-16 08:29

Je vous soutiens entièrement
B. Charavin
Visiteur

#27 Voir au-delà de l'horizon... d'un parking

2011-03-16 12:37

Natif et habitant du secteur, j'ai pu mesurer combien, depuis des dizaines d'années, la "modernité" et ses apôtres ont dénaturé (et parfois saccagé) notre environnement provençal, nos milieux de vie et nos usages.
Ayant d'abord échappé à la mode de "l'aménagement", voilà que les petites villes puis à présent les plus petits villages y succombent à leur tour : lotissements périphériques, mitage de l'espace rural, perte de terres agricoles (en France, tous les 10 ans, l'équivalent de la surface d'un département disparaît sous le béton, la tôle et le goudron), imperméabilisation des sols, zones commerciales, éclairages à outrance, enseignes publicitaires tapageuses, parkings...
Faut-il, à Buisson, reproduire aujourd'hui les erreurs qui commencent à être dénoncées partout ?
On peut se poser la question au sujet de ce qui est "moderne" et essayer de regarder un peu plus loin que l'horizon d'un parking.
La modernité et l'utilité réelle ne sont pas toujours là où certains voudraient bien le faire croire. Et l'on s'aperçoit de plus en plus que le respect et la préservation des patrimoines et des acquis (environnementaux, sociaux, culturels, etc.) constituent des sécurités et des atouts pour l'avenir.
L'Homme (l'élu) d'aujourd'hui est-il plus intelligent que ses ancêtres ? On peut en douter... En tout cas, il est certainement plus prétentieux et moins respectueux.

L'environnement, le bâti et l'architecture, l'organisation des villages, les espaces, la nature, les paysages, etc. sont des héritages et des patrimoines communs. Les élus n'en sont pas propriétaires et ne peuvent, d'autorité, les remettre en question.



gabriel bourgeois
Cavaillon/Buisson

#28 Re:

2011-03-16 14:21

#1: -

bonjour a tous ,

 

J' ai été choqué d'apprendre qu'un parking allait être construit à l'arrière du village. La première question que je me suis posée est celle de l'intérêt de ce projet. En effet , je ne comprends pas bien l'utilité d'un parking si l'on prend en compte le nombre d'habitants à l'année.Ensuite, si hypothétiquement cela était décidé pour pallier au manque de place durant la saison d' été, peut être faudrait il tenir compte des attentes des personnes qui viennent dans le village pour l'été. La plupart recherche un avre de paix et de campagne et non pas un "stop photo".

Finalement, peut être serait il plus sage d'investir dans une restauration des lieux et dans la vie du village. Cela apporterait premièrement de la joie aux Buissonais et attirerait bien plus de visiteurs que des places de parking.

Mais peut être que les commentaires de la mairie seraient les bienvenus sur ce débat ... Buisson aussi est en démocratie, faut il le rappeler ?

Dans l'attente, je reste préoccupé et scandalisé.

 

 

 

 

 

christian bourgeois
Visiteur

#29

2011-03-16 15:41

et pourquoi pas un parking souterrain ,et autre construction défigurant le paysage,
laissons respirer les villages et les villes
ayons des dirigeant responsable
marie godin
Visiteur

#30

2011-03-16 17:20

certains élus veulent laisser une empreinte visible de leur passage, c'est rarement une réussite pour l'environnement .
Christine SERRET
Visiteur

#31 Sauvons nos belles pierres

2011-03-16 20:23

Buisson était là bien avant nous et tout ce que nous devons faire c'est conserver et entretenir ce qui nous a été légué. "Derrière le Barry"... quand on prononce ces mots devant des adultes qui, enfants, ont passé des étés à Buisson, leurs yeux s'allument de souvenirs savoureux... On ne peut pas laisser cet endroit magique disparaître même si les travaux seront faits dans un "souci de l'environnement"... On peut tout mettre derrière ce mot. Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour sauver nos souvenirs et ceux de nos ancêtres.
Merci de nous y aider
ulisse mérou
Visiteur

#32

2011-03-17 01:00

enculez!!!!!!! ne touchez pas au vaucluse qui est la patrie de Mérou!!

Visiteur

#33 gros pddddddd

2011-03-17 01:01

enculez ne touchez pas au vaucluse qui est la patrie de mérou!!!!!!
Elise Storck
Visiteur

#34 Merci a tous

2011-03-17 01:47

Nous vous remercions de Washington, DC, ou vous et notre cher Buisson nous manquez beaucoup.

A la prochaine, nous esperions au mois d'aout,
Elise Storck, Mark Haskell et Annelise Haskell
Hélène Van Roey
Visiteur

#35

2011-03-17 11:13

Nous sommes venus un grand nombre d'années en vacances à Buisson et son caractère de "Bastide" nous a toujours séduit.
Pourquoi dénaturer un village si typique, la modernisation mais pas à n'importe quel prix!
Courage aux habitants de Buisson, nous vous soutenons de tout coeur de Bruxelles.
Camille Boule
Visiteur

#36 Ce projet ne fait aucun sens ! Que va devenir Buisson ???

2011-03-17 13:00

Ce projet n'a aucun sens. Il y a d'autres urgences dans le village que détruire la nature pour y construire un parking ! Je ne peux croire qu'une telle idée puisse se mettre en place si tranquillement. Ce beau village a déjà subi trop de changements en la défaveur de son cachet depuis 15 ans. Il aurait pu être classé...
La grande majorité des habitants à l'année ont signé cette pétition et sont contre ce projet. Les vacanciers et visiteurs réguliers aussi. A qui est donc destiné ce parking ? A quoi va-t-il servir sinon à créer des nuisances sonores, des problèmes de fréquentation du lieu, et à détruire l'âme du village ? A vouloir cacher la misère, on la développe. Il vaudrait mieux investir cet argent dans un commerce de proximité ou dans un lieu de vie pour les jeunes. J'espère que cette pétition et que ces commentaires seront entendus et pris en considération. Et j'encourage tout le monde à la partager et à la signer.
Visiteur
Visiteur

#37 Re: Vanitas!

2011-03-18 09:22

#30: marie godin -

C'est tellement vrai! L'orgueil humain est sans limites!

Visiteur
Visiteur

#38 Re: ation du patrimoine de Buison 84

2011-03-18 09:35

#9: Marie-France Bompard - ation du patrimoine de Buison 84 Question: Quelle serait l'entreprise choisie pour un tel projet? Sur la base de quel concours? Les habitants de Buisson sont-ils au courant? Et à quelle hauteur  devraient-ils mettre la main au porte-monnaie? Ces questions ne représentent que l'aspect matériel des choses , mais trouve aussi sa place  une fois l'aspect patrimonial  largement discuté.

Visiteur
Visiteur

#39 Re: Ce projet ne fait aucun sens ! Que va devenir Buisson ???

2011-03-18 09:41

#36: Camille Boule - Ce projet ne fait aucun sens ! Que va devenir Buisson ???

Question: A qui profite le crime? Je pose cette question  car vous dites que la grande majorité des habitants et des visiteurs réguliers ont signé cette pétitition. C'est donc tout naturellement que l'on peut se questionner.

marjory besson
Visiteur

#40 Re: gros pddddddd

2011-03-18 10:37

#33: - gros pddddddd 

 Je ne pense pas que ce genre de vulgarité soit  bienvenue dans cette pétition...!!!

Visiteur
Visiteur

#41 Re: Voir au-delà de l'horizon... d'un parking

2011-03-18 12:15

Visiteur
Visiteur

#42 Re: Re: gros pddddddd

2011-03-18 13:43

#40: marjory besson - Re: gros pddddddd 

 Bien d'accord (Le mieux étant sans doute de ne pas répondre et d' ignorer totalement ce genre de provocation).


Visiteur

#43 Légitimité ?

2011-04-03 11:18

Monique Alex-Parsons dit : 3 - Chaque fois que cela n'est pas impératif, obligatoire, dire NON au béton, goudron,...bref, : au "bourdon"!

Le problème, justement, est que des élus (censés représenter la population) puissent, d'autorité, déclarer "impératifs" ou "obligatoires" un certain nombre de saccages.
Laurent Mokrzycki

#44 Re:

2011-05-09 22:18

#1: - un parking? pourquoi faire?...

 

Jean Revest
Momorion

#45

2011-05-10 18:34

proposition de signer la pétition antinucléaire ( http://www.petitions24.net/nucleaire__fermeture_definitive_des_4_reacteurs_de_tricastin ) car cela servirait à quoi de sauvegarder le patrimoine, de refuser un parking, de ne pas avoir d'exploitation de gaz de schiste, de cultiver bio, si c'est pour crever d'un cancer, qu'un de nos enfants ait une leucémie, un petit-enfant soit handicapé, son descendant n'est qu'un oeil et que nous leur laissions 1 500 000 m3 de déchets radioactifs pendant 30 000 ans. Soyons cohérents !
Maurice

Visiteur

#46

2011-05-10 21:56

pourquoi? justifier la hausse de nos impôts locaux? Je veux continuer à avoir comme vue cette belle végétation plutôt qu'un parking goudronner qui ne servira que deux fois par an, (vide grenier et acceuil des touristes). une buissonaise mécontante.


Visiteur

#47 Elus

2011-05-24 17:10

Qui don a élu ces élus ? Il faudra songer à les désélir à la première occasion !

Visiteur

#48

2011-06-03 11:10

Pour information de tous ceux qui ont signé cette pétition, et que nous remercions vivement de leur soutien, nous vous informons que nous avons rédigé le 22 mai un courrier au président du conseil général Mr Claude HAUT, pour l'interpeler sur l'incohérence d'un tel projet. Nous attendons toujours sa réponse ... La réponse de mme le maire qui devait convoquer un conseil municipal "extraordinaire" où seraient conviés les habitants du village pour en discuter ensemble se fait toujours attendre aussi ( demande faite début mars...) ... !!!!Nos élus sont lents à réagir aux demandes de leurs administrés !!! Pourtant ... nous devons payer nos impôts dans les délais !!!! V.A.

Visiteur

#49

2011-06-07 17:08

Démocratie "Cause toujours !", ou "Votez pour moi, je m'occupe du reste !" : nombreux motifs... d'indignation !
ecolibre

#50 Re:

2011-06-27 12:00

#48: -

Il faut relancer  tous ces élus aussi longtemps qu'une réponse n'est pas apportée à ceux qui les questionnent. Car les vacances arrivent maintenant, et il faut craindre que les réactions soient encore plus lentes une fois la canicule  et les touristes  installés i!! (touristes qui, occupant les places  de stationnement actuelles, pourraient  être utilisés  pour justifier la nécessité de ce projet).