Suppression de postes spécialisés sur le secteur du Petit Bard

Suppression de postes  spécialisés sur le secteur du Petit Bard: une aberration humaine, sociale et économique

Aberration humaine et sociale

L'acquisition de la langue française (langue seconde pour les 2/3 de nos élèves) est très déficitaire chez beaucoup d'élèves du Petit Bard et ne permet pas une réelle entrée dans les apprentissages. Il faut intervenir très tôt, dès la petite section de maternelle, pour aider ces enfants à acquérir de bonnes compétences en langue seconde.

Ce qui handicape l'enfant, c'est aussi le faible niveau socio-culturel des parents (93,4% de CSP 4) et le fait qu'on lui parle un langage assez pauvre. Dans le milieu où nous travaillons, les parents ont rarement suivi une scolarité normale et ne sont guère capable d'assurer un projet pour leur enfant. Le suivi de ces enfants par des maîtres E permet, par des rencontres fréquentes avec les parents, de valoriser la langue et la culture familiale, sans laquelle l'enfant aura beaucoup de difficultés à procéder au codage de ses expériences et à accéder au sens tout en créant un espace commun de dialogue donnant la possibilité aux parents de comprendre la culture « scolaire » et les attentes de l'école.

Ce qui handicape l'enfant, c'est aussi de vivre dans des conditions d'insécurité, de précarité ou de violence. Enfants sans papiers, ne pouvant plus voir leurs parents, parents sans papier, menacés d'expulsion, enfants vivant dans un climat de violence conjugale, enfants mal logés, dans des appartements trop petits ou insalubres (deux incendies l'an dernier) ; ce ne sont pas les conditions idéales pour se construire sereinement. Le Rased suit ces élèves chez lesquels ces conditions de vie entraînent un désinvestissement scolaire. Nous sommes là pour amener les enseignants à ne pas méconnaître, chez ces enfants, l'existence de potentialités indéniables.

Le secteur du Petit Bard est un secteur particulièrement sinistré, à notre connaissance il n'y a pas d'autre « ghetto » en Europe où les écoles scolarisent 98% d'enfants migrants ou issus de migrants venant d'une même zone géographique. Cela crée des problèmes spécifiques, notamment de repli identitaire. Le RASED travaille à assouplir les représentations identitaires de ces enfants qui sont parfois pris entre le discours de l'école coranique et celui de l'école laïque.

Aberration économique

Si les besoins éducatifs particuliers des enfants de migrants ne sont pas pris en compte dans une démarche de prévention, un nombre important d’enfants de migrants évoluent vers la grande difficulté scolaire. Or, de l’avis général des professionnels, il est notoire en France que les enfants de migrants sont surreprésentés dans les dispositifs, établissements et institutions traitant de la grande difficulté scolaire, de la maladie, et du handicap.

Donc, supprimer 2 postes d'enseignants spécialisés dans notre secteur entraînera plus d'orientation vers les services de soin, déjà surchargés (plusieurs mois d'attente) et à court terme, ce sont des places en SESSAD et en établissements spécialisés ainsi que des AVS qu'il faudra financer.

Or, plus d'un quart des enfants handicapés sur notre secteur n'ont déjà pas de place dans des établissements de soins , malgré les notifications de la MDPH et sont suivis, à défaut par le RASED.

Pour conclure, le secteur du Petit Bard est un secteur à fortes particularités et il ne peut à ce titre relever des mêmes logiques comptables qu'ailleurs. La disparition d'un poste de maître E mettra fin à la prise en charge précoce des enfants alors que les bilans effectués depuis maintenant 5 ans sur le secteur montrent son efficacité. Qui peut en mesurer l'impact ? La réduction des postes d'enseignants spécialisés sur le réseau du Petit Bard met en péril le principe d'égalité des chances.

Nous tenons à préciser que nous nous opposons à l'ensemble des mesures de fermetures de postes dans l'éducation nationale mais se mobiliser pour défendre les écoles du Petit Bard et son RASED nous paraît être une priorité parmi les priorités.  La CDEN (Commission où seront discutés ces suppressions ) se tiendra le vendredi 8 avril, il faut donc réagir très vite. Votre soutien est essentiel. Merci de signer cette pétition.

 

L'équipe du Rased du Petit Bard