Contre la SUPPRESSION d'un POSTE d' INSTITUTRICE SPECIALISEE à l' IEM P. CAZIN (ARRAS)

Nouveau combat pour les parents d'enfants handicapés

En avril 2014, l'Education Nationale décide de supprimer un poste d'enseignant à l'IEM Cazin de Anzin (http://iempierrecazin.fr/).

Pourquoi ?

Car il semble que le nombre d'élèves suivis par les enseignants de cet établissement (au nombre de 3), n'est plus suffisant.

Paru dans la presse : http://www.lavoixdunord.fr/region/anzin-saint-aubin-inquietudes-autour-de-la-suppression-ia29b0n2199962

Nous, parents d'enfants handicapés, réclamons que nos enfants aient un enseignement de qualité avec le rétablissement du poste d'enseignant à l'iem Cazin d'Anzin.

 

23 enfants scolarisés :

  • à l’école Voltaire, avec conjointement leur institutrice et l’institutrice spécialisée de l’IEM. Cette scolarisation en milieu ordinaire étant la vitrine de l’Education Nationale et de la ville, ne sera pas touchée.
  • en classe interne à l’IEM,
  • en classe ‘découverte scolaire’à l’IEM
  • au collège Diderot

 

Un exemple : Marie, 15 ans, handicapée moteur, scolarisée au collège de Diderot, où elle suit un enseignement littéraire comme les autres collègiens et le reste du temps, elle suit un enseignement adapté à l'IEM Cazin pour la partie scientifique. A l'IEM, elle construit son projet d'orientation avec ses copains, ses éducateurs et son enseignante qu'elle a 7 H par semaine. Son enseignante participe aux ESS, elle se rapproche d'autres structures pour adapter au mieux son enseignement pour préparer notre fille. Elle est présente lors des consultations médicales.

Comment allons-nous faire l'année prochaine ? Comment expliquer cela à nos enfants ?

Même dans la lettre de rentrée 2014, http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642, le ministère insiste sur :

  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle
  • Offrir à chacun de meilleures conditions d'apprentissage
  • Combattre les inégalités tout au long de la scolarité
  • Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
  • Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire
  • Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations

Nous, parents d'enfants handicapés, réclamons que nos enfants aient un enseignement de qualité avec le rétablissement du poste d'enseignant à l'iem Cazin d'Anzin.