PETITION - NON A LA PRIVATISATION DES ACCES AU DPM !

Pétition pour la réouverture du chemin côtier sur le Domaine Public Maritime à l'Aiguillon.

Le chemin côtier sur le domaine public maritime, au niveau de la Pointe de l'Aiguillon, entre Arcachon et la Teste, vient d'être privatisé par la copropriété Mer et Sud à partir du Boulevard Chanzy jusqu'à la plage de la Pointe de l'Aiguillon.

Alors que le chemin côtier doit correspondre à une bande de trois mètres derrière les cabanes d'ostréiculteurs, et qu'il est utilisé depuis plus de 100 ans, la copropriété l'a tout d'abord comblé en plantant une haie, sur le domaine public, obligeant les usagers à longer les plantations en passant sur le terrain privé leur appartenant. Avant l'été, la copropiété a fermé l'accès par un portail, dispositif complété désormais par un portillon. La copropriété a volontairement laissé la haie qu'elle a elle-même plantée, dans le but affirmé de contrôler tout passage sur ce chemin côtier.

L'accès est maintenant interdit pour des vélos, poussettes ou des personnes handicapées, mais aussi impossible pour les services de secours et incendie. La plage est quasi privatisée et les cabanes désormais complètement enclavées

Il faut obliger la copropriété Mer et Sud à dégager le chemin côtier originel en enlevant la haie, à la remettre en état sur la largeur des 3 mètres et libérer ainsi le domaine public maritime.

PORTAIL ET PORTILLON - COPROPRIETE MER ET SUD