Non à la fermeture d'une classe sur le RPI LAVARDIN-LA QUINTE

 

 

Les Parents d'élèves des écoles de Lavardin et La Quinte    

 

A l'attention de : Monsieur l'Inspecteur académique    

 

Monsieur l'inspecteur,  

 

Nous, habitants, familles et parents de Lavardin et de la Quinte et parents d'élèves souhaitons vous faire part de notre inquiétude au sujet de l'éventuelle fermeture d'une classe des écoles de Lavardin et la Quinte (RPI) pour la prochaine rentrée scolaire en 2016.  

Notre école c'est aujourd'hui, une qualité de vie idéale pour nos enfants (et principalement ceux en difficulté) et leurs enseignants.

L’effectif actuel des classes du RPI permet à nos enfants de bénéficier d’un accompagnement par l’équipe enseignante propice à l’apprentissage, à la mise en place de projets et à la prise en charge des enfants en difficulté.  

Demain avec la fermeture de cette classe, comment les enseignants de l’école maternelle et élémentaire pourront assurer correctement les missions qui leurs sont confiées et notamment de gérer la diversité des élèves et d’exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle dans des classes à trois niveaux et avec des élèves qui pourraient se retrouver rapidement en difficulté.

De même pour les plus petits, l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines. Comment réussir sa première expérience scolaire avec des classes de trois niveaux ou surchargées ???

Concernant les effectifs du RPI, la construction d’un lotissement sur Lavardin de 14 maisons et un autre de 6 maisons à la Quinte, les 45 lots du lotissement communal de La Quinte seront commercialisables en novembre 2016, les nombreuses naissances en 2014 (dont l’effet se percevra en 2017), les quelques 20 maisons à vendre ou à louer sur les deux communes, entraîneront l'arrivée de nouveaux enfants dans notre école en plus des effectifs déjà enregistrés par nos mairies. Certes, les arrivées ne se feront pas dès la rentrée 2016 mais sûrement en cours d’année scolaire et certainement à la rentrée 2017.  

De plus, l’arrivée de nouvelles familles en cours d’année attirées par le besoin de s’éloigner de la ville dans un contexte économique et immobilier difficile, pour des conditions de vie meilleures : école, cadre de vie,… s’accroît chaque année dans nos petites communes.   Enfin dernier point et non des moindres comment justifier auprès des citoyens habitant Lavardin et la Quinte qu’une classe va fermer à la prochaine rentrée scolaire de 2016, ayant un effectif théorique de 125 élèves alors que les prévisions d’effectif pour 2017 font état de 135 élèves potentiellement scolarisables (voir plus en fonction de l’avancement des lotissements de Lavardin et La Quinte). Le seuil d’ouverture de classe étant fixé à +/- 144 élèves, il faudra attendre quelques années, avec des classes surchargées, des élèves en difficulté non accompagnés. La responsabilité de l’Etat dans l’Education est plus que mise à mal par cette aberration.  

Nous vous rappelons ici les propos tenus par le président de la République, François Hollande, le 15 mai 2012 lors de sa journée d’investiture : « L'école comme émancipation. La connaissance, le goût d'apprendre, la jubilation de la découverte, le sens de la curiosité intellectuelle, sont des trésors auxquels l'École a pour vocation de préparer toutes les jeunes consciences, tous les enfants de la Nation.   L'École, comme lieu de la véritable égalité. Celle des chances, celle qui ne connaît comme seuls critères de distinction que le mérite, l'effort, le talent car la naissance, la fortune, le hasard établissent des hiérarchies que l'École a pour mission, sinon d'abolir, du moins de corriger.   Cette égalité impose la justice entre les territoires : comment accepter qu'un enfant ait plus de chances de réussir s'il a grandi ici plutôt que là ? L'École, c'est l'arme de la justice. Et la justice, c'est la mixité sociale. C'est à cette tâche noble entre toutes que l'École se dévoue depuis plus d'un siècle.   Faire de l'École un lieu d'intégration de tous les enfants de la République reste la plus belle de nos ambitions nationales. »   Ou est la justice des territoires, l’égalité, l’école comme lieu d’intégration lorsqu’on ne donne pas la chance aux « petites écoles » d’accéder à la même qualité d’enseignement, le même encadrement que les écoles « mieux dotées ».  

 

Aussi, au regard de tous ces éléments qui justifient de conserver notre classe sur le RPI de Lavardin et de la Quinte, nous espérons donc, Monsieur l'inspecteur académique, que vous apporterez toute votre attention à notre légitime requête.  

 

Elus, Habitants, Familles et Parents d'élèves de Lavardin et de la Quinte


Parents d'élèves du RPI LAVARDIN -LA QUINTE    Contacter l'auteur de la pétition