Non à la fermeture d'une classe au petit prince

Le comité technique spécial départemental a décidé, le 29 juin dernier, la fermeture d'une classe de notre école maternelle publique « Le Petit Prince » de Chalonnes-sur-Loire, ce, malgré le désaccord des parents d'élèves et des élus de la ville qui se sont déplacés au Service Départemental de l’Education Nationale de Maine et Loire pour présenter un courrier signé par 213 parents.

Nous sommes très inquiets quant aux conditions d'accueil et d'apprentissage de nos enfants à la rentrée 2015.
En effet, 144 élèves sont inscrits à ce jour et 8 enfants ont besoin d’intégrer le groupe TPS. Des inscriptions sont encore possibles avant la rentrée et en cours d'année, d'autant que de nouvelles familles vont s'installer sur la commune dans les mois à venir et que la ville de Chalonnes accueille des gens du voyage dont les enfants sont scolarisés à l'école du Petit Prince.

En conséquence, une fermeture de classe équivaudra à un effectif de plus de 30 élèves par classe ! Nous avons malheureusement déjà vécu de tels effectifs auparavant et nous savons combien c’est préjudiciable à la qualité de l’accueil de nos enfants.
Par ailleurs, à la rentrée 2015, 5 enfants au moins auront besoin d’un accompagnement individualisé. En augmentant l’effectif par classe, c’est la qualité de l’inclusion et la différenciation de l’enseignement qui en pâtiront aussi.

Nous sommes attachés à l’école publique. Cependant, nos enfants ont dû faire des efforts considérables du fait de la réforme des rythmes scolaires. Nous ne pouvons pas leur imposer en plus des conditions d’apprentissage altérées.

Enfin, l’école maternelle Le Petit Prince dispose de 6 classes tout à fait satisfaisantes, dont une construite en 2011, et nous connaissons l’implication professionnelle de l’équipe enseignante. Nous ne comprenons pas pourquoi ceci pourrait être remis en question ?

Nous sommes attentifs à ce que nos enfants puissent bénéficier d’une école publique de qualité, comme c’est le cas aujourd’hui au Petit Prince. Nous espérons vivement que notre démarche remette en cause cette décision.


Les parents d'élèves de l'école maternelle du Petit Prince,
représentés par les parents d'élèves élus au Conseil d'Ecole de l'école maternelle du Petit Prince,

soutenus par l'Association des Parents d'Elèves des écoles publiques de Chalonnes-sur-Loire,

soutenus par les parents d'élèves de l'école élémentaire Joubert, représentés par les parents d'élèves élus au Conseil d'Ecole,

soutenus par la ville de Chalonnes-sur-Loire : une motion contre la fermeture d'une classe à l'école maternelle du Petit Prince a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal du 2 juillet 2015,

 et soutenus par vos signatures !


APE Chalonnes sur Loire    Contacter l'auteur de la pétition