HÔPITAL DE MONT SAINT MARTIN

Quoted post

C. Eckert

#10 Re: Mathieu SERVAGI

2012-12-04 10:40

#4: - Mathieu SERVAGI

Depuis plusieurs mois, nous sommes collectivement préoccupés par le devenir de l’hôpital de Mont Saint Martin, géré par le groupe SOS Alpha Santé.

 

Chacun, dans sa responsabilité syndicale, élective, médicale, agit pour consolider une offre de soins nécessaire à la population de notre secteur. Certains avaient laissé la situation se dégrader, c’est affligeant et indigne.

 

Il y a quelques mois, on s’interrogeait sur l’existence même de notre hôpital. Sa disparition complète a même été annoncée publiquement. La fermeture de certains services essentiels (maternité, chirurgie…) a été évoquée devant moi par des hauts fonctionnaires régionaux, à plusieurs reprises dans des réunions à géométrie variable.

 

La cessation de paiement a été proche et le nouveau Gouvernement, que j’ai avec d’autres collègues immédiatement saisi, a rapidement pris des décisions structurellement importantes : C’est ainsi que la « branche hayangeoise » d’Alpha Santé a été reprise par le CHR de Metz-Thionville avec un appui financier conséquent pour donner à Alpha Santé le temps nécessaire pour préparer un projet médical durable pour le bassin longovicien.

 

L’Agence Régionale de Santé et le groupe SOS Alpha Santé ont validé ce projet médical et l’ont présenté aux instances des établissements concernés.

 

Ce dossier est évidemment sensible puisqu’il concerne la couverture en terme de santé publique en même temps qu’il met en jeu de nombreux emplois. L’hôpital est en effet le premier employeur du bassin. La couverture sanitaire et le respect des salariés y compris dans son aspect statutaire, doivent être au cœur des décisions.

 

Il est certain que reproduire le modèle existant sans changement conduira à plus ou moins longue échéance, à retrouver les mêmes insuffisances qu’aujourd’hui. Ces insuffisances ne se résument pas au déficit financier, même si cette question est très préoccupante. Il faut regarder les choses en face : l’Hôtel Dieu n’attire plus ni les patients ni les médecins, exerce certaines activités de soins dans des conditions parfois précaires, n’a plus vraiment la confiance des médecins généralistes du bassin.

 

Ceci n’est pas de la responsabilité des personnels, dévoués et compétents. C’est évidemment le résultat d’erreurs de gestion, parfois anciennes, et aussi d’une politique nationale désastreuse qui ne se corrige pas en 6 mois. Il faut du temps pour former des praticiens, de l’argent pour rénover des hôpitaux et du courage pour organiser en réseau des établissements livrés à des concurrences souvent déloyales.

 

Depuis ma réélection,  je mobilise les différents services de l’Etat, Madame Marisol Touraine la Ministre de la Santé que j’ai rencontrée à deux reprises, son directeur de cabinet, Jean Luc Névache et leurs collaborateurs.

 

J’ai également des échanges réguliers avec Monsieur Bénévise, Directeur Général de l’Agence Régional de Santé en Lorraine, et avec Monsieur Meddha, Préfet de la Région Lorraine.

 

Je suis l’évolution de ce dossier avec la Direction Générale de SOS Alpha Santé en leur indiquant mes points de vue.

 

J’ai eu toujours le souci de rendre public les informations dont je dispose,  dans la presse et par écrit sur mon blog, mettant en ligne le détail des documents en ma possession. Je constate que d’autres rencontres s’organisent. Je forme le vœu qu’elles se fassent dans un esprit constructif et ouvert.

 

Mon objectif consiste à défendre la présence d’un hôpital de qualité dans notre territoire. La disparition programmée du service de pédiatrie ne remet pas en cause l’avenir de la maternité, qui a trois ans pour faire la preuve de sa viabilité. Je ne m’en réjouis pas, mais personne n’a trouvé d’autres solutions. Faute de médecins entre-autres.

 

Les relations avec les partenaires comme le CHR de Thionville-Metz et la Clinique d’Arlon démontrent une réelle volonté d’un partenariat durable au service des patients.

 

J’ai rencontré le Président et la direction de la Clinique d’Arlon dont je dois  rappeler qu’elle est gérée par une intercommunalité belge. La Province du Luxembourg Belge en est également membre. C’est donc un établissement public, contrairement aux propos rapportés par certains.

 

Cet établissement est disposé, dans la durée, à mettre à disposition des praticiens à Mont-Saint-Martin pour répondre à des besoins dans certaines disciplines. Bien sûr, il peut aussi accueillir des patients pour des soins non prévus à Mont-Saint-Martin. A nous d’en vérifier la bonne organisation pour que les malades soient à la fois bien soignés et bien remboursés.

 

Aujourd’hui un plan de sauvegarde de l’emploi est prévu. Les organisations syndicales doivent en négocier l’ampleur et les conditions.

 

J’ai évoqué ce point avec le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre, en lui faisant part de ma plus grande vigilance sur sa mise en œuvre et sur son financement.

 

Je ne peux que déplorer le licenciement de salariés de ces établissements. Je suivrai de très près les propositions de reconversion qui leur seront proposées.

 

Le groupe SOS Alpha Santé doit également être en capacité d’opérer des reclassements professionnels en interne, dans les établissements existants et dans ceux en projet.

 

Malheureusement à l’Assemblée Nationale, un très grand nombre de mes collègues me font part des situations catastrophiques des établissements hospitaliers dans leurs circonscriptions, qu’ils soient à statut public ou PSPH.

 

 

 

Nous devons progressivement faire évoluer la loi. Marisol TOURAINE a tracé les grandes lignes de la réforme hospitalière et le projet de financement de la Sécurité Sociale pour 2013 a déjà intégré des évolutions substancielles.

 

Je reste à votre entière disposition.

Réponses

papy

#16 Re: Re: Mathieu SERVAGI

2012-12-04 20:20:23

#10: C. Eckert - Re: Mathieu 
je souhaite poser une question à Mr Eckert .Vous parlez de la branche Hayangeoise qui a été reprise par le CHR . Très bien ,pourquoi pas Mont Saint Martin ? Vous savez certainement que ces derniers mois , ce même hopital fonctionnait avec environ 250 personnes :Soignants,administratifs,techniques,logistiques ... pour combien de patients ? moins de 50 ! Comment ,dans ces conditions ,peut on sauver Mont Saint Martin si on l 'ampute à nouveau de 190 postes selon certaines rumeurs ? Pour le bien de toute la population du bassin , nous les malades ,jeunes et moins jeunes ,population vieillissante , mamans et leurs bébés , et pour tout ce personnel compétent , dévoué et pourtant épuisé ,malade aussi , forcément ,quelle sera la prochaine étape ?

fantomette

#17 : Re: Mathieu SERVAGI Re: c Eckert

2012-12-04 21:17:19

#10: C. Eckert - Re: Mathieu SERVAGI

Monsieur Eckert

Pourquoi le député de Fameck a réussi la reprise de l'hopital d'Hayange par le CHR et vous député de Meurthe et Moselle proche de Briey vous n'avez pas fait la même Proposition...

 

IDE MSM

#35 Re: Re: Mathieu SERVAGI

2012-12-10 14:24:25

#10: C. Eckert - Re: Mathieu SERVAGI

Réaction spontanée à la réponse que vous apportez à M. Servagi que je remercie pour son soutient...

La situation actuelle = résultat d'erreurs de gestion (qui vont se reproduire puisque les nouveaux responsables de ce volet ne lisent que les chiffres et ne parlent que comptablement ! L'une d'elles s'est présentée comme étant une personne de terrain ?! Alors voyons...

Ils se basent sur la théorie que préconisent les textes afin de rester dans les limites légales en terme d'effectif et se protéger. Ils se moquent des conditions de travail que cela implique, les pratiques et les populations ayant évoluées depuis la rédaction de certaines règlementations (démographie vieillissante = prise en charge plus lourde par ex.), comment évaluent-ils la qualité des soins? Les vraies personnes de terrain peuvent vous en parler !

La situation future sera également le résultat d'erreurs de gestion mais cette fois de personnel et donc de moyen !

Vous dites justement que l'Hotel Dieu n'attire plus personne et qu'il a perdu la confiance des médecins généralistes du bassins, pensez-vous que ce soit à cause d'erreurs de gestion? Pensez-vous que ce soit là leur préoccupation?

NON !!! Ils veulent simplement et naturellement que leurs malades puissent bénéficier d'une prise en charge médicale de qualité lorsque leur état de santé nécessite une hospitalisation !!!

Pourquoi voudriez-vous qu'ils orientent leurs patients vers Mont Saint Martin, ils ne connaissent pas les praticiens qui y exercent (et ces derniers ne voient pas l'utilité d'aller se présenter à leurs confrères de ville...).

Peut-être ont-ils été déçus par le suivi des malades qui y est pratiqué, ou les malades eux-même ne veulent-ils plus être hospitalisés à Mont-Saint-Martin???

Il est donc logique que les médecins généralistes préfèrent orienter leurs patients vers des praticiens dont la réputation n'est plus à faire et qui ont toute leur confiance... il y va de leur propre crédibilité auprès des malades !!!

Les praticiens hospitaliers n'ont-ils pas un rôle primordial à jouer dans ce domaine ??? Il est de leur responsabilité de faire que la réputation de notre hôpital soit digne de regagner la confiance perdue !!! Le reste du personnel soignant n'est que tributaire de l'activité qu'ils génèrent !!!

Mais qui paie les pots cassés ??? Ces mêmes "soignants dévoués et compétents", qui ne se sentent aucunement soutenus par les médecins pour qui ils travaillent !!!

Ces derniers sont peu à se préoccuper des conditions dans lesquelles les soigants et autre personnel exercent leur métier, tant que le boulot est fait !!!

Les infirmières et aides-soignantes ne sont pas considérées comme des collaboratrices (l'égo surdéveloppé de certains médecins ne le permet pas!) mais comme de simples exécutantes. Très peu de considération leur est accordée ! Quand leur emploi seront eux aussi menacés, peut-être seront-ils plus ouverts et humbles !!! Il suffit d'étudier le turn-over des infirmières à l'hôpital de Mont-Saint-Martin pour le vérifier (et la proximité du Luxembourg n'est pas responsable de la totalité de l'hémorragie...)

Vous parlez ensuite du fait que "la fermeture de la pédiatrie ne remet pas en cause l'avenir de la maternité" !!!

Mais la maternité n'a pas besoin de cette fermeture pour être en danger !!! La direction se charge de la menace en supprimant 8 sages-femmes tout en fixant des objectifs quant aux nombre de naissances, rarement atteints !!! Pensez-vous réellement que les responsables de ces mesures attendront 3 ans pour conclure que le service n'est pas viable et doit fermer ???

Ce que font nos repreneurs est simple : ils jouent avec des chiffres. Ils suppriment d'un trait de crayon les postes comptables qui dérangent dans l'équilibre de la balance ! Pour ce faire on prend d'un côté pour mettre de l'autre... mais on prend quoi ??? NON messieurs, dames, pas des numéros mais des personnes "dévouées et compétentes" !!! et si cela satisfait votre résultat comptable celui du terrain sera celui-là : les infirmières feront le travail des aides-soignantes qui feront celui des ASH, des secrétaires qui auront été licenciées etc.

Mais comment  comptent-ils maintenir une offre de soin de qualité???

Et voilà comment nos chères blouses blanches quitteront le bateau comme beaucoup l'ont déjà fait !!!

Si la situation de beaucoup d'établissement hospitaliers est si catastrophique, c'est simplement parce qu'on ne gère pas les vies humaines comme on gère un quelconque commerce. Il ne faut pas avoir BAC+10 pour le comprendre !!!

Faites l'expérience : une semaine aux cotés d'un malade et l'autre aux cotés des soignants, le décor et son envers...

Je suis, moi aussi à votre disposition, à la base c'était une vocation, avec le temps j'ai bien peur que ce ne soit, que, parce que mon métier me l'impose !

Une infirmière pleine d'espoir et de convictions quant à la richesse et la beauté de ce métier...