HÔPITAL DE MONT SAINT MARTIN

IDE MSM

/ #35 Re: Re: Mathieu SERVAGI

2012-12-10 14:24

#10: C. Eckert - Re: Mathieu SERVAGI

Réaction spontanée à la réponse que vous apportez à M. Servagi que je remercie pour son soutient...

La situation actuelle = résultat d'erreurs de gestion (qui vont se reproduire puisque les nouveaux responsables de ce volet ne lisent que les chiffres et ne parlent que comptablement ! L'une d'elles s'est présentée comme étant une personne de terrain ?! Alors voyons...

Ils se basent sur la théorie que préconisent les textes afin de rester dans les limites légales en terme d'effectif et se protéger. Ils se moquent des conditions de travail que cela implique, les pratiques et les populations ayant évoluées depuis la rédaction de certaines règlementations (démographie vieillissante = prise en charge plus lourde par ex.), comment évaluent-ils la qualité des soins? Les vraies personnes de terrain peuvent vous en parler !

La situation future sera également le résultat d'erreurs de gestion mais cette fois de personnel et donc de moyen !

Vous dites justement que l'Hotel Dieu n'attire plus personne et qu'il a perdu la confiance des médecins généralistes du bassins, pensez-vous que ce soit à cause d'erreurs de gestion? Pensez-vous que ce soit là leur préoccupation?

NON !!! Ils veulent simplement et naturellement que leurs malades puissent bénéficier d'une prise en charge médicale de qualité lorsque leur état de santé nécessite une hospitalisation !!!

Pourquoi voudriez-vous qu'ils orientent leurs patients vers Mont Saint Martin, ils ne connaissent pas les praticiens qui y exercent (et ces derniers ne voient pas l'utilité d'aller se présenter à leurs confrères de ville...).

Peut-être ont-ils été déçus par le suivi des malades qui y est pratiqué, ou les malades eux-même ne veulent-ils plus être hospitalisés à Mont-Saint-Martin???

Il est donc logique que les médecins généralistes préfèrent orienter leurs patients vers des praticiens dont la réputation n'est plus à faire et qui ont toute leur confiance... il y va de leur propre crédibilité auprès des malades !!!

Les praticiens hospitaliers n'ont-ils pas un rôle primordial à jouer dans ce domaine ??? Il est de leur responsabilité de faire que la réputation de notre hôpital soit digne de regagner la confiance perdue !!! Le reste du personnel soignant n'est que tributaire de l'activité qu'ils génèrent !!!

Mais qui paie les pots cassés ??? Ces mêmes "soignants dévoués et compétents", qui ne se sentent aucunement soutenus par les médecins pour qui ils travaillent !!!

Ces derniers sont peu à se préoccuper des conditions dans lesquelles les soigants et autre personnel exercent leur métier, tant que le boulot est fait !!!

Les infirmières et aides-soignantes ne sont pas considérées comme des collaboratrices (l'égo surdéveloppé de certains médecins ne le permet pas!) mais comme de simples exécutantes. Très peu de considération leur est accordée ! Quand leur emploi seront eux aussi menacés, peut-être seront-ils plus ouverts et humbles !!! Il suffit d'étudier le turn-over des infirmières à l'hôpital de Mont-Saint-Martin pour le vérifier (et la proximité du Luxembourg n'est pas responsable de la totalité de l'hémorragie...)

Vous parlez ensuite du fait que "la fermeture de la pédiatrie ne remet pas en cause l'avenir de la maternité" !!!

Mais la maternité n'a pas besoin de cette fermeture pour être en danger !!! La direction se charge de la menace en supprimant 8 sages-femmes tout en fixant des objectifs quant aux nombre de naissances, rarement atteints !!! Pensez-vous réellement que les responsables de ces mesures attendront 3 ans pour conclure que le service n'est pas viable et doit fermer ???

Ce que font nos repreneurs est simple : ils jouent avec des chiffres. Ils suppriment d'un trait de crayon les postes comptables qui dérangent dans l'équilibre de la balance ! Pour ce faire on prend d'un côté pour mettre de l'autre... mais on prend quoi ??? NON messieurs, dames, pas des numéros mais des personnes "dévouées et compétentes" !!! et si cela satisfait votre résultat comptable celui du terrain sera celui-là : les infirmières feront le travail des aides-soignantes qui feront celui des ASH, des secrétaires qui auront été licenciées etc.

Mais comment  comptent-ils maintenir une offre de soin de qualité???

Et voilà comment nos chères blouses blanches quitteront le bateau comme beaucoup l'ont déjà fait !!!

Si la situation de beaucoup d'établissement hospitaliers est si catastrophique, c'est simplement parce qu'on ne gère pas les vies humaines comme on gère un quelconque commerce. Il ne faut pas avoir BAC+10 pour le comprendre !!!

Faites l'expérience : une semaine aux cotés d'un malade et l'autre aux cotés des soignants, le décor et son envers...

Je suis, moi aussi à votre disposition, à la base c'était une vocation, avec le temps j'ai bien peur que ce ne soit, que, parce que mon métier me l'impose !

Une infirmière pleine d'espoir et de convictions quant à la richesse et la beauté de ce métier...