APPEL DE DOUALA

Quoted post

Visiteur
Visiteur

#201 Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 12:03

#187: Judicael OHOUOCHI - Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire 

La Constitution dit que le Conseil Constitutionnel devait soit confirmer les chiffres de la CEI soit annuler et faire recommencer les élections.

La CC ivoirienne a commis une violation grossière de la Constitution désignant Gbagbo vainqueuer.  Elle devait annuler les élections et demander aux citoyens de revoter, et non effacer plus de 600 000 votes comme ça.

Il faut savoir ce que vous soutenez. Une afrique dans laquelle quelqu'un perd une élection et tente, avec l'aide d'un CC complaisant, de faire un hold-up electoral n'est pas et ne sera jamais l'Afrique que je souhaite.

Toute la réthorique sur l'Occident n'est que de la pourdre aux yeux. Les Africains ne sont pas des enfants.

Réponses

LeGroupe
Visiteur

#223 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 12:54:55

#201: Visiteur - Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire 

Supposant que je sois d'accord avec toi. Au USA, lorsque la cour suprême a arrêté le récomptage des voix pour déclarer BUSH vaincu (peut-être Al Gore avait gagné, qui sait ?), aucun africain, ni l'ONU, ni UE n'ont demandé aux américains de refaire quoi ce soit.

Car les décisions de la Cour Suprême aux USA, tout comme en CI, sont sans appel. Dites moi, où étiez vous et la communauté internationale lorsqu'au Togo Faure a succédé à son père après plusieurs migmats constitutionnels ?

Combien de pays se sont-ils engagés à faire la guerre aux pushistes soutenus par la communauté internationale. Vous êtes vraiment un noviste des choses du monde. Renseignez-vous sur les élections de la Biélorussie, qu'a fait l'ONU, l'UE pour protester contre tout ce qui s'est passé.

Il nous faut respecter nos institutions. Les juridictions ne disent toujours le droit, mais le respect des décisions garanti la paix. Sinon, si l'on devait contester toutes les décisions de nos juridictions, nos prisons se transfromerons en zone de guerre.

Le problème de la CI est un contentieux électoral, si l'on estime que la CEI et le Conseil constitionnel ont failli, alors la seule solution capable d'approter UNE PAIX DURABLE EN CI c'est le RECOMPTABLE DES VOIX. La justice sera restaurée et la vérité sera sue.

Cher ami, ce qui nous ecoeurt, c'est les occidentaux s'acharnent à utiliser des voies anti-démocratique pour régler dans l'empressement le problème ivoirien. Il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose de bizarre.

Si l'ONU, les USA, l'UE, defendent la démocratie, qu'ils permettent aux ivoiriens de savoir en toute transparence QUI A GAGNE LES ELECTIONS à travers une commision avec tous. C'EST UNE SOLUTION TROP SIMPLE QUI EVITERAIT DES MORTS, LA GUERRE.

ASSEYONS-NOUS ET DISCUTONS. SANS INTERVENTION MILITAIRE.

RECOMPTONS LES VOIX ET SAUVONS DES VIES.

SAUVONS DES VIES PAR LE DIALOGUE, LA JUSTICE ET LA VERITE.

 

 

 

Visiteur
Visiteur

#224 qui vivra verraRe: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 12:54:59

Visiteur
Visiteur

#229 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions d

2011-01-21 13:00:34

#201: Visiteur - Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire 

la constitution du 1 AOUT 2000 di clairement que la cei proclame les resultats provisoire et il revient au conseil const de de confirmer ou de refuté afin de proclamé les resulta définitif .je tinvite a une autre lecture de cette constitution.

Visiteur
Visiteur

#234 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 13:07:14

#201: Visiteur - Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire 

 prière de relire ta constitution et non de répéter ce que disent certaines personnes qui comprennent les choses à leur avantage.

Malgré son palmarès de meilleur buteur mondial, quant Zidane à commis une faute qui exigât qu'il sorte du match( coup de tête à un joueur), il est sorti! les règlès ne sont pas faites pour les animaux. la problématique n'est donc pas " plus de 600000 votes annulés", mais plutôt, les règles de la démocratie ont -elles été respectées dans ces zones... bref, c'est ton point de vu que je respecte... après comme on le dit communement : qui vivra vera. puissions-nous vivre longtps pour voir!!!

 

Visiteur
Visiteur

#240 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 13:24:38

#201: Visiteur - Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire 

As tu examimé les 600000 voix annulées?

Sois honnête et juste devant ton Dieu que tu pries!

il a été rapporté ( et cela peut être vérifier à l'ONU-CI) que dans près de 2000 bureaux de votes, on enregistrait plus de votant que d'inscrit et cela avec zéro voix pour GBAGBO. Alors que dans un bureau de vote il y a au moins 300 votants fais le calcul (2000 X 300 = 600 000) 

Penses-tu qu'une personne intelligente et normale puisse appeler cela une élection démocratique et libre?

Pour ce qui concerne l'annulation de l'élection en cas d'irrégularité dans les élections, je vais te faire savoir que cette loi ne se trouve pas dans la constitution de l'état de Côte d'Ivoire, mais a été adoptée à l'accord de prétoria. Et puisque L'ONU, la CEI, les USA et la France ont violé, en premier, cet accord, par le fait que les ambassadeurs des USA et la France ont forcé sous escorte de l'ONU-CI, le Président de la CEI à donner des résultats dans le QG d'Alassane, candidat à ces élections, et cela Hors delai constitutionnel, Alors cet accord n'avait plus de sens, donc le conseil constitutionnel avait plein droit de se reférer désormais aux lois de la constitution ivoirienne et donner les résultats en annulant les résultats de certains zones pour des raisons évoquées plus haut.

Donc Arrêtes de de nous distraire, Oublie un peu Alassane et Penses plutôt à ton pays d'abord, car GBAGBO et ALassane passeront, mais la Côte d'Ivoire demeurera  si toi et moi et tous les autres ivoiriens Disent non à l'envahissement militaire et prônent le dialogue inter ivoirien. Je ne le dis parce que je prend partie pour GBAGBO, mais je le dis parce que les ivoiriens (RHDP et LMP) sont fatigués de voir leurs frères et familles tués par X ou Y. Raison pour laquelle je trouve regrettable et haineux que Alassane sollicite des forces extérieures pour déloger GBAGBO et prétende qu'il n'y aura pas de "conséquences majeures à l'issu de cette action".  Vraiment sadique  de sa part, oui c'est le mot juste SADIQUE!

Pries Encore ton Dieu et il t'ouvrira les yeux!

Visiteur
Visiteur

#254 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 14:23:09