APPEL DE DOUALA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition APPEL DE DOUALA .

didier charles oula
Visiteur

#176 volonté de reférence

2011-01-21 11:17

je suis tellement deçu de nos voisins de la CEDEAO que je leur demande d'écouter l'artiste ivoirien bomou mamadou qui a chanté "nélo" qui signifie "c'est moi" en malinké.Dans cette chanson il denonce tous les africains qui ont trahi leurs frères aux profits des occidentaux.

Abdallah ATTIE
Visiteur

#177

2011-01-21 11:17

UN SEUL COMMENTAIRE LE RESPECT DE NOTRE INDEPENDANCE ET CELUI DE NOS INSTITUTIONS
Francis Djekou Zouabli
Visiteur

#178

2011-01-21 11:22

D’abord rendez vous sur le site que la CEI a utilisé pour afficher les résultats (lebanco.net), pourquoi a-t-il refusé d’annuler les résultats des villes du coté de la rébellion et a eu le courage d’annuler les résultats du coté gouvernemental. C'est la CEI de Youssouf Bakayoko qui nous a créer problème en Côte d'Ivoire en annulant les résultats de certaines villes et pays notamment le vote de la France, et les villes comme YAKASSE ATTOBROU, GUEYO, FRESCO, ZOUKOUGBEU, KOUNAHIRI ,BETTIE, ARRAH, MBATTO,GUITRY, TIAPOUM ,TRANSUA alors pour quelle raison a t'il fait cela sachant très bien qu'il na pas pouvoir à le faire or Gbagbo à remporter à plus de 84% équivaut à 462216 de voix dans ces zones là et il vas dans un hôtel hors la CEI, hors délais légale c.-à-d. 72heurs après et hors média d'état, comprenez vous quelque chose? Mais la chose la plus claire c'est que le conseil constitutionnel a pris en compte les annulations de la CEI et les recoures déposé par Gbagbo à savoir la non validation des villes de Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola, Boundiali, Dabakala, Séguéla, et c'est qui donne monsieur Gbagbo vainqueur alors qu'ont respect nos lois, dotant que L'élection présidentielle des États-Unis d'Amérique 2000 s'est déroulée un mardi 7 novembre 2000.
Ce scrutin a surtout été marqué par les déboires postélectoraux des deux candidats principaux, le démocrate Al Gore et le républicain George W. Bush, qui ont dû attendre les résultats de l'État de Floride, déterminants pour le résultat final, pendant plus d'un mois. Bush gagna la Floride avec 537 voix. Ces résultats furent contestés par le candidat démocrate devant la Cour suprême de Floride et devant la Cour suprême des États-Unis. Celle-ci estima dans son arrêt Bush v. Gore le 12 décembre 2000 que le recompte ordonné par la Cour suprême de Floride était anticonstitutionnel par 7 voix contre 2 et, par 5 voix contre 4, qu’il était impossible d’effectuer un recompte constitutionnel dans les délais impartis par la Constitution des États-Unis. Elle annula l'ultime recomptage manuel des voix ayant encore lieu dans le comté de Miami-Dade, désignant de facto George W. Bush comme vainqueur de l'élection présidentielle. Les recomptages privés effectués en 2001 par un consortium de plusieurs journaux américains et par l’Université de Chicago démontrèrent que si le recomptage spécifique demandé par Al Gore dans les 3 comtés avait abouti, il n'aurait pas pu inverser la tendance favorable au gouverneur du Texas tandis qu'un recomptage de l'ensemble de l’État de la Floride l'aurait promu vainqueur. Alors vous voyez les gens qui disent qu'on a marqué la lettre D sur leurs portes sont des comédiens car en côte d'ivoire nous somme trop intelligent pour ce genre de comportement, ceux, s'ils ne veulent plus rester en côte d'ivoire qu'ils s'en aye du pays au lieu de nous fatigué avec leurs histoires enfantines ils ne sont pas obliger de rester en côte d'ivoire. Comment des ethnies qui ceux sont marié peuvent se faire du mal ça jamais donc ceux qui véhiculent ces mensonges des étrangers payé pour ce travail là, mais hélas tous ceux qui seront contre la côte d'ivoire seront frappé par le Dieu tout puissant.
Fabrice AFFIAN
Visiteur

#179 Laissez l'Afrique écrire son histoire

2011-01-21 11:25

Les Africains, veulent pouvoir prendre en main leur destin. La relation qui nous lie à l'Occident doit être d'un respect mutuel de nos différences.
Ulrich DOUO
Visiteur

#180 Petition

2011-01-21 11:25

SOUTIEN AU PDT GBAGBO ET A TOUT LE PEUPLE DE COTE D'IVOIRE
Mireille MOCKEY
Visiteur

#181

2011-01-21 11:25

il est grand temps que l'Afrique se mette debout pour dire haut et fort qu'on en a marre de se faire manipuler par les occidentaux le sort de l'Afrique prenons le en main nous même car la liberté s'arrache.
LeGroupe
Visiteur

#182 Africains d'ici et d'ailleurs, l'heure de dire NON

2011-01-21 11:26

Je félicite le digne peuple Camerounais pour l'initiative. Pour une fois, le continent le plus peuplé du monde doit effrayer les occidentaux par un grand mouvement d'ensemble. Pour faire entendre nos voix et que cela porte véritablement, je propose que nous entreprenions ENSEMBLE A UNE MEME DATE, AUX MEMES HEURES, de Grandes marches PACIFIQUES, très médiatisées dans toutes les capitales d'Afrique pour montrer notre détermination face aux manœuvres de l'ONU. Mon numéro : +225 03849751 (je pourrai mieux développer l'idée). Soyez tous bénis du très haut. C'est à nous de poursuivre les combats menés par LUMUMBA, N'KRUNMA, SANKARA, etc... C'est à nous et nos enfants nous regardent. PEACE IN AFRICA PLEASE.

Honorat ZOKORA
Visiteur

#183 PETITION

2011-01-21 11:29

DIEU CHOISIT LES FAIBLES POUR CONFONDRE LES GRANDS. C'EST UN MYSTERE DE DIEU QU'IL A CACHE AUX GRANDS DE CE MONDE, REGARDEZ ET VOUS VERREZ LA RETRIBUTION DES MECHANTS
Jean Luc MOCKEY
Visiteur

#184

2011-01-21 11:31

l'heure de la grande Afrique a sonnée,prions pour l'eveil des consciences en Afrique et débarrassons nous de ces teignes qui nous ont rongées depuis 50ans. Peuple Africain lève toi pour la bonne cause et traquons ensemble les terroristes idoits de l'Afrique qui se font manipuler pour tuer leurs frères.
Gervais Dollou
Visiteur

#185 Afrique réveille toi

2011-01-21 11:34

Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers...l`heure a sonne, l`heure de ton indépendance véritable, l`heure de ton jubile, l`heure de ta libération par tes dignes fils avec l`onction de Dieu tout puissant.
Yves Ndoubena
Visiteur

#186 Soutien à Laurent Bagbo

2011-01-21 11:34

Je soutiens fermement la légalité republicaine qui a déclaré le candidat Bagbo Président de la Côte d'Ivoire, Que la France coloniale accepte la souveraineté des pays en Afrique après 50ans d'indépendance.
L'attitude du président français ne saurait être acceptée.
Puisse Dieu bénir la Côte d'Ivoire avec son peuple et son Président proclamé par le Conseil Constitutionnel: Laurent Bagbo.
Que la mascotte française Alassane Ouattara aille briguer un mandat au Burkina ou alors qu'il aille travailler pour son maitre français.
Judicael OHOUOCHI
Visiteur

#187 Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 11:34

Depuis de le déclenchement de la la crise en Côte d'Ivoire en 2002, la France veut nous fait accepter des résolutions au détriment de notre constitution que nous avons votez à 86%.
Le président Laurent GBAGBO organise des élections sas que le désarmement continu dans les accords de ouaga ne soit appliqué, dans la partie nord de mon pays des hommes en arme influencent le vote des électeurs. des urnes sont transportés en vélo, des bulletins de vote pré-coché et prêt à être mit dans l'urne.
La Commission Électorale Indépendante a faillie à sa mission c'est à dire le délais de trois jours,donc il revient naturellement au Conseil Constitutionnel de proclamer les résultats à la fois provisoire et définitif. Lors du 1er tour la C.E.I. a proclamée les résultats provisoire, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitif et l'ONUCI à certifié ses résultats . Mais pourquoi pour le 2ème tour l'ONUCI certifie bien avant que le Conseil Constitutionnel ne donne les résultats définitif ?
Le peuple de Côte d'Ivoire est souverain et il a fait son choix ( Lairent GBAGBO), donc je demande à la soit disante communauté international de respecter le choix du peuple souverain de Côte d'Ivoire.
L.Gervais Goffri
Visiteur

#188 la lutte

2011-01-21 11:34

Le combat est noble et compréhensible ,pour ceux qui veulent comprendre nos raisons de defence institutionel. Car nous les trouvons fondamentale et vitale pour la survie de notre nation
KONE Patrick
Visiteur

#189 Le complot de l’occident contre la Côte d’ivoire : Ruse ou réalité ?

2011-01-21 11:36

Le complot de l’occident contre la Côte d’ivoire : Ruse ou réalité ?

Je crois aux complots, aux manipulations, aux influences des puissances étrangères dans la gestion du monde. Est-ce pour autant que tout ce nous arrive vient de la méchante insaisissable Communauté Internationale ? Où est-donc notre part de responsabilités, africains, ivoiriens, dans les crises que nous vivons ? Même le grand Obama, PR des USA est sous influence des lobbies juifs. Alors, notre combat doit s’appuyer sur l’intelligence, le travail et l’économie. Nous devons oublier les mots comme Indépendance et consorts. Ces mots ne se crient pas sur tous les toits mais se vivent et s’acquiert à travers le travail.
Président Gbagbo, je sais que tu es le meilleur nationaliste, le meilleur démocrate, le plus patriote et le meilleur panafricain vivant sur la terre d’Eburnie. J’en ai les preuves pour le peuple ivoirien et la fameuse communauté internationale.
1- Prési, pour ton exil politique au temps d’Houphouët, le parrain de la Françafrique, tu as choisi la France. Que faisais-tu en France, cette puissance néocoloniale ? Pourquoi même la France ?

2- En 2000, tu as utilisé les ondes de la radio Rfi, la radio française pour passer ton appel pour l’insurrection du peuple contre Guéi qui veut te confisquer ta « calamiteuse victoire ». La radio Fréquence 2 existait pourtant à l’époque. Prési, consommons ivoirien.

3- Lors des attaques de la rébellion en Septembre 2002, tu as demandé à la France d’intervenir via le 43ème BIMA dans le cadre des accords de défense qui lient la France à la Côte d’Ivoire ? Où étais notre CEMA Mangou à l’époque pour mater cette rébellion naissante ? Je t’assure que j’ai horreur de la rébellion.

4- Pourquoi as-tu demandé à l’armée française d’intercepter l’avancée des rebelles dans la zone Ouest de notre beau pays (Zone Sassandra, San-Pedro,..) ? Mais où était notre armée républicaine, les FANCI, nom de l’époque ?

5- Prési, pourquoi as-tu signé les documents qui permettaient à l’ONUCI de venir comme force impartiale dans notre joli pays ? Pourquoi as-tu donné ton accord sur la certification ? Nous sommes souverains. Nous pouvons nous défendre seul et assurer l’intégrité du territoire.

6- Au début de la rébellion, tu as dit à nous ton peuple que le Burkina Faso par l’intermédiaire de son président attaque et soutient la maudite rébellion. Mais, pourquoi as-tu appelé Blaise le Burkinabé comme médiateur dans notre palabre ivoirien ? Il fait quoi chez nous ?

7- Prési, qu’est-ce –que nous faisons encore avec le franc CFA ? C’est une monnaie héritée de la colonisation. Créons notre monnaie. Mais Prési, as-tu oublié de mettre la création de la monnaie ivoirienne dans ton programme de gouvernement pendant la campagne électorale ? Le Ghana a le Cedi. La Guinée a le franc guinéen. Tu vois, ils s’en sortent.

8- Prési, on nous en veut parce que nous avons des richesses énormes et des nombreux pauvres. Nous avons même un trophée à l’échelle mondiale que l’on appelle PPTE. En 10 ans, Prési, nous attendons toujours notre première usine de cacao. Sais-tu comment se faire le bon chocolat ? Sais-tu comment on faire pour déterminer un puits pétrolier dans un lieu précis? As-tu la technologie pour l’exploitation du pétrole ? Pardon La PETROCI travaille dessus. A quand le premier avion long courrier made in CI ? A quand la première voiture made in CI ?

9- Prési, dans les années 90 sous l’ère Houphouët, le rebelle Ouattara a privatisé pardon c’est plutôt a vendu cadeau l’électricité et l’eau de notre pays aux blancs. En 2005, pourquoi as-tu renouvelé le contrat de concession avec les blancs (Bolloré ou Bouygues, aidez-moi) ? Il fallait en profiter pour les récupérer. Oh pauvres CIE et SODECI, vous avez manqué le plaisir de redevenir des sociétés publiques !

10- Prési, tu as concédé la gestion du Terminal de Vridi à Bolloré Logistics ? Fais attention, ce sont des français. Ils vont nous piller nos richesses économiques.

11- En Octobre 2010, à quelques semaines des élections 2010, tu as donné un gros marché à Total, société française pour un gisement pétrolier ? Prési, j’ai une grande information : Total est dans la françe-afrique pure et dure. Avant, c’était ELF. Et puis, pourquoi Foxtrot International (appartenant à Bouygues) continuent de faire des bénéfices dans notre affaire de pétrole ?

12- Prési, consommons ivoirien. Lors de votre passage pour la campagne présidentielle 2010 à l’émission 90Mn de la télévision LMP-TV, vous avez informé le peuple ivoirien que vous avez un seul compte bancaire et que ce compte était logé à l’agence SGBCI de la Riviera à Cocody. Les européens et les américains sont ridicules dèh ! Quels sont les avoirs qu’ils ont gelés puisque tu n’as gardé pas ton argent dans leurs pays ? Dis-leur que ton argent se trouve à la Riviera. Aussi, la SGBCI est une filiale d’une banque française, qu’attends-tu depuis 10 ans pour transférer tes précieux fonds dans une des nombreuses banques ivoiriennes ? Prési, consommons ivoirien.

13- Dis au Mali, Burkina-faso et Niger, de ne pas venir utiliser notre joli port ? Ces pays vont venir salir notre belle CI. On va donner l’autorisation seulement au Ghana et au Libéria de venir utiliser nos ports ? Réveille-toi le père du multipartisme.

14- Pour ta campagne électorale 2010, Gbagbo toi encore, le fils du pays, le fils des élections, tu fais appel à l’agence de communication française EuroRSCG pour ta pub. L’étranger, l’homme des occidents, Ouattara fait appel à une agence locale du nom de Voodoo. Quel contraste ? LG, tu pouvais faire appel Leader Times, l’agence de ton petit Blé la machette au lieu de travailler avec les français. Pourquoi pas ?

15- Prési, ne pourrait-on pas créer une agence de sondage ivoirienne ? Moi, je n’ai pas confiance à TNS SOFRES. C’est pour les blancs. Ils vont bouffer notre argent.

16- Pourquoi avoir interrompu les chaînes internationales telles que RFI, France24, Africa24 ? La Télévision RTI plus précisément informera les ivoiriens parce qu’elle est la télévision de la vérité. Les chaînes internationales font dans l’intox. Le peuple ivoirien est mûr donc il saura que les blancs mentent. Le peuple vous a élu et vous aime de tout cœur donc il fermera ses oreilles et yeux aux informations divulguées par ces chaînes. Laissons le peuple faire le discernement de l’info. Prési, tu fais quoi sur la télévision des blancs (Canal +, EuroNews, …).Ils vont mentir encore sur vous. La LMP-TV ne te suffit pas ? Je comprends, elle n’est pas toujours sur satellite. Ça fait quoi si on interdit pour toujours les chaînes françaises ? Ils ne vont jamais changer. Ce sont des comploteurs.

17- Prési Gbagbo, le comité d’évaluation que vous souhaitez n’est-elle pas une ingérence dans nos affaires ivoiriennes ? Chassons les blancs et entretuons-nous ? La CI est un pays souverain. Pourquoi appelez les blancs et leurs collabos noirs pour venir nous évaluer ? Pourquoi ils vont venir nous donner une note sur notre élection, pour dire qui a fraudé ou pas ? La CI, c’est pour nous.

18- Prési, Que font Jacques Verges et Dumas à tes côtés ? Tu as oublié, ce sont les mêmes blancs et plus graves des français qui veulent nous recoloniser. A part Yao N’dré, n’y a-t-il pas des avocats ivoiriens compétents, pétris de talents, de vrais noirs qui peuvent assurer ta défense ? Pr Ouraga et consorts, n’acceptez-pas le chômage, il ya du travail à la présidence Gbagbo.

19- Prési, je sais que tu as gagné. Mais pourquoi as-tu attendu l’arrivée de Verges et Dumas pour parler de recomptage des voix ? Ou bien ces 2 vieux blancs t’ont passé le mot ? Pourquoi fais-tu appel à des blancs des causes perdues de surcroît français de France pour défendre ta thèse du complot. Nous sommes souverains et indépendants donc nous n’avons pas l’obligation de rendre compte à qui que ce soit. Que font tous ces blancs autour de toi, Robert Daugher, Gui Labertit et familles ?

20- La communauté internationale (CEDEAO, UA, France, USA, ONU,..) ne reconnaît pas Gbagbo comme Président légitime. Laisse-les et un jour ça va aller. Nous, on ne voyage pas si ce n’est d’aller MAMA. Vous pouvez garder vos pays, vos plages. Nous, on a Monogaga.

21- Prési, qu’attends-tu depuis 10 ans pour nous construire une prestigieuse université où la FESCI pourra s’instruire dans la filière SOUVERAINETE avec les Unités de valeur telles que Nationalisme, Patriotisme, Refondation, Médiocrité, Insulte et j’en passe ?

22- Au moment où on clame haut et fort sa SOUVERAINETE, on se félicite du soutien de la Russie, de la Chine,de la Gambie, du Ghana, de l’Angola, etc… La Russie ne fait-elle pas partie de la fameuse Communauté Internationale ? Est-ce que Dos Santos, PR de l’Angola, t’a dit qu’il a fait un deal de pétrole contre armes avec Total la française à l’époque? (Référence Angolagate).

23- Je pense que la CI n’a pas besoin de la communauté internationale. Comme nous sommes en crise, faut mieux supprimer le poste de ministre des affaires étrangères de notre gouvernement. On pourra faire une énorme économie pour le ministère et les ambassades ivoiriennes dans le monde. Je vous soutiens prési.

24- Regarde un peu prési, le travail des pays émergents (Brésil – Inde- Afrique du Sud – Chine – Corée du Sud,…). On ne parle pas trop prési mais on se met au travail et le travail va faire ton palabre. La Chine et la Russie soutiennent la Corée du Nord. Grâce à cela, ce pays est devenu un pays développé. Les USA et le Japon soutiennent la Corée du Sud. Malheureusement pour eux, il y a une misère qui ne dit pas son nom. Pitié pour la Corée du Sud.

25- Sékou Touré de la Guinée a dit non à De Gaulle (Père de la France- Afrique). J’ai apprécié mais qu’est-ce qu’il a apporté à son peuple. Il avait pourtant le soutien de la Russie.

26- Saddam Hussein disait : « La mère de toutes les batailles va commencer. Le peuple irakien infligera à l’Amérique et aux infidèles la plus sévère défaite de leur histoire ». Par ces paroles aux accents nationalistes et belliqueux, Saddam Hussein tentait de dissuader la déferlante armée de Bush contre son régime. Il cherchait également à mobiliser sa population autour de lui et, par-dessus tout, à s’attirer les faveurs de l’opinion arabe en se présentant comme le seul Rampart contre la domination étrangère occidentale. On connaît la suite.

27- Prési, dis aux ivoiriens que c’est l’Etat de CI qui a reconstruit les écoles françaises (Lycée français Blaise Pascal, Lycée Jacques Prévert) après les événements de Novembre 2004 avec la Licorne.

Houphouët, le parrain de la Françafrique, le père du parti unique, sous son régime:
- Les grandes écoles INPHB, les universités de CI où tu as enseigné.
- Les CHU de CI, les hôpitaux
- Les 2 ponts d’Abidjan où tu es heureux de passer.
- L’aéroport d’Abidjan, les ports d’Abidjan et de San-pédro.
C’est juste une liste non exhaustive du travail du parrain de la France-Afrique. Et toi, qu’as-tu fait de tes 10 ans de régime? J’oubliai ; La réponse, c’est la guerre, la rébellion, Ouattara, Soro, la communauté internationale.
Arrête de prononcer le nom de Lumumba. Tu ne le ressembles pas. Réfléchis un peu. Identifie-toi à Mandela. Comme lui, il est encore vivant, il va te répondre.
Nous sommes un pays souverain, du moins politiquement, depuis quand même 50 ans.
L’indépendance économique est plus discutable. Oui, comme tous les pays du tiers monde, nous avons des partenaires économiques et des investisseurs occidentaux dans notre pays, qui essaient de tirer la couverture de leur côté. Malgré l’imbrication probable des intérêts privés et publics de la plupart des pays occidentaux en matière de politique d’investissement, est-ce pour autant qu’il faille systématiquement y voir la main d’une grande puissance? Et pourquoi se focaliser sur les Occidentaux alors que la Chine, devant laquelle les Occidentaux font figure d’amateurs, ne se cache même pas, elle ne s’embarrasse pas de principes pour dire que oui, le Premier ministre vient signer le contrat de telle compagnie pétrolière ! On ne peut plus direct. A nous de mettre dans les ministères des personnes compétentes et surtout, non corrompues, pour négocier de la meilleure façon possible les contrats, dans l’intérêt supérieur de la nation comme on nous le serine souvent.

Ivoirien mon frère, ivoirienne ma sœur, je demande de répéter avec moi
« Président Gbagbo, je sais que tu es le meilleur nationaliste, le meilleur démocrate, le plus patriote et le meilleur panafricain vivant sur la terre d’Eburnie ».
Nous, on mange quoi……………………………………………………………….*
Toutes les puissances économiques du monde sont les mêmes. Il faut savoir négocier les contrats du pays en s’appuyant sur notre intégrité, notre savoir-faire, notre intelligence et notre travail.
Je vous présente mes excuses pour mes fautes d’orthographe et de grammaire parce qu’il ya longtemps que je n’ai pas vu mon professeur. On dit qu’il est en campagne, qu’il est Conseiller à la présidence, bientôt il sera ministre ou ambassadeur.
Vive la Paix et la Démocratie.
Vive la Côte d’Ivoire.
GL.Goffri
Visiteur

#190 les Ivoiriens doivent se defendre par tout les moyens existant

2011-01-21 11:39

Nous devions nous rendre compte que l´Onuci est active dans la destabilisation de notre nation, elle a étè seduise par la diplomatie francaise pour aussi combler ses fond,alors decide de cordonner avec des criminels politique du cercle de la mafia monetaire international pour activement pendre par d´anéantir notre president et nos institutions, car...
Franck
Visiteur

#191 une solution de sortie de crise

2011-01-21 11:43

Je penche pour le 6ème choix : "je vois une autre solution pour la sortie de crise". Mon idée peut paraître un peu folle mais la situation folle que nous traversons en Côte d'Ivoire me donne bien raison d'envisager une telle approche! Avant de la présenter, je souhaite avant expliquer pourquoi les autres solutions me paraissent inadaptées à l'imbroglio politique que nous vivons.
D'abord, la solution du partage du pouvoir après des élections démocratiques ne doit prospérer dans les jeunes démocraties comme les nôtres. Elle peut être exploitée à tort ou à travers par des politiciens véreux qui souhaitent s'accrocher au pouvoir et prendre leur peuple en otage. ça peut créer des frustrations à n'en point finir et renforcer le cycle de la violence.
Ensuite, je ne pense pas que la démocratie puisse se propager dans toute l'Afrique à coup de canon. Faire venir l'écomog en CI, suppose que dans des situations similaires (élections contestées) en Afrique de l'Ouest, nos Chefs d'Etat seront prêts à appliquer la même panacée. L'histoire des grandes nations montre clairement que le développement et la prospérité se bâtissent dans la capacité des hommes et des femmes en charge du pouvoir à trouver de façon interactive le consensus pour régler les problèmes qui jalonnent leur parcourt collectif,
pourquoi en CI devrions-nous passer par la violence pour devenir une grande nation? Notre hymne national "l'Abidjanaise"
a si bien anticipée cette situation quand elle souligne "Si nous avons dans la paix, ramené la liberté. Notre devoir sera d'être
un modèle. De l'espérance promise à l'humanité. En forgeant unis dans la foi nouvelle. La patrie de la vraie fraternité!"
Ce sont des paroles auxquelles je crois foncièrement!
Pour ce qui concerne la troisième et la quatrième solution, elles aboutiront toutes deux à une guerre fratricide de toutes les manières!
Ce sont des solutions qui demandent beaucoup d'humilité et de don de soi, des qualités complément absentes chez Gbagbo et Ouattara.
Donc que l'un reconnaisse l'autre, celui qui se retire va organiser sa riposte et nous ne sortirons jamais de cette situation qui risque
même de se pérenniser à travers leurs sbires respectifs (Soro Guillaume, Blé Goudé, etc.).
Enfin, la cinquième solution de l'organisation d'un troisième scrutin ne me paraît pas faisable parce que d'autres candidats sont en droit de
réclamer dès lors que soit repris le premier tour, lui aussi entaché d'irrégularité. Certain même peuvent aller jusqu'à demander de réviser
la liste électorale, etc. les gens souffrent et cette solution me paraît très aventurière. C'est pourquoi, je propose une gouvernance spéciale
à l'ivoirienne pour sortir de la crise de façon définitive. C'est ma solution!
Cette gouvernance pour sortir la Côte d'Ivoire de la crise pour moi s’appuierait sur les organisations suivantes : le forum des confessions religieuses, les rois et chefs traditionnels, organisations civiles et patronales, et enfin le CPC (Cadre de Concertation Permanent). Le mode opératoire de ma solution est le suivant :
1- Mettre en place une Haute Instance Morale composée des membres du forum des religions et ceux de la société civile. Cette instance serait le garant de l'unicité morale et de laïcité religieuse du Peuple de CI. C'est à ce titre qu'elle pourrait se poser comme acteur majeur de la résolution de la crise.
2- Former le CPC (qui est un acquis de l'APO) et confier le leadership à Ouattara. Pour moi toutes les personnalités de ce CPC auraient
rang de Chef d'Etat. Il s'agit de Bédié, Ouattara et Gbagbo. Mais au terme d'une période transitoire de 5 ans, ces personnalités s'engageraient à se retirer de la politique en conservant bien sûr le statut d'anciens Chef d'Etat. Dans ce schéma, il n'y a pas de gouvernement à proprement parler, mais des équipes de travail dont les chefs sont désignés par le CPC.
3- Faire de l'association des rois et chefs traditionnels, une assemblée capable de légiférer et d'être un contre pouvoir du CPC ;
4- Faire rédiger avec cette gouvernance deux outils fondamentaux : la nouvelle constitution de l'Etat de CI et un livre blanc du développement de la CI pour les 50 ans à venir (un seul programme de développement pour la CI) ;
5- Organiser un référendum pour l'adoption de la nouvelle constitution ivoirien ;
6- Organiser un nouveau scrutin selon les termes de la nouvelle constitution pour la mise en oeuvre des dispositions du livre blanc.
Monsieur Billon, voilà les idées folles, le rêve que je nourrissais secrètement pour une sortie de crise apaisée pour notre pays. Mes solutions souffrent c'est vrai de quelques faiblesses mais je pense qu'elles ont le mérite de faire intervenir chacune des forces vives de notre jeune
nation car quand les tâches deviennent difficiles et nombreuses on ne peut pas faire l'économie de "bras valides". En plus, l'approche que je propose fait la promotion de solutions endogènes en réponses aux crises nationales. Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!
Visiteur
Visiteur

#192 Re:

2011-01-21 11:43

#8: kouadio adou olivier -  

@kouadio adou olivier

La Constitution dit que le Conseil Constitutionnel devait soit confirmer les chiffres de la CEI soit annuler et faire recommencer les élections.

La CC ivoirienne a commis une violation grossière de la Constitution désignant Gbagbo vainqueuer.  Elle devait annuler les élections et demander aux citoyens de revoter, et non effacer plus de 600 000 votes comme ça.

Il faut savoir ce que vous soutenez. Une afrique dans laquelle quelqu'un perd une élection et tente, avec l'aide d'un CC complaisant, de faire un hold-up electoral n'est pas et ne sera jamais l'Afrique que je souhaite.

Toute la réthorique sur l'Occident n'est que de la pourdre aux yeux. Les Africains ne sont pas des enfants.

 


Blondé Koui
Visiteur

#193 Appel de Douala

2011-01-21 11:45

Félicitation pour tous les africains qui ont signé et qui signeront cette pétition. La Côte d'Ivoire recolonisée équivaut à toute l'Afrique recolonisée. Et tout africain digne de ce nom doit se sentir interpellé. Et votre action est salutaire. Merci de tout coeur. Vous démontrez que l'Afrique est debout et restera debout.

Bengue Coulibaly
Visiteur

#194 Il faut que les Africains apprennent à protéger leurs BIENS

2011-01-21 11:47

La misère et la soufrance du PEUPLE Africain n'est plus acceptable par notre créateur DIEU. Il veut nous libérer de notre pauvreté de notre précarité, mais encore faut-il que nous acceptions de prendre l'engagement ferme de nous mettre au travail et de réfuser catégoriquement toute forme d'esclavage. Il faut arrêter de suivre ces Africains du VENTRE qui ne pensent qu'au Luxe venu de l'occident pour continuer à faire souffrir leur Mère Patrie. Dieu leur donne déjà leur récompense ici bas. L'Afrique à les Capacités de son développement, l'Afrique à les Compétences pour son développement (des Hommes et des Femmes vaillants qui ont contruits les Etats Unis et sauvés la France lors des précédentes guerres mondiales). Il faut donc éviter de suivre les Esclaves Supos des colons qui hier ont vendus leur frères déportés aux Amériques et qui, comme hier, sont fièrs de se pavaner comme l'Ami des COLONS par ce qu'ils ont la peau blanche et qu'ils leurs ont offert un careau de sucre et un miroire dans lequel il ont du mail à voir leur laideur, leur méchanceté de vendu. L'image de Ben Ali refusé par la France pour son exile devrait les amener à réféchir avec la TETE et non avec le VENTRE.
David GADJI
Visiteur

#195 Sauvons le berceau de l'humanité

2011-01-21 11:49

Tout intellectuel africain digne de ce nom, tout fils et fille de ce continent (Afrique) doit se mobiliser pour soutenir le combat de Laurent Gbagbo. La survie de l'Afrique notre cher continent se joue en cote d'ivoire. Nous tant souffert des mains obscure des autres continents. Ne faisons pas la passe au sida comme le dit souvent. ces occidentaux agissent exactement comme le virus de sida, qui entre dans notre corps avec notre propre complicité. Nous avons beaucoup perdu des bras valides, beaucoup d'intellectuels. Disons ensemble STOP STOP.

Bravo APPEL DE DOUALLA
emanuela preti
Visiteur

#196

2011-01-21 11:50

je suis entrangere mais je vive ici, je suis journaliste de formation et je suis temoine que ce que est ecrit dans votre petition est la verité. Je suis gené pour tout ce que est entrain d' arrivé a votre pays et certains fois je me demande si je suis entrain de rever ou si est la realité. On est dans le troisieme millenium et les hommes n'ont pas encore appris a ce respecter? Les occidenteaux continue sur la meme chemin et n'ont pas compris que leur modelle de societé a echoué mais il continue a l' imposer a tous. Je suis desolé pour la situation ivoirienne et je peux vous dire que j'ai honte d'etre europeenne.

Visiteur

#197 mort de la françafrique

2011-01-21 11:51

Vive le président GBAGBO
vive la côte d'ivoire libre et indépendante
L'Afrique aux africains
jamais nous n'abandonnerons la côte d'ivoire au terroriste installé à l'hotel du golf par les dirigeants français qui ont massacré les ivoiriens en 2004 et commis des génocides en afrique.

INDEPENDENCE NOW
time is coming, time is coming.
SAGOH DJETE
Visiteur

#198 appe de douala

2011-01-21 11:52

Je souscris à l'appel de douala portant sur la cote d'ivoire pour le respect des institutions de souveraineté et des droits de l'homme de la cote d'ivoire.
EUGENE RICHARD BESSAWA MASSOUKA
Visiteur

#199 Soutien aux institutions africaines et à la dignité africaine

2011-01-21 11:55

Non à l'ingérence de l'occident dans les affaires africaines. Africains du monde entier unissons nous comme un seul homme et disons non au mepris de l'occident vis à vis de l'Afrique.

Chaque chose a un prix, y compris l'indépendance véritable

didier charles oula
Visiteur

#200 LA FORCE DE L'IVOIRE D'UN ELEPHANT

2011-01-21 11:55

Toi ecomog,tu vas croiser une puissance militaire qui était endormie à cause de son amour pour la paix.Mais saches qu'elle a été créé aussi comme toi à cause d'une eventuelle attaque de son territoire.Et n'oublis surtout pas les combattants de la liberté aux mains nues.