Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#613 Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-23 21:20

#612: SUPER MAMA ??? OU NORMAL MAMA??? - NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

Ca veut dire que nous avons raison tout seul face à la plupart des autres pays de l'OCDE ?

Comment expliquer que seuls les enfants français seraient plus fatigués par la semaine de 5 jours ?

Autre chose que je ne comprend pas dans votre raisonnement, pourquoi dites vous que dans la réforme proposée, les journées ne seront pas raccorurcies puisque la durée total de la semaine reste à 24 heures.
Si les enfants travaillent 3 heures le mercredi, il faudra bien qu'ils travaillent (j'ai bien dit "travaillent") 3 heures de moins la semaine ?

Réponses

dindondindon

#614 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-23 21:53:26

#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

ok la journée de travail sera plus courte... de 45 minutes, ce qui je trouve n'est pas beaucoup moins. Strictement du point de vu travail ça sera plus court ça on ne peut pas le nier...

Mais obliger les enfants à rester jusqu'à 16h30 avec l'ensemble des élèves de l'école, en faisant (en théorie) des ateliers, ou pire s'il n'y a rien d'organisé (ce qui faute d'argent risque d'être le cas) simplement de la garderie avec 200 camarades (dans mon école)... et bien ça reste beaucoup de fatigue. Et la journée d'école aussi longue au final puisque ce sont des activités OBLIGATOIRES et donc vécues comme une contrainte scolaire pour beaucoup (surtout dans certains quartiers).

 

Et si on se compare aux pays de l'OCDE, on a surtout beaucoup trop d'heures d'école... mais pourquoi dans ce cas là on n'enlève pas des heures de classe plutôt que de dire il faut que les enseignants fassent le même temps et donc on laisse pareil pour les enfants ???

On a moins de jours d'école que la plupart des pays de l'OCDE : OK --> le ministre en rajoute

On a plus d'heures d'école : --> le ministre n'en enlève pas, pire il voulait ajouter une 25ème heure de classe entière

On a des journées plus longues : --> le ministre les réduits de peau de chagrin parce qu'il n'a pas les sous pour les réduire vraiment

On a un salaire inférieur : --> le ministre s'en fiche il n'a des sous que pour les collectivités

 

 

Donc au final c'est bien beau de comparer à l'OCDE, mais comparons alors tous les critères et pas seulement ceux qui vont faire bosser ces feignants d'enseignants.

 

On nous compare beaucoup à la Suède et la Norvège mais on ne prend que quelques critères.... on oublie que chez eux les magasins ferment à 15h, qu'à 17h il fait nuit, que le congé maternité est de 1 an ce qui permet à beaucoup de mamans d'être plus présentes, qu'il y a presque 2 fois moins d'enfant par enseignant là bas qu'en France et que les impôts sont bien plus élevés que chez nous.

En Allemagne ils sont en train d'en revenir de la semaine des 5 jours à durée réduite et essayent justement d'allonger les journées car les enfants sont livrés à eux même après l'école.

 

Enfin voilà, comparons ce qui est comparable.


Visiteur

#615 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-23 21:56:15

#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

"Ca veut dire que nous avons raison tout seul face à la plupart des autres pays de l'OCDE ?
Comment expliquer que seuls les enfants français seraient plus fatigués par la semaine de 5 jours ?"

Pourquoi aurions-nous tort ? Est ce que la plupart des autres pays de l'OCDE ont essayé la semaine de 4 jours ? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que dans ce cas-là ces écoliers ne seraient pas moins fatigués ?

berurier

#619 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-23 22:52:31

#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! 

 Bon, la, il y en a assez ! Que cet individu arrête de toujours mettre sans en cause chaque revendication avancée et argumentée. On a pas besoin de trouble-fêtes, il y a assez de travail pour s'organiser pour qu'on perde notre temps à répondre à ce genre de personnes. Laissons le parler dans le vide et ne lui répondons plus.

maman tout simplement

#623 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 00:57:23

#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

la journée sera aussi longue et fatigante et la semaine encore plus puisque plus de mercerdi pour decompresser et faire "autre chose" , dans mon  cas perso , qui est celui de nombreux parents , je fini à 17h30 et avec les transports je recupere mon garçon à 18h00/18h15, le temps de rentrer il est 19h ! qu'il finisse à 15h30 ne changera rien !

bien sur on peut envisager de chouettes activités encadrées mais ne revons pas trop cela à un cout pour les commmunes et les parents, cout que beaucoup  ne peuvent plus  assumer

Pirouette

#632 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 15:03:31