Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

laura

#626 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 10:54

#616: Laurent - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

bonjour, beaucoup d'enseignants sont pour le samedi matin pour faire deux jours de coupure non consécutifs dans la semaine, ce rythme là permettrait aux enfants de se reposer mais pas le mercredi matin, mais comme personne n'en parle, effectivement, je comprends que vous soyez perdu

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-24 13:31


Laurent

#628 Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 14:00

#625: dindondindon - Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

Merci ! 
Un peu surbooké ce week-end. Je lis ça attentivement dès que possible.
;)


Visiteur

#629 Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 14:32

#626: laura - Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

cela fait 22 ans que je suis instit et pendant 18 ans, j'ai toujours entendu dire par les chronobiologistes qu'ils étaient contre la coupure de 2 jours le week-end car cela provoquait une trop grosse rupture de rythme.

Malheureusement, la société actuelle n'acceptera plus jamais l'école le samedi matin.

Je ne suis pas chronobiologiste mais en tant qu'enseignante,je peux affirmer  que pour le bien-être de l'enfant, la coupure du mercredi est indispensable physiquement et nerveusement.

La solution la moins coûteuse serait de garder l'organisation actuelle de la semaine avec des programmes alllégés (avec ou sans aide personnalisée, c'est à voir ...). Dépenser de l'argent pour une année pour les communes qui vont adopter les 4,5 jours dès 2013, c'est vraiment de l'argent public jeté par la fenêtre car ça n'améliorera pas les résultats bien au contraire.

 


Visiteur

#630 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 14:46

#621: dirlette - Re: Re: Re: NON AU MERCRED I MATIN !!!!!

D'accord  avec dirlette, chacun doit pouvoir s'exprimer.

C'est vraiment bien que des parents essayent de comprendre et posent des questions pour savoir quelle solution sera la meilleure pour leurs enfants. ça fait du bien de constater que certains parents comprennent qu'on ne se bat pas uniquement pour nos  intérêts personnels (même s'il est normal que, comme tout salarié , on revendique des conditions de travail correctes) mais aussi pour le bien être des enfants.

pirouette

#631 Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 14:57

#606: berurier - Re: DEVENONS VISIBLES ! 

 Il n'y a environ que 300 000 enseignants du primaire et 800 000 avec le secondaire. Comme à chaque fois on fragmente la réforme pour ne pas avoir tout le monde dans la rue et passer en force.

Le secondaire sera touché d'ici peu quand la suite concernera la suppression de 15 jours de vacances toujours sans effet sur la fatigue des enfants. Vaut-il mieux, par exemple,  qu'ils s'oxygènent en été par beau temps ou qu'ils restent enfermés 2 jours de plus par temps gris à la Toussaint ?

J'ai récupéré mes élèves de primaire aussi énervés cette année au bout de 2 semaines de congés que l'an dernier au bout d'une semaine ét demie. Beau progrès !

Il va falloir que le secondaire anticipe et se mobilise avec nous si on veut stopper la machine.

Pirouette

#632 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 15:03

pouleaupot

#633 pfff!

2012-11-24 15:18

j'ai signé la pétition car en tant que PE j'estime irréaliste de boucler les programmes avec un temps de classe amputé d'une heure; je suis inquiète en tant que maman car mes filles ont besoin d'une vie en dehors de l'école et que le mercredi n'est pas de trop. Apparemment, le gouvernement se prépare à rallonger la semaine de travail des salariés du privé, la 1ère étape étant de trouver des modes de gardes pour les enfants, la pilule passera peut-être mieux ainsi. Pour ma part, je ne vois que ce motif pour expliquer cet acharnement à réformer ainsi, de façon aussi précipitée.
berurier

#634 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 16:58

#621: dirlette - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! 

 Entendu. Absolument pas d'accord avec ce que tu dis par rapport à "l'image", telle n'était pas mon intention, mais passons. Effectivement sur le blog (facebook je vois pas l"intéret), je vais voir pour "l'organisation" (d'ailleurs j'ai copié ici des message que j'avais envoyés sur le blog). Pas de temps à perdre à essayer de convaincre des gens, qui de toute évidence laissent deviner de quel côté ils se situent (et même l'avouent si on prend la peine de bien lire chaque détail de ce qu'ils disent).

berurier

#635 Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 17:39

#631: pirouette - Re: Re: DEVENONS VISIBLES ! 

 Mais je suis du secondaire !!!! Et vous avez entièrement raison.

Dindon33

#636 rythme scolaire

2012-11-24 18:07

Merci pour votre initiative de pétition.
30 ans de métier, pas un jour de grève mais, pour la première fois, EN COLÈRE!
dirlette

#637 Re: Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 18:35

#635: berurier - Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

Mais le regard du secondaire sur le primaire peut aussi faire avancer les choses. Il est vrai que c'est un autre monde, vous avez bcp de travail mais tout est organisé d'une autre façon, la pression de la hiérarchie, à ce que m'en dise mes amis prof du secondaire, n'a rien à voir avec la notre.

 

Je suis une maman qui a des enfants en primaire, collège, lycée et fac , je suis déléguée au conseil de classe et je peux vous assurer que c'est un autre monde ne serait-ce que le regard des parents sur les enseignants...

Tout comme je disais à Laurent de continuer à échanger ici car il faut des regards croisés et extérieurs à l'école pour faire avancer le débat, je pense que ton regard est interressant , mais nous avons besoin , nous petits PE, de convaincre les parents que nous ne sommes pas des fainéants , que nos élèves sont notre préoccupation pas que nos conditions de travail.

Bien entendu si le ministère veut nous octroyer un peu d'argent pour être rémunéré comme les professeurs du secondaire puisqu'à diplome égal ce devrait être le cas, nous prenons. Si le ministère accepte de nous mettre des obligations de service de 21h au lieu de 26h nous prenons , nous l'avons mis dans la pétition d'ailleurs, mais pour le moment ce qui est notre priorité c'est le reste.

berurier

#638 Re: Re: Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 19:39

#637: dirlette - Re: Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES ! 

 Qu'entends tu par pression de la hérarchie différente ? Ne crois tu pas que  certains parents prennent aussi les professeurs du secondaire pour des fainéants ?

Quant à être un autre monde, je suis le premier convaincu, ayant exercé aussi dans le supérieur , je te prie de croire que là aussi c'est un autre monde que le secondaire.

Et vous n'êtes pas "petits", comme tu le dis sans doute inconsciemment.

Quant aux "mêmes avantages" que les profs du secondaire, je ne m'étalerai pas car je ne les ai pas non plus, mais cela tient aussi à ma situation (qui n'est pas unique) mais je tiens plutôt à en parler lors d'un echange en "privé", si tu es bien sur d'accord.

Cordialement.


Visiteur

#639

2012-11-24 20:11

Je vois que j'ai la même question que beaucoup ici: pourquoi revoir les rythmes avant les programmes?

Pourquoi vouloir changer sans moyens pour vraiment alléger la journée des enfants: je ne vois pas en quoi avoir une pause du midi plus longue dans des conditions déplorables (les locaux et les animateurs ne vont pas se trouver miraculeusement alors qu'il n'y a déjà pas d'argent pour les enfants handicapés...) surement dans la moitié des cas, va permettre aux enfants d'être plus reposés avec l'ajout d'une matinée...

Le retour au samedi matin n'est jamais évoqué: le ministre ne veut pas que ça ressemble à un "retour" en arrière?

Visiteur

#640 Re:

2012-11-24 20:52

#639: -

Le retour au samedi matin n'est jamais évoqué: le ministre ne veut pas que ça ressemble à un "retour" en arrière?

 

C'est surtout que notre "courageux" ministre n'ose pas s'attaquer à certains lobbys... Faire plier les instits, oui... Pour le reste, profil bas.

dirlette

#641 DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 21:30

#638: berurier - Re: Re: Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

Pression différente de la hiérarchier, je veux parler des IEN qui bien souvent sont là pour nous taper sur les doigts mais peu pour nous féliciter quand nous faisons du bon boulot ou tout simplement pour nous soutenir face à des parents abusifs voir très désagréables...

 

Je dis petit inconsciemment oui, parce que à force de ne jamais avoir de regard positif j'en suis rendue à me dire que nous ne valons pas grand chose. Il suffit d'écouter notre ministre parler de l'école primaire, la plupart du temps il confond avec le secondaire....Un doux mélange que seules oreilles des PE entendent je pense...

 

Pour les avantages, je pensais notament à l'ISOE ou autres heures supplémentaires, je suis dirlette sans décharge et rien que depuis la rentrée de la Toussaint, j'ai déjà trois réunions de 3H sur des temps qui ne seront comptées ni en tant de service, ni en concertation, ni en animation pédagogique,ni en rencontre avec les parents, ce sont des heures "normales" de bénévolat ...

Pour en revenir à nos dindons : devenir visibles oui mais comment? quand? avec qui? Tout reste à faire en plus de tout ce qui est déjà fait...

berurier

#642 Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 21:37

#641: dirlette - DEVENONS VISIBLES ! 

 Tu ne dis pas si tu es ok pour un échange en off (concerant les "avantages").

Pour ce qui est de la visibilité et de l'action, j'ai posté des messages sur le blog et proposé un nouveau "topic", on m'a répondu que c'était entendu et qu'on me tenait au courant. Vous avez quand même une idée de quoi faire, vue l'organisation que vous avez déja en place non ? L'organisation semble tenir la route, ce serait dommage de ne pas aller au bout.

Laurent

#643 Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 21:53

#634: berurier - Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

Tant mieux si vous savez de quel côté je me situe car moi-même je n'en suis pas sur.
Aujourd'hui, je pense que la semaine de 4,5 jours serait un progrès parce que ça fait 4 ans que j'entend ça et que je lis à gauche à droite que les enfants apprennent mieux et plus facilement le matin.
Alors bêtement, j'imagine que 5 matin, c'est mieux que 4.
Je n'ai jamais caché que dans cette persperctive, je préfèrerais le samedi au mercredi. Mais c'est peut-être facile à dire, ma vie de famille est plutôt simple et regroupée.

J'espère que vous ne pensez pas à moi dans les parents qui pourraient penser que les enseignants sont des feignants.
Je pense tout le contraire.
Sans vouloir vexer Berurier, je pense même que les professeurs des écoles travaillent encore plus que les professeurs des collèges (qui je pense travaille déjà très dur et avec un public souvent beaucoup plus hostile et moins maléable).

Donc forcément, lorsque je vois un ministre d'un gouvernement que j'ai contribué à élire se lancer dans un grand projet de refondation, quand je lis qu'il dit que c'est le projet de sa vie et que je le crois sincère (peut-être naïvement), j'ai envie d'abonder dans son sens.
Alors excusez-moi d'essayer de rester critique, de venir lire ce que pense l'autre camp et de poser des questions pour faire avancer ma réflexion.

Val

#644 Oui à une refondation intelligente

2012-11-24 22:18

Laurent c'est tout à ton honneur de t'informer , j'aimerais que tous les parents le fassent.
Le souci de V Peillon que je pense nombre d'enseignants ont aussi aidé à faire élire est qu'il semble vouloir marquer sa trace en agissant à la va vite sans penser aux vrais soucis de l'école actuelle.
Beaucoup d'enseignants avaient mis un réel espoir dans ce nouveau gouvernement et nous nous sentons floués, on ne tient pas compte de nos avis nous qui passons nos journées avec les enfants.
Les programmes de 2008 sont très lourds, indigestes.
On est obligés d'aller vite en laissant des enfants sur le bord de la route ce n'est pas ma vision de mon métier d'enseignante alors oui je ne fais pas tout et tant pis si mon inspectrice me tire les oreilles parce que je ne respecte pas les sacros saints programmes.
Mais comment peut-on faire apprendre l'imparfait à des Ce1 qui sont à peine repérés dans le temps. Nous n'avons plus le temps d'approfondir la lecture en Ce1 , et comme on ne peut plus faire redoubler, on se retrouve avec des élèves en CM2 qui décodent à peine et ne font aucun sens dans ce qu'ils lisent.
En quoi rajouter une demi-journée sans changer les programmes, sans alléger les effectifs de nos classes augmentera les chances de tous les enfants ? Tout ça ne semble qu'un cataplasme posée sur une plaie béante.
Il faut faire les choses avec du bon sens : revoir les programmes en prenant en compte les capacités de nos élèves, baisser les effectifs des classes, remettre en place les Rased complètement décimés, reconduire une vraie politique de formation des enseignants aussi bien la formation initiale que continue qui est devenue inexistante dans nombres d'académies. Et quant les bases de l'édifice seront posées s'attaquer aux rythmes avec une vraie refondation de la société. On ne peut pas demander aux enseignants, aux enfants et aux familles de porter seuls ce projet si on n'essaie pas de faire bouger le reste.
Oui à la refondation de l'école mais dans de bonnes conditions.

Tom

#645 Re: Oui à une refondation intelligente

2012-11-24 23:07

#644: Val - Oui à une refondation intelligente

Je partage entièrement votre avis concernant cette refondation, vous avez bien résumé la situation!

Concernant le fait que les enfants apprennent mieux le matin comme l'affirme Laurent, c'est exact mais si les élèves sont réceptifs et reposés. En supprimant la coupure du mercredi (et en ajoutant des activités sportives ou culturelles l'après-midi pour ceux qui peuvent en pratiquer + des journées aussi longues les autres jours si les élèves ne quittent pas l'école avant 16h30 comme annoncé par le ministre), la fatigue de la semaine se resentirait forcément le vendredi donc ce changement de rythme ne serait pas favorable s'il était appliqué ainsi selon moi.

Pourquoi dans ce cas, éliminer le samedi si le bénéfice est d'ajouter une matinée? Je suis tout à fait d'accord avec les dindons sur le fait que les rythmes ne doivent pas être la première des priorités surtout proposée de cette façon.

La semaine des élèves serait : levers tous les matins sans coupure dans la semaine, sans rentrer plus tôt à part le mercredi et si les programmes ne sont pas allégés, il va falloir essayer de le terminer avec 1h de moins par semaine, ce qui aurait tendance à pousser les enseignants à accélérer encore le rythme de travail dans les classes alors que c'est déjà extrèmement difficile de parvenir à voir le bout de ces fameux programmes à l'heure actuelle...

Où serait l'intérêt des élèves dans cette refondation???

dirlette

#646 Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 23:17

#642: berurier - Re: DEVENONS VISIBLES !

Pour le moment je tiens à mon anonymat de dindon dirlette ;) donc pas de "off" peut-être un jour ...

berurier

#647 Re: Re: Re: DEVENONS VISIBLES !

2012-11-24 23:35

tralala

#648

2012-11-25 00:20

En Finlande, les réformes de l'école se sont faite en concertation... Ici, les ministres passent et la situation se dégrade... Au fait, il est passé où notre RASED?!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-25 12:44


stavros

#650 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 14:08

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Supprimez les devoirs et vous verrez bien ce qui se passera lorsque vos chers petits passeront dans le secondaire ou se risqueront à quelque concours que ce soit. Vous leur expliquerez alors que les devoirs et leçons n'étaient pas superflus!