PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau

Quoted post

Un gars de la banlieue
Visiteur

#108 Le comble de l’arrogance, c’est quand une minorité croit savoir ce qui est bon pour tous!

2010-11-21 19:07

Un ami m’a référé cette page. Je suis un banlieusard qui fréquente le Plateau car aucun autre quartier n’offre une expérience semblable. Surtout si je compare à ma chère Ville de Laval, des centres d’achats froids et impersonnels à perte de vue! Je viens sur le Plateau en voiture, c’est ma seule option viable. J’ai lu les commentaires de bout en bout et je suis d’opinion que le projet du maire Ferrandez doit s’inscrire dans une démarche plus large à l’échèle de la ville centre. Les intentions de son parti politique sont nobles mais une application de ces mesures sans un plan global ne mène à rien selon moi. Tout ce que je ressens en lisant les commentaires des gens en faveur c’est que les résidants du Plateau ne sont pas intéressé a voir des gens comme moi venir leurs rendre visites. Ils veulent le garder pour eux! Les raisons derrière cette proposition ne sont pas toute bonne elles frôlent parfois le snobisme et l’arrogance. Comme si EUX ils savaient ce qui est bon pour tous! Malgré le fait que je suis de la banlieue, Montréal c’est MA Métropole et le Plateau un quartier unique qui appartient à TOUS.

L’utilisation de l’automobile ira en hausse de toute façon car quand la demande est la l’offre arrive et il y aura toujours quelqu'un pour en facilité l’accès. C’est la base du capitalisme, un système imparfait mais le meilleur que nous connaissons. Un jour, très bientôt l’automobile sera non polluante et encore plus abondante à moins d’un plan globale et intégré du transport en commun qui rivalise avantageusement avec la liberté que procure une automobile ne soit mis en place. Je comprend bien que certaine personnes on fait le choix, pour des raisons variés, de ne pas utiliser l’automobile mais de la à juger et condamner ceux qui on fait le choix inverse ça me semble obtus et antidémocratique.

Je continuerais à utiliser ma voiture de façon responsable car c’est mon droit et mon choix! Faisons attention aux mesures extrémistes basés sur de dogmes elles mènes souvent vers le chaos!

Un banlieusard qui aime profondément le Plateau

Réponses

Visiteur
Visiteur

#114 Re: Le comble de l’arrogance, c’est quand une minorité croit savoir ce qui est bon pour tous!

2010-11-21 21:16:48

#108: Un gars de la banlieue - Le comble de l’arrogance, c’est quand une minorité croit savoir ce qui est bon pour tous! 

Chacun pense que ce qu'il croit c'est le mieux (surtout pour lui). Pourtant, faire le choix d'utiliser sa voiture veut aussi dire en assumer les responsabilités. Ce n'est pas un droit inaliénable. De plus en plus de personnes ne veulent plus payer de taxes, mais exigent des services gratuits ou peu chers. Tout le monde est pour la vertu (sauvons la planète, améliorons notre qualité de vie), mais peu acceptent de modifier un tout petit peu leurs habitudes. Oui pour utiliser ma voiture, mais non pour payer un stationnement. Oui pour utiliser ma voiture, mais non pour réduire les inconvénients des personnes que je vais déranger en l'utilisant et en la stationnant. Oui pour utiliser ma voiture, mais non pour réduire une pollution que les plus grands spécialistes qualifient pour le mieux de très inquiétante. Oui pour utiliser ma voiture, mais je n'aimerais pas que les autres fassent dans mon quartier ce que je leur fait subir. La liste pourrait s'allonger.

Dans le fond, tout cela n'est-il pas un peu exagéré ? C'est sûr qu'il faudrait arriver à trouver la meilleure solution pour tout le monde. Mais je ne peux pas croire que quelqu'un qui a les moyens de se payer une maison en banlieue, avec une voiture par résident de cette maison en âge de conduire, les coûts de l'essence en plus, n'a pas les moyens de payer UN malheureux dollar l'heure d'augmentation de parcomètre une pour venir se garer dans un quartier que littéralement les non-résidents envahissent de leurs véhicules. Quand aux résidents du Plateau, eux non plus ne vont pas mourir pour Un dollar de plus pour faire leurs courses en voiture.

On n'est plus en 1970 où le tout à l'auto était la seule option envisageable en Amérique du Nord. Bien des villes ont pris des mesures beaucoup plus drastiques et la qualité de la vie et des déplacements s'est améliorée. Pensez-y bien, moins de voitures sur les routes et vous (moi aussi), qui utilisez votre auto, roulerez beaucoup mieux !

Quant à tous ceux qui regrettent d'avoir voté pour Projet Montréal , pensez-vous qu'il n'ont fait que des promesses en l'air comme la plupart des politiciens ? Ne les avez-vous pas crus ni lu leur programme ?