CPI-cachin

Quoted post

Un parent de la classe

#35 ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 20:57

En effet, cette histoire a été réglée à l'école le jeudi 16 février, en présence du corps enseignant, de l'inspecteur, des parents concernés ainsi que des représentants des parents d'élèves de l'école. Il en a été conclu que l’enseignant avait fait un très mauvais choix, ce qu'il a reconnu et il s'est avéré que 3 enfants ont été choqués sur toute une classe. Afin, d'y remédier et de les aider à "évacuer" une cellule psychologique a été mise en place. Tous les enfants de la classe ont rencontré la psychologue. Les parents pouvaient, comme l'a dit l'inspecteur, faire appel à elle autant de fois que nécessaire. Alors pourquoi un tel acharnement ? Dans quel but ? Cela justifie t-il son éviction ? Nous sommes beaucoup de parents à condamner ces méthodes de dénonciation. La plupart des parents présents à la réunion du 16 février n'étaient déjà pas d'accord avec les méthodes des représentants de parents d'élèves qui se sont saisis de la question sans concertation avec les autres parents....il est facile de faire signer des personnes sans leur faire part de l'historique de ce problème...

Réponses


Visiteur

#37 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 21:01:42

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

la lecture est-elle arrêtée ? ce livre ressortira-t-il l'année prochaine?


Visiteur

#40 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 21:45:20

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

Comme vous y êtiez, vous pourrez peut-être nous préciser pourquoi il a été refusé de lire le texte devant les personnes présentes. Certainement qu'il était trop choquant pour des adultes. Alors que devant des enfants de 9 à 11 ans c'est un mauvais choix...

Quand à la cellule psychologique, par groupe de 8, on imagine facilement la liberté d'expression des enfants...

Alors oui, l'historique du problème est importante.

Pourquoi continuer la lecture alors que l'inspection d'académie avait demandé l'arrêt immédiat.

La lecture était une erreur, d'accord, on peut l'admettre. La continuer malgré la recommandation, c'est, au mieux de la bétise ou de l'incompréhension du français (grave pour un professeur des écoles), soit une faute grave.

Et pourquoi mettre en cause les représentants des parents d'élèves, effectivement, cela rappelle la réunion du 16 février qui avait pour sujet, d'après le corps enseignant, "on veut la peau d'un professeur".

Les victimes sont les enfants et pas l'instituteur qui a commis une faute. Je suis désolé, mais il est écrit sur le livre qu'il est accessible à un public averti et préparé et de plus de 12 ans. J'espère quand même que l'instituteur l'avait lu avant d'en faire la lecture et dans ce cas, il a loupé le passage le plus important.


Visiteur

#42 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 22:02:50

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

je vous réponds -- je suis aussi parent de la classe-- vous ne dites pas tout: ce n'est pas vrai ......

1er point : la lettre faite par les parents d 'élèves n'est absolument pas au nom des parents d'élèves mais au nom des parents élus !!

la FCPE se sont des parents comme vous et moi : des parents qui  ont agi, car malheureusement touchés chez eux et surtout du fait de l'inertie de l'école.

l'enseignant à fait un très mauvais choix dites vous : l'enseignant ne l'a même pas reconnu - il n'avait pas jugé nécessaire d 'occulter les passages très violents, pour lui "le thème de l'esclavage est au programme" et les contes de GRIMM sont aussi choquants...,

le corps enseignant à dit "que tout le monde à droit à l'erreur" cela n'est pas une simple erreur, c'est une faute....

Si seulement 3 enfants ont été choqués : trois enfants de trop !!!une cellule psychologique a été mise en place sans en informer les parents - avant cette réunion -!! les enfants ont rencontré la psychologue de l'école : dans quels conditions !! par 8---

nous aurions en effet pu faire appel à elle si nous en avions été informés préalablement -

ah oui pardon les enfants devaient nous informer.... excuser les de ne pas avoir fait la commission : je vous rappelle que pour des choses aussi importantes : un mot doit être mis dans le cahier..

aucune information aux parents suite à cette intervention d'ailleurs !!

un tel acharnement : non --

je souhaite comme tout parent  : il n'y ait plus jamais ce type de fait dans une école !

dans le tract et sur la petition il n'est pas mentionné l'éviction du professeur, me semble t il !!

Les enfants qui ont été traumatisés  le seront surement pour longtemps (entre ceux qui ont parlé et ceux qui n'ont pas parlé)....

JE VOUS RAPPELLE QUE SI LES ENFANTS N'AVAIENT RIEN DIT NOUS N'AURIONS JAMAIS RIEN SU DE CETTE HISTOIRE,

il faut attendre quoi pour réagir !!!

Nos enfants sont notre avenir, si nous ne les protégeons pas quels adultes deviendront-ils ?

je soutiens cette action !!!

 

 

 

 

Visiteur

#50 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-06 00:09:25

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!! 

 Toute cette histoire a embêté et continue à embêter tout le monde : les enfants d'abord, les parents, les parents qui se mobilisent et même les autres enseignants de cette école qui n'y sont pour rien et n'ont jamais rien lu de ce genre à leurs élèves ! Toute cette polémique est ridicule : ce livre n'aurait jamais du être lu à des élèves de 9/11 ans, c'est tout. Quant à l'ampleur que cela prend, c'est parce que depuis le début, tout est caché aux parents qui ont récupéré leurs bambins assez abimés psychologiquement ; ce sont ces même parents qui ont du réparer les dégats sur leur enfant, sans même connaître ce qui les avaient choqués de la sorte. Aucune réparation n'a été faite après cette lecture. Ils ont reçu cette lecture, ils sont partis en récréation et "ont tourné en rond pour oublier" et sont rentrés chez eux avec ce choc dont ils ne savaient quoi faire ; est-ce normal ? Qui s'est inquiété au sein de l'école de la santé psychique de ces enfants ? Qu'il y ait 25, 12 ou 1 seul enfant choqué par cette lecture est inaceptable. Demandez autour de vous ; il n'est pas la peine d'être enseignant pour savoir que ce livre n'était pas pour eux ! Il faut commencer par le commencement : l'apprentissage de la sexualité qui se fait au collège avec des intervenants extérieurs qui en profite par la même occasion pour faire de la prévention sur les MST. On peut alors leur présenter le livre qui est répertorié dans la liste proposée par l'éducation nationale à partir de la classe de 4ème ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf ; à 9 ans, ils encore pas mal de choses à apprendre. Pour un viol à l'aide d'un coupe papier, ils ont le temps, vous ne croyez pas ?  

 

 

 

Une maman

#52 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-06 00:30:58

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

Je n'ai pas d'enfant dans votre école, et je ne suis même pas de Morsang sur Orge. Alors de quoi je mêle !!! allez vous me dire... Mais je suis une mère, une maman et je suis attérée par votre réaction...

Oui, Monsieur ou Madame, l'éviction du professeur des écoles de l'institution éducatif est nécessaire !!!! On ne peut pas faire une telle erreur sans en avoir conscience. C'est grave, c'est même très grave.

Soite l'esclavagisme est au programme scolaire, mais le VIOL et la TORTURE, c'est au programme aussi ??? avec force et détail bien entendu...

Il y a beaucoup de livres sur ce sujet adapté aux enfants de 9 à 11 ans, avec un vrai intérêt pédagogique, comme Deux graines de Cacao et je ne parle pas du livre La case de l'oncle Tom, un classique.

Monsieur ou Madame, posez-vous la question pourquoi lire un tel livre ? Dans quel but ? Est-ce la première fois ? A votre place, je creuserai...

Je m'étonne qu'aucun parent n'as pas encore déposé de plainte au pénal contre l'instit, et aussi contre l'équipe éducative dans son ensemble.

Cela mérite au minimum un blâme avec une mise à pied. C'est des enfants, VOTRE FILS, VOTRE FILLE, avec des émotions.

Respectons les enfants, si nous voulons qu'ils nous respectent.