Soutien à Bruno Tackels

Quoted post

Membres de l'Ensemble 19

#23 Lettre au comité du soutien

2011-09-01 12:47

Cher comité de soutien à Bruno Tackels,

Suite à votre pétition mise en ligne depuis août, nous avons voulu en tant que membres de la dernière promotion sortante de l’ERAC, promotion 19, apporter quelques nouveaux éléments à la discussion. Cela nous parait aujourd’hui nécessaire de prendre la parole pour témoigner de notre expérience au sein de l’ERAC, et soumettre d’autres hypothèses non-évoquées par le comité de soutien.

Nous avons suivi pendant trois années à l’ERAC les cours de dramaturgie de Bruno Tackels ainsi que ceux de Michel Corvin et avons été les premiers concernés par le comité pédagogique restreint (dans lequel tous deux se trouvaient) mis en place à la fin de l’année 2010.

Et aujourd’hui, nous pouvons témoigner que l’engagement de Bruno Tackels au sein de l’ERAC ne nous parait pas si « incontestable » que vous l’affirmez.

Durant toute notre scolarité, nous avons toujours tenté d’être en dialogue avec la direction et nos intervenants, pour évaluer et perfectionner l’enseignement reçu au sein de l’école. Nous avons effectivement constaté une dégradation de la qualité des cours, et avons décidé d’en parler à la direction ; sans pour autant cesser d’essayer de réinventer avec Bruno Tackels le contenu et la forme de ses interventions. Les cours manquaient souvent de préparation, et donc d’une perspective pédagogique claire. Lors de notre dernière année, Bruno Tackels a donné des cours à notre promotion mais aussi aux élèves de la faculté d’Aix en Provence ; certaines de ses interventions se composaient exclusivement de projections vidéo, sans même être suivies d’une analyse qui aurait pu nous permettre de les replacer dans une logique pédagogique. La désertion des élèves de l’ERAC et des étudiants de la faculté sur les deux derniers cours de Bruno Tackels n’a fait que confirmer la critique émise depuis trois ans sur son manque d’investissement dans ses cours.

D’autre part, à plusieurs reprises, des situations parfois complexes et conflictuelles se sont présentées quant à certaines décisions prises par la direction pour notre formation. Malgré sa place privilégiée au sein de l’école, Bruno Tackels n’a jamais su être pour nous un interlocuteur clair et constructif. Choisissant des doubles discours, ou parfois même le silence, voire la distance, il n’a pas eu, à nos yeux, l’investissement nécessaire que sa fonction exige pour participer à une école en mouvement. Ainsi, son absence – sans explication, ni excuse – à notre travail de sortie Les Phèdre(s), joué à la Cartoucherie en juin dernier reste inexplicable au regard de sa qualité de membre du comité pédagogique restreint. Ce spectacle marquait la fin de notre scolarité au sein de l’ERAC.

Nous n’avons jamais remis en cause les qualités intellectuelles et les connaissances théâtrales indéniables de Bruno Tackels. Notre critique ne se porte pas sur l’homme, encore moins sur le citoyen, mais sur le manque d’investissement du pédagogue.

Nous espérons que le comité de soutien de cette pétition, sensible à l’idée d’un complot politique, saura aussi entendre la réalité pédagogique de la situation qui a été la notre.

Les institutions sont depuis quelques années soumises à des décisions politiques bafouant toute procédure et programme artistique, il est effectivement important de le condamner quand les faits sont avérés. Mais la prudence et la lucidité sont de mises.

En ces temps troublés, soyons vigilants pour renforcer notre engagement.

Nous restons à votre entière disposition pour tout échange,
Cordialement,

Les Membres de l’Ensemble 19
(Amine Adjina, Romain Dutheil, Mikaëlle Fratissier, Cécile LeMeignen, Guillaume Mika, Youna Noiret, Emilie Prévosteau, Jean-Baptiste Saunier, et Aude Schmitter).

Réponses


Visiteur

#24 Re: Lettre au comité du soutien

2011-09-09 22:17:18