NON à la fermeture du gymnase ASPTT

Quoted post


Visiteur

#24 Re: Parent licencié... d'enfant licencié

2014-07-12 12:01

#19: JP - Parent licencié... d'enfant licencié

si vous habitez COULOUNIEIX CHAMIERS et que vous souhaitez poursuivre l activite sportive que vous effectuez au sein de l ASPTTcomment allez vous faire ? vous inscrire dans un autre club sur une autre commune ? il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans votre raisonnement .

Réponses


Visiteur

#28 Re: Re: Parent licencié... d'enfant licencié

2014-07-12 15:15:32

#24: - Re: Parent licencié... d'enfant licencié

Merci pour votre pertinence sur ce qui ne tourne pas rond dans mon raisonnement mais il s'agit de tenter de résoudre, dans la mesure du possible, modestement, une forme locale de la quadrature du cercle...

Car il s’agit ici d’un cas d’exception avec cette installation sportive qui n’a pas été créée par la commune de Coulounieix-Chamiers, mais  en 1944 par les PTT et son association l’ASPTT qui a décidé de se nommer « ASPTT Périgueux », visant bien par là l’ensemble de l’agglomération de Périgueux ! Ses ressources propres, son recrutement large, ses succès sportifs… lui ont permis d’obtenir une audience et une renommée qui dépassent  les ambitions légitimes qu’une seule commune peut espérer et bien entendu financer. Maintenant que France Télécom et La Poste, nationalement, retirent leurs investissements dans le sport, ce sont la plupart des ASPTT qui sont gravement fragilisées et qui, localement, doivent imaginer puis réaliser d’autres modes de fonctionnement et de financement.

Par exemple l’ASPTT Bordeaux-Rugby, qui favorisait je sport de masse, a été contrainte il y a quatre ans de vendre terrain et gymnase à la mairie puis de fusionner en juillet 2013 avec le Stade Bordelais, plus porté vers l’élitisme, pour créer le nouveau « Stade Bordelais-ASPTT » qui devient ainsi l’un des plus grands clubs français avec 34 sections sportives et 5000 adhérents.

N'est-il toujours pas possible d'imaginer une autre organisation du sport pour le grand Périgueux ???