NON à la fermeture du gymnase ASPTT

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à la fermeture du gymnase ASPTT.


Visiteur

#26

2014-07-12 12:13

en espérant que le Grand Périgueux entende cet appel au secours?

Visiteur

#27

2014-07-12 15:00

Lavaud

Visiteur

#28 Re: Re: Parent licencié... d'enfant licencié

2014-07-12 15:15

#24: - Re: Parent licencié... d'enfant licencié

Merci pour votre pertinence sur ce qui ne tourne pas rond dans mon raisonnement mais il s'agit de tenter de résoudre, dans la mesure du possible, modestement, une forme locale de la quadrature du cercle...

Car il s’agit ici d’un cas d’exception avec cette installation sportive qui n’a pas été créée par la commune de Coulounieix-Chamiers, mais  en 1944 par les PTT et son association l’ASPTT qui a décidé de se nommer « ASPTT Périgueux », visant bien par là l’ensemble de l’agglomération de Périgueux ! Ses ressources propres, son recrutement large, ses succès sportifs… lui ont permis d’obtenir une audience et une renommée qui dépassent  les ambitions légitimes qu’une seule commune peut espérer et bien entendu financer. Maintenant que France Télécom et La Poste, nationalement, retirent leurs investissements dans le sport, ce sont la plupart des ASPTT qui sont gravement fragilisées et qui, localement, doivent imaginer puis réaliser d’autres modes de fonctionnement et de financement.

Par exemple l’ASPTT Bordeaux-Rugby, qui favorisait je sport de masse, a été contrainte il y a quatre ans de vendre terrain et gymnase à la mairie puis de fusionner en juillet 2013 avec le Stade Bordelais, plus porté vers l’élitisme, pour créer le nouveau « Stade Bordelais-ASPTT » qui devient ainsi l’un des plus grands clubs français avec 34 sections sportives et 5000 adhérents.

N'est-il toujours pas possible d'imaginer une autre organisation du sport pour le grand Périgueux ???


Visiteur

#29

2014-07-12 15:45

Le sport c'est LA vie, l'un des meilleurs moyens d'éducation qui existe. Un trésor pour la santé ... Il faut trouver une solution

Visiteur

#30

2014-07-12 18:00

Dans son dernier édito publié dans le magazine "Ma Ville" de mai 2014, Monsieur le maire de Coulounieix-Chamiers écrivait "Nous avons beaucoup de défis à relever (...). Soyez assurés que votre maire mobilisera toute son énergie, toutes ses compétences, toutes ses convictions pour oeuvrer au quotidien à faire progresser notre commune.
En décidant de fermer le gymnase de l'ASPTT le 1er août 2014, supprimant ainsi quelques emplois, empêchant plus d'un millier de sociétaires de pratiquer leur sport et privant quelques 600 scolaires de profiter d'installations sportives de qualité à la rentrée de septembre, Monsieur le maire démontre là toute l'étendue de ses convictions et la volonté affirmée de faire progresser sa commune. De la parole aux actes, il n'y a (parfois) qu'un pas. Gageons qu'au cas présent, ce pas là soit pour une fois un pas... en arrière. Monsieur le maire, il vous appartient désormais de montrer que vos écrits ne sont pas de vains mots.

Visiteur

#31

2014-07-12 18:46

Coulounieix Chamiers qui était une ville dynamique commence à devenir une ville dortoir et la disparition d infrastructure sportive ne va pas inverser la tendance. Merci à la municipalité

Visiteur

#32

2014-07-12 18:50

comment une commune peut-elle se priver d'un gymnase alors qu'elle a fait construire l'an passé un 2nd court de tennis couvert ?????

Visiteur

#33

2014-07-13 07:29

Pour nos 2 garçons passionnés du basket (ils sont inscrits dans le club depuis plus de 4 ans) très difficile à expliquer, pourquoi à la rentrée leur club préféré n'existera plus...

Visiteur

#34

2014-07-13 13:48

bonjour et bon courage à vous en espérant que votre club ne fermeras pas .

Visiteur

#35

2014-07-13 14:50

Combien d'argent dépensé pour rien, ou pour le bénéfice de quelques uns ? Combien de belles promesses électorales cachant la cupidité de certains ?

Visiteur

#36

2014-07-13 21:21

Dommage pour la passion de tous ces jeunes qui adorent le sport
Je compte sur tous pour réfléchir ensemble afin de trouver une solution pour aider nos jeunes qui sont concernés
moi me concernant soit on aide les jeunes à faire du sport ou doit il reste à la rue sans rien faire

Visiteur

#37

2014-07-14 07:52

Comment les hommes et femmes politiques locaux ne peuvent t'ils pas trouver une solution pour conserver une activite sportive dans ce gymnase?
céline

#38

2014-07-14 14:41

voilà plus de 30 ans que je pratique des activités dans ce gymnase.
Il me semble impensable qu'il ferme, où nos enfants iront ils pratiquer leur activité favorite tel que le BASKET ? cela ne va pas inciter les gens à se rapprocher de la commune. Messieurs de la collectivité faites enfin quelque chose de GRAND? GARDONS LE GYMNASE DE L ASPTT. Qu'est ce qu'une commune sans gymnase, sans vie sportive!!!!

Visiteur

#39

2014-07-15 07:03

il n'est pas concevable de fermer un gymnase si utile à nos jeunes et moins jeunes

Visiteur

#40

2014-07-15 07:05

non à la fermeture du gymnase de l'ASPTT

Visiteur

#41

2014-07-15 10:29

Club indispensable au basket en dordogne

Visiteur

#42

2014-07-15 10:30

je suis utilisateur dans le cadre du tennis de table

Visiteur

#43

2014-07-15 10:56

Faire la refection de certaines rues pour le tou de france il y a de l'argent , mais pour le gymnase de l asptt on s'en moque totalement . Pauvre chamiers !
Denis
Visiteur

#44

2014-07-15 11:32

Ancien adhérant de la section basket dans ma jeunesse, je tiens à vous apporter mon soutien pour que l'aventure ASPTT continue dans ce gymnase. Ensemble, le sport nous rendra fort !


Visiteur

#45

2014-07-15 18:08

Nous avons tous besoin de ce lieu de sport, d'amitié, de compétition, de vie !
en colère

#46 Honteux et scandaleux

2014-07-15 18:59

C'est honteux et scandaleux que le Maire de Chamiers ne fasse rien pour maintenir la continuité du gymnase de l'ASPTT qui fonctionne et qui crée une réelle cohésion sociale par le biais du sport.
Peut-on penser aux personnes et aux enfants qui utilisent ce gymnase !
Muscu

#47 Re: Parent licencié... d'enfant licencié

2014-07-15 19:25

#19: JP - Parent licencié... d'enfant licencié

Comme JP, je constate que dans l’onglet statistique presque 15 % des pétitionnaires sont de Coulounieix-Chamiers.

Est-ce que ce chiffre reflète le pourcentage d’adhérents de cette commune à l’ASPTT ?

Comme on pourrait le supposer, avant de faire face au loyer annuel de 70.000 € payé par le contribuable de Coulounieix-Chamiers, la mairie souhaite sans doute connaitre l’origine communale des adhérents de l’ASPTT.

Et là les chiffres parlent d’eux-mêmes pour arriver à un refus catégorique de financer le loyer bien que cette installation profite également aux écoles tout en ayant une utilité sociale.

Mais c’est le lot de nombreuses communes où leurs contribuables financent des installations (piscines, stades, gymnases …) utilisées majoritairement par des adhérents externes à la commune

A ce stade du raisonnement, le sport financé par les communes est en voie de disparition.

Pour la commune de Coulounieix-Chamiers l’explication ne serait-elle pas dans des finances très exsangues qui ne permettent aucun écart ou demandent du temps et de la réflexion avant de s’engager ?

Bien que Préfet, Conseil Général, Député et autres politiques apportent leur soutien aucun n’a de solution financière à proposer pour sauver le gymnase. Ils ne peuvent qu’aider à la négociation pour une reconduction du bail ou un achat.

Espérons que la réunion de la dernière chance le 22 juillet sauvera le gymnase et que le bon sens l’emportera.

D’autre part, étant adhérent de la section musculation-gym depuis de nombreuses années, il faudra que l’ASPTT soit vigilante sur la qualité de ses prestations car la concurrence se développe rapidement et certains adhérents n’hésiteront pas à franchir le pas quitte à payer plus.

 

louloutedu16

#48 fermeture

2014-07-15 19:54

C est vraiment inadmissible. On prefererait peut etre voir tous ces jeunes sportifs dans la rue peut etre.

Visiteur

#49

2014-07-15 21:29

Solidaire avec vous ! nous aussi nous nous battons afin que Basket Landes puisse avoir une salle digne de leur exploit !! marre des politiques qui ne comprennent rien !

Visiteur

#50

2014-07-16 10:20

7 ans que rentre et je sort de ce gymnase et tout d'un coup tout s'arrête PAS POSSIBLE