précarité du FLE

Quoted post

Jo

#53 natif vs non-natif

2014-05-27 12:40

Vous vous plaignez car vous avez un salaire dérisoire et des mauvaises conditions de travail...?Imaginez un autre cas de figure, quelqu'un qui fait des études dans des universités françaises, mais qui n'est pas "natif français"? quelqu’un avec des études de 3e cycle en France et à l'étranger, avec des longues années d'expérience devant un public universitaire, quelqu'un qui a lutté contre des conditions inégalitaires de salaire et de sélection, qui doit se battre pour avoir un poste dans des universités qui malheureusement privilégient le recrutement de "natifs français". Ce "natif" qui "devrait" correspondre à l'image stéréotypée de professeur de FLE et qui "devrait" avoir le "bon accent" pour enseigner. En France, ne se passe pas beaucoup mieux, cette même personne doit encore subir des mauvaises décisions des inspectrices de l'académie qui ont "évalué" ses compétences à enseigner sa langue première (autre que le français).
Bref, dégoutée de supporter un tas de "natifs" qui font ce métier en tant que professeurs gagne-pain, sans expérience et sans une vraie vocation...juste parce qu'ils correspondent au modèle "du professeur natif". Et oui, ça serait bien qu'il ait le CAPES pour le FLE, à condition qu'il ne demandent pas la citoyenneté française!!!et que les chefs d’établissement et des institutions "évoluent" ...

Réponses

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#60 Re: natif vs non-natif

2014-05-27 17:22:29

#53: Jo - natif vs non-natif

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est d'une injustice absolue et il ne devrait y avoir aucune distinction entre les deux. J'essayerai de modifier le corps de la pétition pour prendre cela en compte.

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#74 Re: natif vs non-natif

2014-05-28 17:48:27

#53: Jo - natif vs non-natif

pétition modifiée !


Visiteur

#89 Re: natif vs non-natif

2014-05-30 15:32:47

#53: Jo - natif vs non-natif

Je ne suis pas d'accord du tout avec vous... Si les non natifs sont bons il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas le poste. De plus, on voit la même chose dans les pays étrangers le français étant en déclin, les postes aussi et je peux vous dire que les natifs avec LV2 en français supportent mal de voir des francophones natifs passer le diplôme de prof de français dans leur pays... Donc arrêtons la France ne fait pas pire que les autres la priorité nationale elle est dans tous les pays faut sortir de chezsoi pour s'en rendre compte...