précarité du FLE

Quoted post


Visiteur

#36

2014-05-27 04:27

Pour ma part, après avoir étudié un Master FLE, je suis partie à l'étranger, depuis je gagne moins de 600 euros par mois, et je suis confrontée sans arret à des francophones sans diplomes qui sont professeurs de français, alors que de mon coté j'essaie d'appliquer les dernières théories de l'enseignement pour un résultat chaque jour meilleur de la communication de la langue , de la culture, de la France et de l'amour pour ma profession...à bon entendeur...

Réponses


Visiteur

#88

2014-05-30 15:25:38

En effet, c'est également le problème embaucher la française du coin sans diplome parce qu'elle a besoin de bosser. Du coup, les diplômés (fle ou bac+4 en sciences humaines ou littérature) se trouvent confronter à une concurrence déloyale mais c'est dans tous les domaines qu'il faut s'accrocher pour trouver un boulot. Sinon la seule solution d'être prof à l'étranger c'est tout simplement de passer l'équivalent du diplome de l'éducation nationale du pays où on se trouve (Attention dans de nombreux pays il faut enseigner deux matières donc encore et toujours des études.....).


Visiteur

#139 Re:

2014-06-27 20:47:50

#36: -

C'est un mal bien français de considérer que seul le diplôme fait la compétence. Il y a des natifs incompétents certes mais il y a aussi de très bons profs non diplômés à l’étranger. Si si, ça existe! Parce qu'ils ont appris à bien faire leur metier et parce qu’ils sont passionnés. En vous lisant, on ne sent que du mépris et des jugements hâtifs.