Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Quoted post


Visiteur

#57

2014-03-24 08:55

J'avoue être partagée sur cette question des missions de l'enseignant. Enseigner et transmettre des savoirs n'a jamais été ma seule et unique tâche: nourrie par l'expérience hispanique de l'ILE (Institución Libre de Enseñanza), je suis de celles qui pensent que le métier de professeur est aussi d'accompagner les élèves et étudiants par un dialogue constant et amical (réflexion sur les cursus, choix des concours...), vivre au besoin avec eux des expériences hors cours (conférences, visites culturelles, séjours de travail à l'étranger...), suivre leurs progrès dans un futur plus ou moins proche (organisation de forums, réseau d'anciens...), pratiques qui me sont familières et pour lesquelles je ne suis jamais rémunérée. La seule satisfaction que je peux en tirer est l'appréciation valorisante de mon chef d'établissement, la confiance renouvelée de mes IG et surtout les excellentes relations que je peux avoir avec mes étudiants. Si ce projet vise à me rémunérer à ma "juste valeur", alors pourquoi pas. Cependant, au vu des déclarations rituelles des représentants de la FSU de mon Lycée, comme il est hors de question de faire la différence entre les collègues qui considèrent le métier comme un pis-aller et ne font que rentrer et sortir et ceux qui enchaînent les journées quasi non stop et les nuits bien entamées, alors je me dis que cette pétition, je la signe tout en la commentant. Merci de cette initiative.

Réponses

francoise scoccia

#58 Re:

2014-03-24 08:59:01

#57: -

vous avez tout compris : le projet de décret va encore accentuer les inégalités de traitement entre les enseignants, sans un kopeck de plus...soit c'est le même temps de présence (le travail effectif c'est ça) soit c'est un autre mode de calcul qui prend en compte notre spécificité, comme le statut des enseignants chercheurs (où il y a aussi beaucoup à redire) , mais tout le monde pareil...et comme la somme de ce qu'un chef d'établissement va pouvoir demander n'arrête pas de s'agrandir suite au décret, certains vont être surbookées et d'autres faire le minimum pour le même salaire..les décrets de 50 devaient être revus mais là ils le sont de la pire manière..;cela va donner en outre matière à beaucoup de recours et d'insécurité juridique