Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

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#51

2014-03-23 17:08

Ce n'est pas sérieux, car nous sommes déjà très chargés, chaque année plus.Car nous créons même le bac, la compréhension orale,il y a plus d'épreuves de compétences testées pour les élèves, en ayant 2 heures misérables en langue, et beaucoup de classes à préparer. Si vous voulez que les profs craquent, continuez à les charges par des tâches qui ne sont pas les leurs! A quand l'augmentation des salaires, car nous faisons toujours plus!

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#52

2014-03-23 17:20

Ce projet était pressenti depuis si longtemps!
Et ceux qui le dénonçaient se faisaient traiter d'alarmistes paranoîaques; à présent c'est un gouvernement soi-disant progressiste qui veut imposer cette rationalisation régressiste du métier d'enseignant.

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#53 Re: Re:

2014-03-23 18:47

yoyo

#54 pas tous les syndicats...

2014-03-23 18:54

Le grand problème est le fait que le syndicat très majoritaire(SNES) est prêt à signer. D'autres refusent depuis le début dont le mien (snFOlc...FO). Mais ces syndicats sont minoritaires et souvent peu médiatisés. Renseignez-vous et ne mettez pas tous les organisations dans le même sac, SVP. Je vous assure que nous nous battons!!!
xx

#55

2014-03-23 23:12

annualisation d'une partie du temps de travail: pour les professeurs des écoles c'est fait depuis 2008, 108 h annualisées à faire des missions, du soutien, du projet, de la réunionite aigue... on n'en peut plus, cela nous bousille nos journées et notre semaine
ce n'était que le début de la fin, cette année, décret des rythmes scolaires, 1 jour de travail en plus pour les prof, pour nous c'est une fatigue et une désorientation horrible et terrible
c'est bien un gouvernement de gauche qui a fait la suite de Chatel, et meme bien pire ...
avec la bénédiction du syndicat majoritaire chez nous le snuipp...
mais qui nous a soutenu chez vous quand on a eu notre annualisation en 2008?
et les décrets peillon sur les rythmes scolaires qui ajoutent 1 jour de classe, qui réquisitionne nos classes dès 15h en nous empechant de travailler...?
petition signée
comme la pétition des "dindons de la farce" il y a 1 an 1/2 contre le decret des rythmes scolaires
tout ca pour quoi? rien
alors bon courage!
yy

#56 Re:

2014-03-24 04:02

#55: xx -

Mais qui a informé clairement les professeurs du secondaire que leurs collègues du primaire étaient annualisés en 2008 ?? Je me sens vraiment stupide, mais franchement, je n'avais jamais entendu parlé de cela jusqu'à présent !

De plus, il me semble comprendre que tout cela nous serait imposé par une mise aux normes européenne : est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ne nous l'explique-t-on pas clairement ?

Je suis vraiment dégoutée ...


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#57

2014-03-24 08:55

J'avoue être partagée sur cette question des missions de l'enseignant. Enseigner et transmettre des savoirs n'a jamais été ma seule et unique tâche: nourrie par l'expérience hispanique de l'ILE (Institución Libre de Enseñanza), je suis de celles qui pensent que le métier de professeur est aussi d'accompagner les élèves et étudiants par un dialogue constant et amical (réflexion sur les cursus, choix des concours...), vivre au besoin avec eux des expériences hors cours (conférences, visites culturelles, séjours de travail à l'étranger...), suivre leurs progrès dans un futur plus ou moins proche (organisation de forums, réseau d'anciens...), pratiques qui me sont familières et pour lesquelles je ne suis jamais rémunérée. La seule satisfaction que je peux en tirer est l'appréciation valorisante de mon chef d'établissement, la confiance renouvelée de mes IG et surtout les excellentes relations que je peux avoir avec mes étudiants. Si ce projet vise à me rémunérer à ma "juste valeur", alors pourquoi pas. Cependant, au vu des déclarations rituelles des représentants de la FSU de mon Lycée, comme il est hors de question de faire la différence entre les collègues qui considèrent le métier comme un pis-aller et ne font que rentrer et sortir et ceux qui enchaînent les journées quasi non stop et les nuits bien entamées, alors je me dis que cette pétition, je la signe tout en la commentant. Merci de cette initiative.
francoise scoccia

#58 Re:

2014-03-24 08:59

#57: -

vous avez tout compris : le projet de décret va encore accentuer les inégalités de traitement entre les enseignants, sans un kopeck de plus...soit c'est le même temps de présence (le travail effectif c'est ça) soit c'est un autre mode de calcul qui prend en compte notre spécificité, comme le statut des enseignants chercheurs (où il y a aussi beaucoup à redire) , mais tout le monde pareil...et comme la somme de ce qu'un chef d'établissement va pouvoir demander n'arrête pas de s'agrandir suite au décret, certains vont être surbookées et d'autres faire le minimum pour le même salaire..les décrets de 50 devaient être revus mais là ils le sont de la pire manière..;cela va donner en outre matière à beaucoup de recours et d'insécurité juridique


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#59

2014-03-24 09:06

Je veux bien signer la pétition, pas de soucis, mais je suis contractuel et ai le même salaire qu'un surveillant, soit 1170 Euros par mois, salaire de base, et n'ai pas , ni les moyens, ni l'envie de payer, même 5 Euros,faites une lettre ouverte, cela coutera moins cher, bonne journée, cordialement, Sébastien Molard.

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#60

2014-03-24 09:41

Et dire que la gauche a toujours prétendu donner une chance à tous,au niveau de l'enseignement quelle que soit l'origine sociale de l'élève ! Avec cette loi qui va amener le professeur à accorder moins de temps à la préparation des cours et à la correction des évaluations, on va encore baisser le niveau des cours (déjà mis à mal par tant de réformettes des programmes afin d'en faire du "light"). Qu'a donc fait la pauvre Ecole de la République pour que tant d'hommes politiques - de droite comme de gauche- cherchent à l'abattre ?
LN

#61 Re: Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

2014-03-24 18:53

#28: scoccia - Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

FO a participé comme les autres à TOUTES les concertations, aux groupes de travail et annonce qu'il ira au CTM du 27/03 : la "concertation" se poursuit donc, c'est ce qui permet au ministre d'avancer

Refuser de participer au CTM jetterai un pavé dans la marre et sonnerait l'alerte...

LN

LN

#62 Re: Re: Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

2014-03-24 19:22

#61: LN - Re: Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

abcdef

Deux confusions à éviter

1. Texte dérogatoire ou non ?

Une première série de textes dérogatoires au statut des fonctionnaires, concernant les statuts particuliers des agrégés et certifiés est maintenue. Ces textes de 1972, dans lesquels sont citées quelques missions, traitent de l’évolution de la carrière mais ne réglementent pas la durée et le contenu du temps de travail des enseignants.

Durée et contenu du travail dépendent d'une deuxième série de textes dérogatoires : les décrets de 1950. Et ceux-ci sont pour l’essentiel détruits par les décrets Peillon.

2. Service d’enseignement ou mission d’enseignement ?

Dans les décrets de 1950, il s’agit d’un service d’enseignement qui regroupe préparation, cours, correction, évaluations. Par exemple, un arrêté de 1981, indique qu’“une heure de cours équivaut à 3 heures de travail”. Le projet de décret Peillon dissocie le service de 1950 en un nouveau “service d’enseignement” qui lui ne comprend que les cours (service appelé mission d’enseignement dans les fiches Peillon) et en “missions liées” qui comprendront entre autre préparations et corrections. Ainsi, le service d’enseignement version Peillon n’a plus aucun rapport avec le service défini par les décrets de 1950, c’est une simple mission maquillée

 

francoise scoccia

#63 Re: Re: Re: Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

2014-03-24 19:31

#62: LN - Re: Re: Re: Faites signer cette pétition, Tudieu !

arrêtez de parler de textes "dérogatoires" pour les statuts particuliers....la dérogation en droit a un sens bien particulier et pas celui là...les statuts particuliers intègrent  le cadre général de la fonction publique (lois 83 et 84) dans les corps ,cadre général auquel ils doivent se conformer..tout à comme au code de l'éducation et à son article L 912-1 qui indique que "les enseignants sont responsables de l'ensemble de la scolarité des élèves...."les statuts particuliers de 1972 sont vidés de leur substance par la référence, dans le visa du projet de décret, de l'article L 912-1 auquel ils doivent se conformer.;c'est la raison pour laquelle le projet de décret reprend presque totalement L'article L 912-1 en ce qui concene les "missions liées à l'enseignement"...c'est cela que devront faire les collègues et ils ne pourront plus opposer ce qui est écrit dans ces statuts particuliers pour refuser de faire la longue liste de missions prévues par l'article 2 du projet de décret..

pour le reste voir plus haut mon analyse (1/2/3 ) des visas , articles 1 et 2 du décret...


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#64

2014-03-25 05:55

Proposer le retrait

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#65

2014-03-25 06:28

Si on remet en cause les missions et le statut des enseignants, personne ne fera et ne voudra plus faire ce métier. Non à l'annualisation des services!

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#66

2014-03-25 07:08

Et il y en a encore qui pense que les syndicats d'enseignants servent à quelque chose, regardez ce qu'il ont laissé passer depuis 5 ans, heure de formation obligatoire non payé en hausse, pas de révision du point d'indice malgré une baisse nette de rémunération, passage à l'ancienneté et plus au choix, barème d'inspection qui ne sert à rien, etc

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#67

2014-03-25 07:18

Mais que foutent les syndicats??? Il n'y a pas eu assez de boulettes et de réformes à l'emporte pièce comme ça? On peine à recruter des enseignants? Et ça étonne? Il n'y a jamais eu autant de démission d'enseignants que depuis ces dernières années. Et ça surprend? Les soit-disant "concertations" : de l'enfumage "ni vu ni connu que je t'embrouille"! Marre. Vraiment

Lindoushka

#68 Comment bien enseigner lorsqu'on n'a pas le temps de bien le faire?

2014-03-25 07:47

Comment bien enseigner lorsqu'on n'a pas le temps de bien le faire?

C'est vraiment la question! J'ai eu des profs formidables pendant ma scolarité, dernière en date, ma prof de Chimie en BTS, en plus des heures de cours où elle ne se contentait pas de réciter le cours de l'an dernier, elle était H24 disponible! Oui vraiment, Combien de fois nous avons reçu par mail le corrigé détaillé d'un exercice que l'on avait pas compris à 0h30?
Et combien de fois nous lui avons posé une question sur un cours vers 1h, on recevait la réponse à 2h, elle avait pris le temps de nous répondre pendant la préparation des prochains cours.

Donc voilà les bons profs travaillent déjà beaucoup, parce qu'ils ne s'arrêtent pas d'être de bons profs une fois chez eux, qu'un cours se prépare, tous les profs ne ressortent pas les polycopié d'il y a 20 ans!
Enfin on met sérieusement en péril la qualité (déjà médiocre) de l'enseignement si on oblige les profs à travailler plus pour un salaire de misère!

J'ai sérieusement peur d'avoir des enfants en France à cause de toutes les conneries de réformes de l'enseignement que l'on voit tous les 6 mois!


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#69

2014-03-25 08:00

Les 44h par semaine sont déjà largement atteintes avec les prépas et les corrections et les multiples réunions. Peillon au chaud dans ses pantoufles dorées ne risque pas d'en faire autant..

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#70

2014-03-25 08:47

Le bon sens ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis !

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#71

2014-03-25 08:58

Encore un pas de plus,de la part de"blanc bonnet" dans l'application de l'AGCS.

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#72

2014-03-25 09:00

Peillon veut généraliser la théorie du gender à tous les élèves via les ABCD de l'Egalité. Cela constitue une maltraitance psychologique envers les enfants. On n'a pas le droit de dire à un enfant qu'il n'est ni fille ni garçons. La LGBT n'a rien à faire dans les Ecoles. Elle n'a pas à diffuser l'idéologie du gender qui constitue une corruption pornographique à l'égard des enfants.
NYco

#73 Professeur, un métier de professionnels

2014-03-25 09:01

Les professeurs savent ce qu'ils font, ils sont en face des élèves tout les jours. Qu'on leur fasse confiance et qu'on les laisse faire consciencieusement leur travail. La réunionite, la gestion des parents et le projet d'établissement c'est pour l'administration, l'éducation c'est le conseiller principale d'éducation et les surveillants (qui eux devraient être des éducateurs) et le verbiage des référentiels et le parlé creux abstrait et théorique pour le ministre et ses conseillers ultra-spécialistes (Pédopsychiatre, chrono-biologiste, comportementaliste, pédagogue, épistémologue, scientifique de l’éducation, think tank, sociologue, « réformologiste »…)
Enseigner c’est présenter un cours, expliquer, évaluer, entrainer, motiver, encourager, accompagner, éduquer aussi, montrer l’exemple, écouter, sanctionner. Mais surtout, c’est une relation extraordinaire avec leurs élèves.
Mais quand ils sont plus préoccupés par leurs défense, leur avenir voir même leur reconvention éventuelle, la France perds tellement de potentiel…
Je ne suis pas prof, pourtant cela m’aurai bien plu mais je suis tellement plus tranquille plus reconnu et mieux payé comme cadre commercial. Etre fonctionnaire pour moi aurait vraiment été un sacrifice personnel : cherchez l’erreur.

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#74

2014-03-25 09:15

Quand les travailleurs sont passés de 39h à 35h par semaine, le service des enseignants n'a pas été modifié. Ils ont donc travaillé "plus" sans gagner "plus".
Concernant la paupérisation des enseignants, mes étudiants gagnent plus en salaire net mensuel à la sortie de leur diplôme (M2) que moi avec 10 ans d'expérience.
Il faut arrêter de taper sur les enseignants, il en va de l'avenir de la jeunesse et donc de l'avenir du pays, tant sur le plan de la société que sur le plan des entreprises. Nous formons les travailleurs et les dirigeants de demain.

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#75

2014-03-25 09:16

C'est en voyant cette aberration que je me questionne de plus en plus du bien fondé du choix des ministres. Il est logique qu'en étant aussi loin de notre réalité de tels bureaucratiques pondent des absurdités.
Cher Monsieur Peillon, venez prendre ma place une semaine, et après nous en rediscutons...