Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Agronome PG2008

#2308 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:45

#2305: - Re: Re:

Non, les écoles ne sont pas dans le collimateur. C'est le fait que depuis 50 ans les prépas n'ont pas réussi à prouver qu'elles pouvaient êtres ouvertes aux "classes pauvres". Ceci est due en partie au fait que ces classes ne se sentent pas "bienvenues" et les bons élèments préfereront briller ailleurs. Ce n'est pas imputable aux prépas.

De toute manière, une formation commune à tout le monde, avec sélection commune à tous, n'empechera pas les meilleurs élèements d'intégrer les meileurs écoles, et les meilleurs écoles de sélectionner drastiquement les meilleurs élèments. Ce serait le système le plus juste, qui ne ferait pas d'histoire, mais il coutera cher pour avoir une qualité d'enseignement équivalent à la prépa.

Ce qui n'est pas juste, c'est qu'un élève brillant en terminale qui ne fait pas le choix des prépas à lui un enseignement de bien moindre qualité, alors qu'il a tout a fait le droit à un système d'apprentissage différent que celui de la prépa qui ne le convient peut-être pas, et doit avoir droit à la même qualité d'enseignement. Tu te rendras compte en école que ceux qui ne viennent pas de prépa ont d'autres qualités, toutes aussi intéressantes ensuite dans la réalité du travail. Et je peux te dire que mon patron actuel, polytechnicien, propulsé directeur, est loin de faire l'unanimité. Peut-être qu'avec un autre parcours il aurait su être à l'écoute de sa boite!

Réponses


Visiteur

#2311 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:50:58

#2308: Agronome PG2008 - Re: Re: Re: il faut rectifier une chose dans votre message. Depuis une dizaine d'années, les prépas se sont ouvertes socialement et accueillent désormais plus de 30 % de boursiers. Par ailleurs, les enfants des classes les plus modestes ne sont pas plus représentées dans les autres filières du supérieur que dans les CPGE. Il ne faut pas se tromper de diagnostic. Ce qui pose problème, ce sont les deux premiers cycles de l'enseignement.

 


Visiteur

#2317 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:59:51

#2308: Agronome PG2008 - Re: Re: Re:

Soyons clairs : les écoles SONT dans le collimateur, revoyez les interview de Peillon, elles le sont meme beaucoup plus que les prepas.