Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#1292 Re: Re:

2013-12-01 20:07

Mémoire ? Souvenez-vous...

Simple désir de "justice" et d'arbitrage en faveur des ZEP ?... Allons donc.

Un soupçon d'idéologie égalitariste me semble tout de même planer sur cette affaire. Qu'en pensez-vous ?...

 

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/06/1873800_vincent-peillon-supprimons-les-grandes-ecoles.html

 

Très attaché aux questions d'éducation, Vincent Peillon était hier matin l'invité de Roger Bourdin sur RMC-BFMTV. (06/01/2010)


Jean-Jacques Bourdin : Les quotas de boursiers dans les grandes écoles doivent-ils être obligatoires ? Vous avez vu que les directeurs de grandes écoles protestent, ils ne veulent pas de 30% de boursiers.

Vincent Peillon : C'est le conservatisme français. (...) Je suis pour la suppression des grandes écoles.

Jean-Jacques Bourdin : On supprime les grandes écoles ?

Vincent Peillon : Oui on les fond dans les universités comme cela se fait dans tous les pays avancés du monde ! Il n'y a pas de grandes écoles aux USA, il y a des universités d'excellence. ça me rappelle l'école communale du début du siècle : il y a l'école pour les pauvres et l'école pour les riches. Donc supprimons les grandes écoles, mettons-les dans des universités d'excellence. Parce que [actuellement] nous payons pour les enfants des plus riches.

 

D'après plusieurs "sources", de telles déclarations figuraient sur le blog de Monsieur Peillon avant la campagne présidentielle.

Pourquoi ont-elles disparu ?...

 

 

 

 

 

Très attaché aux questions d'éducation, Vincent Peillon était hier matin l'invité de Roger Bourdin sur RMC-BFMTV.


Jean-Jacques Bourdin : Les quotas de boursiers dans les grandes écoles doivent-ils être obligatoires ? Vous avez vu que les directeurs de grandes écoles protestent, ils ne veulent pas de 30% de boursiers.

Vincent Peillon : C'est le conservatisme français. (...) Je suis pour la suppression des grandes écoles.

Jean-Jacques Bourdin : On supprime les grandes écoles ?

Vincent Peillon : Oui on les fond dans les universités comme cela se fait dans tous les pays avancés du monde ! Il n'y a pas de grandes écoles aux USA, il y a des universités d'excellence. ça me rappelle l'école communale du début du siècle : il y a l'école pour les pauvres et l'école pour les riches. Donc supprimons les grandes écoles, mettons-les dans des universités d'excellence. Parce que [actuellement] nous payons pour les enfants des plus riches.

Réponses


Visiteur

#1295 L'art des comparaisons sélectives : sélection à l'entrée à l'université & salaire des enseignants

2013-12-01 20:22:25

#1292: - Re: Re:

Il y a un point fondamental que taisent M. Peillon et son entourage passé par l'UNEF et les MJS : "dans tous les pays avancés du monde", il y a une sélection très sévère à l'entrée des universités! N'entre pas pas Cambridge, Harvard, Tokyo Université ou les universités coréennes qui veut!

C'est typique des politiciens français : l'on veut changer tel ou tel point du système, sans changer ceux qui vous arrangent.

De même avec le secondaire : on nous rebat les oreilles avec le modèle finlandais en oubliant que les enseignants sont parmi les meilleurs de leur génération sur le plan universitaire, et très bien payés. Mais il est vrai qu'ils habitent le pays du Père Noël...

Le drame de la France, le principal, c'est bien la médiocrité de sa classe politique. Et connaissant ceux qui montent, je peux vous assurer que cela ne va pas s'améliorer.


Visiteur

#1298 Re: Re: Re:

2013-12-01 20:26:28

#1292: - Re: Re:

nous y voilà, et pour une fois droite et gauche sont entièrement d'accord sur la fin programmée des prépas et écoles d'ingénieur, seul les modalités de financement diffèrent: public a minima pour la gauche; privé et personnel pour la droite.

le mouvement a déjà commencé puisque sauf rares exceptions seuls les docteurs (intégrables en mcf) sont recrutés en prépa; que les élèves de prépa sont automatiquement inscrits en // en université et que l'on encourage fortement les écoles à se fondre dans des hyper structures à l'anglo saxonne.

Mais tout cela n'a rien à voir avec le sujet de la présente pétition: il s'agit ici de voir nos salaires fortement baisser, enfin plus fortement que le blocage du point d'indice et le ralentissement des promotions ne le fait depuis 4 ans...


Visiteur

#1301 Re: Re: Re:

2013-12-01 20:32:31

#1292: - Re: Re:

Merci d'apporter des arguments. Sincèrement, c'est agréable. Mais, regardez bien, les idées qui circulent ici et ailleurs : ce n'est pas la justice qui est recherchée, ou, en tout cas rarement. L'ironie, c'est que je suis d'accord avec vous : je n'aime pas les idéologies. On a tous notre part d'idées toutes faites et bien enchevêtrées, prêtes à nous défendre, moi aussi. Dénoncer une idéologie sans comprendre la sienne, sans même se demander si nous ne sommes pas mus par une passion ou un désir, est-ce utile ? M'avez-vous vu dénoncer quelque chose ? Que le "projet" qui est rejeté ici soit lui-même idéologique, ce n'est pas à écarter : il l'est certainement. Mais, ne rien changer, conserver le passé tel quel, n'est-ce pas la défense d'une autre idéologie ?


Visiteur

#1328 Re: Re: Re:

2013-12-02 02:10:46

#1292: - Re: Re:

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.