Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1276

2013-12-01 18:54

ça y est, le ministère commence à déminer!!! Vous apprécierez la référence à "notre source":

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131129.OBS7604/pourquoi-les-profs-de-prepa-sont-ils-mecontents.html?google_editors_picks=true

Visiteur

#1277 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 18:58


Visiteur

#1278 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 19:00

Tout n'est pas à jeter.

#1279 # 1275-1277-1278

2013-12-01 19:09

La plus certaine façon de reproduire en 2017 ce qui s'est passé en 2012 est de faire comme vous et se dire que Sarkozy a bien géré la boutique. Vous êtes comme le tea-party aux States qui, par son aveuglement, a permis à Obama de se faire réélire tranquillement tout en ayant sévèrement perdu les élections de mi-mandat.

Surtout ne changez rien, Hollande ne demande que cela !

Visiteur

#1280 Re: # 1275-1277-1278

2013-12-01 19:25

#1279: Tout n'est pas à jeter. - # 1275-1277-1278

Décidément, pas même l'ombre d'un regret ... il y a donc 49% de non "instruits" en France . Je comprends que parfois, à mon plus grand regret, j'entends dire que certains profs de prépa sont méprisants !


Visiteur

#1281 Re: Re: # 1275-1277-1278

2013-12-01 19:31

#1280: - Re: # 1275-1277-1278

N'y faites pas attention, c'est un troll...


Visiteur

#1282

2013-12-01 19:32

proposer le retrait

Visiteur

#1283 Re: # 1275-1277-1278

2013-12-01 19:32

#1279: Tout n'est pas à jeter. - # 1275-1277-1278

Professeur de prépa, je ne fais pas ici de politique. Ce n'est pas le sujet.


Visiteur

#1284

2013-12-01 19:45

Je suis retraité depuis 1998 mais ai enseigné 31 ans en CPGE, donc je suis solidaire.
Mémoire

#1285 Re:

2013-12-01 19:54

#11: -

Et qui peut accepter de gagner plus en travaillant autant (défiscalisation des heures supplémentaires sous Sarkozy, alors que c'était une mesure qui était inutile aux enseignants des classes prépas) ? À cette époque, je n'ai pas vu de réaction aussi massive des profs de classes prépas, c'est amusant !


Visiteur

#1286

2013-12-01 19:55

Que ce gouvernement remercie les bons professeurs qui enseignent à nos enfants au lieu de les pénaliser.

Visiteur

#1287 Re: Re:

2013-12-01 19:58

#1285: Mémoire - Re:

Et tu n'étais pas encore ministre.


Visiteur

#1288

2013-12-01 19:58

Cette opération est ahurissante. M. Peillon explique qu'il faut arbitrer des crédits en prenant aux "riches", car ils sont payés plus (sans dire qu'ils travaillent plus), pour donner à des "pauvres" ZEP. Or il oublie de dire que ces dernières sont déjà ès très bien dotées financièrement, et que leur principal problème est un problème de management et de support réel du Ministère aux proviseurs et censeurs, et qu'il faudrait peut-être appuyer réellement les professeurs qui tentent pour certains de seulement faire ouvrir des livres (et non pas de les fournir, car ils en ont).
Au lieu de miser sur l'avenir, sur ce qui fait que nous avons quelques lettrés, une culture, et des ingénieurs pour faire des Airbus, M. Peillon préfère parier (pour sa carrière et parce que cela fait plus "peuple" et passe mieux à la télé) sur la dispersion de l'argent sans aucun contrôle en regard, et la médiocrité.
Monsieur Peillon nous explique avec son raisonnement que, quand il sera malade plus tard, il préfèrera bien sur aller se faire soigner par des infirmières mises à égalité avec des médecins quand on aura aboli le concours de médecine, et mis tout NOTRE argent en ZEP, plutôt que d'être soigné par le bon profil actuel d'un bon professeur agrégé de médecine, chef de service.
Mais inutile de poser la question... nous savons où ira Monsieur Peillon, pas là où il aura dépensé en pure perte sans s'occuper des vrais problèmes.

Visiteur

#1289 Re: Re:

2013-12-01 19:58

#1285: Mémoire - Re:

Vous connaissez beaucoup de catégories sociales qui organisent un mouvement social parce qu'on diminue leurs impôts?!?

Je n'ai aucun précédent à l'esprit, mais je suis preneur!

Ce type de discours se disqualifie lui-même.


Visiteur

#1290 Re:

2013-12-01 20:00

#1288: -

Je suis d'accord, les professeurs de ZEP sont livrés à eux-mêmes par leur hiérarchie et leurs ministres successifs.


Visiteur

#1291

2013-12-01 20:05

Défendons les grandes écoles, les classes préparatoires des grandes écoles, et les enseignant(e)s des classes préparatoires des grandes écoles. Ce projet délirant porte atteinte à leurs missions, et les désavoue.

Visiteur

#1292 Re: Re:

2013-12-01 20:07

Mémoire ? Souvenez-vous...

Simple désir de "justice" et d'arbitrage en faveur des ZEP ?... Allons donc.

Un soupçon d'idéologie égalitariste me semble tout de même planer sur cette affaire. Qu'en pensez-vous ?...

 

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/06/1873800_vincent-peillon-supprimons-les-grandes-ecoles.html

 

Très attaché aux questions d'éducation, Vincent Peillon était hier matin l'invité de Roger Bourdin sur RMC-BFMTV. (06/01/2010)


Jean-Jacques Bourdin : Les quotas de boursiers dans les grandes écoles doivent-ils être obligatoires ? Vous avez vu que les directeurs de grandes écoles protestent, ils ne veulent pas de 30% de boursiers.

Vincent Peillon : C'est le conservatisme français. (...) Je suis pour la suppression des grandes écoles.

Jean-Jacques Bourdin : On supprime les grandes écoles ?

Vincent Peillon : Oui on les fond dans les universités comme cela se fait dans tous les pays avancés du monde ! Il n'y a pas de grandes écoles aux USA, il y a des universités d'excellence. ça me rappelle l'école communale du début du siècle : il y a l'école pour les pauvres et l'école pour les riches. Donc supprimons les grandes écoles, mettons-les dans des universités d'excellence. Parce que [actuellement] nous payons pour les enfants des plus riches.

 

D'après plusieurs "sources", de telles déclarations figuraient sur le blog de Monsieur Peillon avant la campagne présidentielle.

Pourquoi ont-elles disparu ?...

 

 

 

 

 

Très attaché aux questions d'éducation, Vincent Peillon était hier matin l'invité de Roger Bourdin sur RMC-BFMTV.


Jean-Jacques Bourdin : Les quotas de boursiers dans les grandes écoles doivent-ils être obligatoires ? Vous avez vu que les directeurs de grandes écoles protestent, ils ne veulent pas de 30% de boursiers.

Vincent Peillon : C'est le conservatisme français. (...) Je suis pour la suppression des grandes écoles.

Jean-Jacques Bourdin : On supprime les grandes écoles ?

Vincent Peillon : Oui on les fond dans les universités comme cela se fait dans tous les pays avancés du monde ! Il n'y a pas de grandes écoles aux USA, il y a des universités d'excellence. ça me rappelle l'école communale du début du siècle : il y a l'école pour les pauvres et l'école pour les riches. Donc supprimons les grandes écoles, mettons-les dans des universités d'excellence. Parce que [actuellement] nous payons pour les enfants des plus riches.


Visiteur

#1293 Re: Re:

2013-12-01 20:08

#1285: Mémoire - Re: Pour mémoire, ces heures sont maintenant refiscalisées. Cela ne suffit pas à calmer votre jalousie ?

 


Visiteur

#1294 Re: Re: Re:

2013-12-01 20:19

#1289: - Re: Re:

Non, mais je connais des gens qui s'interrogent, authentiquement, sur ce qui leur est dû.


Visiteur

#1295 L'art des comparaisons sélectives : sélection à l'entrée à l'université & salaire des enseignants

2013-12-01 20:22

#1292: - Re: Re:

Il y a un point fondamental que taisent M. Peillon et son entourage passé par l'UNEF et les MJS : "dans tous les pays avancés du monde", il y a une sélection très sévère à l'entrée des universités! N'entre pas pas Cambridge, Harvard, Tokyo Université ou les universités coréennes qui veut!

C'est typique des politiciens français : l'on veut changer tel ou tel point du système, sans changer ceux qui vous arrangent.

De même avec le secondaire : on nous rebat les oreilles avec le modèle finlandais en oubliant que les enseignants sont parmi les meilleurs de leur génération sur le plan universitaire, et très bien payés. Mais il est vrai qu'ils habitent le pays du Père Noël...

Le drame de la France, le principal, c'est bien la médiocrité de sa classe politique. Et connaissant ceux qui montent, je peux vous assurer que cela ne va pas s'améliorer.


Visiteur

#1296 Re: Re: Re:

2013-12-01 20:23

#1293: - Re: Re:

Je n'ai pas dit le contraire ? Si ? (j'ai bien dit : sous Sarkozy ?) Pourquoi parler de jalousie ? Défendre si jalousement son salaire... Vous voulez en parler ?


Visiteur

#1297

2013-12-01 20:26

Élève de classes préparatoires entre 1980 et 82, j'en ai parfois bavé mais je garde un excellent souvenir des profs qui avaient l'obsession de nous tirer vers le haut et ne comptaient pas leurs heures.

Visiteur

#1298 Re: Re: Re:

2013-12-01 20:26

#1292: - Re: Re:

nous y voilà, et pour une fois droite et gauche sont entièrement d'accord sur la fin programmée des prépas et écoles d'ingénieur, seul les modalités de financement diffèrent: public a minima pour la gauche; privé et personnel pour la droite.

le mouvement a déjà commencé puisque sauf rares exceptions seuls les docteurs (intégrables en mcf) sont recrutés en prépa; que les élèves de prépa sont automatiquement inscrits en // en université et que l'on encourage fortement les écoles à se fondre dans des hyper structures à l'anglo saxonne.

Mais tout cela n'a rien à voir avec le sujet de la présente pétition: il s'agit ici de voir nos salaires fortement baisser, enfin plus fortement que le blocage du point d'indice et le ralentissement des promotions ne le fait depuis 4 ans...


Visiteur

#1299 Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 20:27

#1294: - Re: Re: Re:

Fantastique! Et que savez-vous de ce que pensaient les profs de prépa en leur for intérieur?

C'est étrange tout de même : vous connaissez des gens qui s'interrogent, mais vous pouvez deviner que des gens que vous ne connaissez pas ne s'interrogent pas!

J'en déduis que vous ne connaissez pas de profs de prépa et que vous leur faites un procès d'intention.

Votre propos est encore plus illégitime que ce que je pensais.

J'aimerais que ceux qui s'opposent à cette pétition mettent en avant des ARGUMENTS (et Dieu sait s'il y en a!) au lieu de ressasser leur hostilité!!


Visiteur

#1300

2013-12-01 20:27

une arnaque comme tant d autres !!!