Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Quoted post

bixente06

#226 Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 16:32

#219: bixente06 - Re: PSYCHANALYSE

Je précise aussi que sous le nazisme , la psychanalyse avait essayé de continuer, alors que ce régime était profondément antisémite et que Hitler considérait la psychanalyse comme une science juive . Madame Roudinesco le dit elle même : L’effondrement de la psychanalyse en Allemagne lui est insupportable. D’où cet espoir, et cette erreur politique, qu’on peut maintenir une école psychanalytique sous le nazisme. « Ernest Jones, qui dirige l’International Psychoanalytical Association, prône cette neutralité politique et pour maintenir la psychanalyse en Allemagne, il a accepté l’aryanisation. Au contraire d’Eitigon ou de Wilhem Reich qui disent : “Il faut s’en aller”. " . Et oui ! Alors qu' Hitler voulait exterminer les handicapés, les psychanalystes allemands comme Werner Kemper sous le nazisme n' étaient pas contre le génocide non seulement des Jufs mais aussi de tous les autres ( et en particulier, les handicapés ).

Et ça, je suis prêt à parier que lk' on ne vous ne l' apprend pas à la fac. Je suis sûr qu' on vous dit qu' il ne faut pas toucher à Freud, à Lacan, à Bettelheim ( ultra-sioniste !) , à Françoise Dolto, qui sont pourtant loin d' être aussi géniaux que ce que l' on vous fait croire.Ayez au moins un peu de sens critique face à tous ces mensonges éhontés qu' on vous fait avaler et ingurgiter aussi bien à la fac que dans les médias.

Réponses


Visiteur

#227 Re: Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 16:42:13

#226: bixente06 - Re: Re: PSYCHANALYSE

les universitaires psychanalystes eludent systematiquement la realite Freudienne et Lacanienne selon laquelle l'enseignement universitaire d ela psychanalyse est plutot subalterne, pas indispensable a la formation d'analyste,et ne s'impose pas plus en psychologie qu'ailleurs. Ce n est d'ailleurs pas veritablement toute l'elite psychanalytique qui y est presente  green safouan  et tant d'autres n y ont pas enseigne. la psychanalyse ne s 'apprend pas dans les amphis,fussent ils psychologiques.

bixente06

#231 Re: Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 16:49:05

#226: bixente06 - Re: Re: PSYCHANALYSE

J' ajoute aussi que François Bayrou , Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, ou encore Phillippe Poutou, qui se sont positionnés contre la proposition de loi de Daniel Fasquelle, et qui donc font le jeu de la psychanalyse, sont des candidats qui sont TOUS,  sans exception, des candidats ultra-européistes. Des candidats qui défendent bec et ongles  la construction européenne, cette construction qui a pour racine le projet d' Europe fédérale conçu par Walter Hallstein, juriste nazi , et qui a même conçu en 1940 une Europe fasciste et nazie sous le contrôle d' Adolf Hitler et de Benito Mussolini . Onne vous le dit pas, ça, hein, à la fac !

expérience

#245 Re: Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 17:56:52

#226: bixente06 - Re: Re: PSYCHANALYSE

Je suis désolée on ne m'a pas dit cela à la Fac, ou alors on a pas connu la même...les penseurs ne n'ont pas été présentés comme des îcones, mais comme des personnes particulièrement intéressées par la complexité de l'humain et qui ont tentés d'apporter un éclairage, leur éclairage, leurs pensées, leurs compréhensions, mais aussi leurs questions. Mon expérience universitaire était plutôt :  "monter sur les épaules de Freud pour voir plus loin"...

Fixin

#482 Re: Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-12-01 15:57:58

#226: bixente06 - Re: Re: PSYCHANALYSE

Je vous trouve bien dans l'exagération ! Ou bien je ne comprends pas votre propos ? Il n'est pas absolument nécessaire d'être génial pour rendre bien des services avec la pratique sérieuse de la psychanalyse et donc de son enseignement, en tous cas de son approche à l'université. Pour la plupart de ceux que vous sitez (j'exclus Lacan de ceux-ci) s'ils ont eu selon moi des traits de génie, ils se sont toujours remis en question dans une démarche de recherche avec beaucoup d'honnêteté. Lisez Freud avec attention, lisez son courrier aussi, doutant toujours de l'intérêt de ses découvertes, ne cessant de se critiquer et laissant à ses successeurs le soin de vérifier la pertinence de ses théories.  Et à l'université, jamais personne n'a essayé, ou m'a fait, prendre des vessies pour des lanternes