Pour le maintien du Pr. Souhail Chichah à l'ULB

Indignez-vous !

/ #148 Attention, danger !....

2012-02-14 18:17

#1: - Je suis catholique et je me vois, actuellement et de plus en plus, obligé de m'insurger contre l'instrumentalisation qui est faite de certaines valeurs telles que la liberté d'expression ou, plus généralement, les droits de l'homme.

Afin de détourner l'attention de la population de la crise financière et des responsables politiques qui l'ont provoquée, il y a, actuellement une grave dérive qui consiste à mettre en permanence en accusation, une communauté musulmane qui est absolument étrangère à la situation catastrophique dans laquelle nos pays "démocratiques" se trouvent.

Les moyens utilisés, de plus en plus insidieux, relèvent de la plus grande hypocrisie et de la plus basse lâcheté. Ceci en est un parfait exemple.

Les organisateurs de ce débat ne pouvaient ignorer que, en invitant une personne comme Caroline Fourest connue pour ses positions anti-musulmanes et son rejet quasiment systématique de tout ce qui touche à l'Islam dans un débat sur l’extrême droite ne pouvait que provoquer l'indignation. Quelle drôle d'idée que de demander à l'extrème droite ce qu'elle pense d'elle-même?.....Parce qu’il ne suffit pas d'avoir des différents avec le front national et Marine le Pen pour faire subitement passer ses propres idées d’intolérance et de rejet de l'autre pour modérées et démocratiques !......

Le choix même du titre du débat associé à la personnalité qui était invitée pour en parler était, en soi, un déni de démocratie. A ce train là, pourquoi ne pas inviter Marine Le Pen pour nous parler de l'antisémitisme? Il parait qu'elle a beaucoup évolué sur la question par rapport à son père...

Voici un tout petit aperçu des critiques dont notre "grande et courageuse humaniste, combattante des droits de l'homme" fait l'objet régulièrement:

Le journaliste Didier Lestrade reproche au discours de Caroline Fourest d'attiser les peurs et de contribuer à l'essor d'un certain populisme anti-musulman, une critique également formulée par l'ancien président de l'Institut des Cultures d'Islam Hakim El Karoui

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), dans son livre intitulé Les Intellectuels faussaires qualifie Caroline Fourest de « sérial-menteuse » et avance que la caractéristique principale de celle-ci serait « d’attribuer à ses adversaires des propos qu’ils n’ont jamais tenus pour s’en offusquer »

Sous le titre « Les lauriers de l'obscurantisme », Jean Baubérot, Bruno Étienne, Franck Fregosi, Vincent Geisser et Raphaël Liogier protestent dans Le Monde du 18 avril 2006 contre le prix du livre politique décerné à Caroline Fourest:

"Des philosophes autoproclamés, des essayistes, ont entrepris, depuis quelques années, sous couvert de la "défense des Lumières" de la laïcité, de condamner ceux qui refusent de se plier au moule de leurs catégories sectaires. Ils jettent en pâture des listes de personnes accusées de "trahir les idéaux de la République" et d’être les "faire-valoir du radicalisme islamique". L’ouvrage de M me Fourest appartient à ce triste genre littéraire."

 

D'autre part, pour ce qui est de la méthode utilisée par Monsieur Chichah, je ne peux que la regretter mais je ne peux que m'insurger contre la seule idée de l'écarter de l'ULB au motif qu'il n'a pas adopté la bonne méthode pour s'indigner !