halte a la destruction de la recherche scientifique


Visiteur

/ #75

2012-02-02 18:00

Triste, mais factuel état des lieux … En effet, la gestion de la Recherche et de l'Enseignement supérieur en France est catastrophique, ce qui a de lourdes conséquences pour notre pays, tant sur le plan scientifique / production immatérielle – savoir, connaissances, que sur l'économie en général / innovation, production matérielle. Outre les mesures proposées et parfaitement justifiées, le rapprochement public - privé, dans le contexte actuel, serait à favoriser, ce qui fait d'ailleurs partie des dernières directives européennes (voir "Horizon 2020"). Malheureusement, aucune mesure concrète n'est prise dans ce sens, et aucun financement n'est disponible, ni pour les laboratoires de recherche, ni pour les entreprises, pour mandater des experts ayant la double compétence requise pour aider efficacement à ce rapprochement. C'est là ma propre expérience!
Innover, pour être – redevenir – compétitif, doit impérativement passer par un soutien à la Recherche, c'est indiscutable.
Je m'engage personnellement à diffuser cette pétition et à soutenir ce mouvement de quelque manière que ce soit.

Monique Sallaz, Ph.D.
Neuroscientifique formée en France; 10 ans de recherche à l'international.
Fondatrice de la Société SYNAPSE – Management de projets complexes.