halte a la destruction de la recherche scientifique

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition halte a la destruction de la recherche scientifique.


Visiteur

#51

2012-02-01 19:46

il est plus que temps de se révolter contre la dictature qui s'est enclenchée parce que des collégues ont accepté d'évaluer leurs collégues en feignant de croire que c'etait pour améliorer la recherche . Cette dictature peut s'arrêter si collectivement tous et toutes refusent de faire partie de cette évaluation. Mais il ne faut pas hélas rêver , il y aura toujours assez de kapos pour faire ce boulot!! On devrait faire venir les candidats à la présidentielle de l'opposition pour qu'ils se déterminent par rapport à cette pétition.
ben

#52 Re: Il faut renforcer l'ANR !

2012-02-01 20:09

#28: Coyote - Il faut renforcer l'ANR !

ca nest pas forcé que les EPSTs avec un budget constant permettant de travailler dans de bonnes conditions

il suffit d'exiger une meilleure organisation des commissions qui d'ailleurs ne travaillent pas moins bien que celles des ANRs. de plus, je ne vois pas pourquoi les EPSTs vont forcément signer le retour des madarins... les contrats atipe et avenir peuvent etre accrues cest d'ailleurs ce qui est demandé ...

chercheur CNRS

#53 Re:

2012-02-01 21:38

#51: -

Je suis assez d'accord avec le fait que, nous chercheurs, nous cautionnons ce système dont on se plaint à longueur d'année. Il y a eu à un moment un mouvement de refus de quelques uns de participer aux commissions AERES mais qui s'est très vite essoufflé.

A nous d'agir et de maintenir cette mobilisation dans la durée si on veut qu'elle aboutisse car les promesses électrorales n'engagent que ceux...


Visiteur

#54

2012-02-01 22:48

plus que jamais, halte à la destruction du CNRS et des autres organismes de recherche qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines d'années

Visiteur

#55

2012-02-01 23:11

Une pétition de plus contre la liquidation de la recherche publique. Sera-ce la bonne? La proposition 39 du candidat Hollande ne permet guère de l'espérer.

Visiteur

#56

2012-02-02 09:27

Moins d'administration et plus de recherches dans le futur.
Un chercheur sénior ( mon cas) passe aujourd'hui plus de 50% de son temps à aller chercher des financements, pour ne récupérer à la fin que 20% pour le fonctionnement de ses activités.
L'évaluation individuelle et des équipes est un leurre, mal faite qui n'aboutit à aucune solution, car elle ne prend principalement que les critères de publications de rang A ( effet de relance d'ascenseur en se citant à tour de rôle trés à la mode), et non les réponses proposées à la demande publique.
L'incompétence des dits managers de la recherche qui sont plus sortis du modèle " copains, coquins" ou béni-oui/oui pour leur promotion, n'est pas une incitation pour des jeunes à s'engager dans la recherche.

Visiteur

#57

2012-02-02 09:32

"Sauvons la recherche" après avoir motivé, tenté de rassembler a raté le coche et pourtant Il y avait semble-t-il des cadors pour porter haut la flamme de la recherche française.
J'ai encore espoir qu'à la faveur d'un changement de majorité nous puissions revenir à plus de raisons, de modération, de transparence, de moyens et donc d'efficacité. Il faudra être encore présent après le prochain rendez vous électoral et pour longtemps, sinon...

Visiteur

#58 Re: Que de démagogie pour cacher la forêt d'égo(isme)

2012-02-02 10:06

#48: miroir - Que de démagogie pour cacher la forêt d'égo(isme)

"Les sources se sont multipliées et le récurrent s'est tari mais si on cumul, on est largement en hausse chaque année sans exception."

C'est juste pour remettre un peu les choses dans leur contexte mais cette affirmation est fausse: cela dépend largement des domaines de recherche et nous ne sommes pas tous égaux de ce côté-là! C'est sûr que quelqu'un qui fait actuellement de la recherche biomédicale en cancérologie ou en neurologie par example aura plus de sources potentielles de financement que quelqu'un qui travaille sur des maladies tropicales par example. C'est une question sociétale et de stratégie politique assez complexe. Y-a-t-il une vrai légitimité à hierarchiser à ce point les priorités de recherche? Dans ce cas, qui est-ce-qui doit avoir le plus d'argent? Ceux qui cherchent à combattre les maladies à plus forte mortalité? Contre des maladies qui affectent des gens ici (en occident, contre des maladies qui touchent les contribuables qui financent notre recherche) ou ailleurs (dans les pays en voie de développement)?


Visiteur

#59

2012-02-02 10:59

Pétition justifiée !

Je me permettrai cependant une petite correction de français ;) :
> iii) Il faut arrêter le démantèlement des EPSTs au profit « soit disant » des Universités.
Il faut en effet écrire « soi-disant », sans « t » et avec un trait d’union !
On pourrait en outre discuter du fait que « soi-disant » ne s’appliquait à la base qu’à des personnes (« qui se disent X ») et non des objets ou des concepts, pour lesquels « prétendu(e)(s) », « prétendument », « censé(e)(s) » ou « censément » sont plus adaptés, mais on risquerait de partir sur la polémique entre règle et usage ^^…

Visiteur

#60

2012-02-02 11:10

On a voulu appliquer à la recherche Française les règles du monde de l'entreprise moderne: appels d'offres, mise en concurrence, émergence de gros groupes de recherches (LABEX), regroupement de ces gros groupes (IDEX), précarisation des salariés (CDD, RGPP) Magnifique ! Résultat: la crise....

Visiteur

#61

2012-02-02 11:21

Je signe la pétition, mais il ne faut pas perdre de vue la responsabilité des chercheurs dans ce désastre: l'individualisme, le corporatisme, la concurrence à outrance,la technocratisation croissante de la pensée, etc.
Nicolas S.

#62 Re:

2012-02-02 11:48

#1: -  

 Tout ca c'est bien beau, mais dans votre communauté bien souvent, les memes qui pétitionnent sont les premiers à aller à la soupe. Alors, meme pas peur!


Visiteur

#63 on fait comme on peut...mais on signe !

2012-02-02 12:24

C'est un peu trop simpliste d'accuser les chercheurs d'aller à la soupe. Quand l'avenir des projets, parfois coûteux ne peut plus être assuré par les financements récurrents des EPST, il faut bien aller chercher l'argent là où il se trouve. Ca ne veut pas forcément dire que l'on est d'accord avec ce mode de fonctionnement pour autant. Désolé, mais on n'a pas toujours le choix et le jusqu'au-boutisme n'est pas forcément le moyen le plus efficace d'obtenir gain de cause. A mon avis, au lieu de se lancer des anathèmes, et de s'accuser de collaboration et autres noms d'oiseaux, on ferait mieux d'être solidaire et d'agir ensemble pour faire pression sur nos politiques afin qu'ils revoient justement cette politique de financement. Et comme on ne peut pas faire confiance aux dirigeants actuels, autant faire le maximum en ces temps d'élections présidentielles pour que les futurs dirigeants amenés à prendre des décisions dans le domaine soient à l'écoute des problèmes des chercheurs. Aucune pétition n'est parfaite, mais il faut tout essayer et cesser de se diviser.
Oui, on peut à la fois signer ce genre de pétition et avoir déjà obtenu un financement ANR (ce n'est pas mon cas !) ou participé à des évaluations ou expertises, ce n'est pas incompatible et ne justifie pas l'insulte des bonnes consciences qui ont soit-disant les "mains propres".


Visiteur

#64

2012-02-02 12:30

La recherche en France, et en particulier la recherche fondamentale, est en danger. Le CNRS est affaibli et sa direction veut nous faire croire que c'est bien. Il est de notre devoir d'expliquer au grand public et aux politiques que les orientations actuelles sont mauvaises. Je suis chercheur au CNRS depuis 1971 et je sais de quoi je parle.

Visiteur

#65 Re: on fait comme on peut...mais on signe !

2012-02-02 12:39

Jacques S.

#66

2012-02-02 12:40

Si a 40 ans on a pas d'ANR, c'est qu'on a raté sa vie?

Visiteur

#67

2012-02-02 13:42

Il était temps que des mandarins s'engagent dans ce combat pour la défense de la recherche française, de ses EPST et de ses Universités.
Jacques AUDIN ancien membre du Conseil d'Administration du CNRS élu SNTRS CGT

Visiteur

#68

2012-02-02 14:03

Il est tout de même dommage qu'au niveau de la forme, certains passages de cette pétition soient écrits dans un français plus qu'approximatif.

Thierry Lamy IRHC CNRS


Visiteur

#69

2012-02-02 14:29

Bravo pour cette initiative. le climat dans les équipes est mauvais et peu propice à la créativité. Il est grand temps de faire connaître nos positions.

Visiteur

#70

2012-02-02 14:44

PROFESSEUR DES UNIVERSITITES

Visiteur

#71

2012-02-02 15:00

Avec des politiques qui vantent le modèle allemand, je suis surpris que la recherche ne soit pas plus mise en valeur. En effet, le modèle Allemand, qui vaut ce qu'il vaut, met en avant la recherche, tout le monde s'accorde a dire que le futur se construit sur 2 bases fortes qui sont la recherche et la production. En france nous avons oublié ces bases et le modèle francais est basé uniquement sur le tertiaire et les services...

Visiteur

#72

2012-02-02 15:46

La France produit de moins en moins, exporte de moins en moins, à peu de ressources naturelles...comment palier à cela ? il faut des chercheurs dans tous les domaines ! il faut soutenir la recherche française, il faut une recherche forte et bien financée pour que les chercheurs arrêtent de perdre leur temps à chercher quotidiennement des financements et qu'ils puissent se consacrer à faire leur job. Nos cerveaux c'est notre force ! par rapport aux moyens et personnels mis à notre disposition, nous sommes excellents ! personne ne le dit et surtout pas nos dirigeants...

Visiteur

#73 Re:

2012-02-02 15:48

#66: Jacques S. -  

 et si en plus on a pas une rolex...

 


Visiteur

#74

2012-02-02 16:08

Je ne suis pas d'accord avec tous les details, mais les idees exposees ici sont bien plus intelligentes que le systeme qu'on nous impose maintenant.

Visiteur

#75

2012-02-02 18:00

Triste, mais factuel état des lieux … En effet, la gestion de la Recherche et de l'Enseignement supérieur en France est catastrophique, ce qui a de lourdes conséquences pour notre pays, tant sur le plan scientifique / production immatérielle – savoir, connaissances, que sur l'économie en général / innovation, production matérielle. Outre les mesures proposées et parfaitement justifiées, le rapprochement public - privé, dans le contexte actuel, serait à favoriser, ce qui fait d'ailleurs partie des dernières directives européennes (voir "Horizon 2020"). Malheureusement, aucune mesure concrète n'est prise dans ce sens, et aucun financement n'est disponible, ni pour les laboratoires de recherche, ni pour les entreprises, pour mandater des experts ayant la double compétence requise pour aider efficacement à ce rapprochement. C'est là ma propre expérience!
Innover, pour être – redevenir – compétitif, doit impérativement passer par un soutien à la Recherche, c'est indiscutable.
Je m'engage personnellement à diffuser cette pétition et à soutenir ce mouvement de quelque manière que ce soit.

Monique Sallaz, Ph.D.
Neuroscientifique formée en France; 10 ans de recherche à l'international.
Fondatrice de la Société SYNAPSE – Management de projets complexes.