Pour le retrait de la Circulaire du 31 mai


Visiteur

/ #578

2011-11-16 18:30

il s’agit d’une injustice. Après mes études dans un lycée francophone de mon pays, je suis venu faire mes études en France. J’ai était diplômé cette année d’une école de commerce. Après mon stage de fin d’études l’entreprise a souhaité m’embaucher en CDI car mon profil est atypique: connaissance des pays européens, de la législation de chaque pays, polyglotte (5 langues parlées couramment)… Or mon changement de statut à été refusé car la situation de l’emploi est opposable. Alors que dans mon cas elle ne devrait pas, vu que j’ai Bac+5 et je touche plus d’une fois et demi le SMIC. Néanmoins les explications de la DIRECCTE sont claires: nous avons des directives! Nous devons tout refuser.

Géniale! On nous brise nos rêves, la vie qu’on a construit depuis des années. Eh oui même les étrangers sont des humains comme les autres: on a des amis, un petit ami, voir un(e) fiancé(e).

Sans oublié d’autres cas comme le mien:
je vis dans la culture française depuis l’âge de 10 ans, depuis tout petit je fais mes études en français même dans mon pays d’origine. J’ai crée ma vie ici avec des amis, une fiancée, je paie des impôts comme tous, j’ai toujours travaillé même pendant mes études et je me bat pour avoir un emploi. Je n’ai jamais volé, jamais été dans l’illégalité, ni dans la clandestinité, mais tous ça ne compte pas.

Nous les étudiants étrangers ne sommes pas les bienvenus ici alors qu’on a été formés ici, et que nos compétences et connaissances sont demandés sur le marché. Alors que des sans papiers peuvent travailler, un clandestin peut se marier avec une française juste pour avoir les papiers, des personnes qui ne parle même pas français ont des cartes de résident…

Enfin qu’importe nous sommes désormais persona non grata